On en parle
Airbnb, wimdu, homelidays... De plus en plus de sites internet proposent à des particuliers de louer leur logement à des vacanciers ou des visiteurs de passage. Aucun problème évidemment si on est propriétaire de son logement. Mais qu'en est-il si on est locataire? A-t-on le droit de sous-louer tout ou partie de son logement pour des vacances ou un week-end et si oui, à quelles conditions? Pour répondre à ces questions Anne Flament a rencontré Maître Carole Wahlen, avocate spécialiste en droit du bail et présidente de l'Asloca-Renens et de l'Asloca Intersections.
Le sommaire de l’émission
- Peut-on louer son logement à des vacanciers?Airbnb, wimdu, homelidays... De plus en plus de sites internet proposent à des particuliers de louer leur logement à des vacanciers ou des visiteurs de passage. Aucun problème évidemment si on est propriétaire de son logement. Mais qu'en est-il si on est locataire? A-t-on le droit de sous-louer tout ou partie de son logement pour des vacances ou un week-end et si oui, à quelles conditions? Pour répondre à ces questions Anne Flament a rencontré Maître Carole Wahlen, avocate spécialiste en droit du bail et présidente de l'Asloca-Renens et de l'Asloca Intersections.
- Un certificat médical par téléphoneVous êtes malade, vous allez devoir fournir à votre patron un certificat médical. pas besoin de vous rendre chez le médecin pour ce faire, il suffit de passer un coup de fil pour se faire envoyer le document, sans la moindre consultation en cabinet. Un procédé officialisé cette année par la société de télémédecine Medgate, qui teste cette pratique depuis le début 2014. D'ailleurs de nombreuses assurances s'y sont affiliées, et vous encouragent à les appeler plutôt que de vous rendre chez votre médecin, parce que ça coûte évidemment moins cher. Mais qu'en pense la FMH? Réponse avec Monique Gauthey, médecin, psychiatre, membre du comité central de la FMH, la fédération des médecins suisses. Au micro d'Yves-Alain Cornu.
- Des comprimés d'iode pour les riverains des centrales nucléairesDes comprimés d'iode sont désormais distribués préventivement à toutes les personnes vivant dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire. Le Conseil fédéral a adopté le 22 janvier 2014 l'ordonnance correspondante, cette modification fait suite à l’accident de Fukushima. Pour en savoir plus Anouck Merz a contacté Sybille Estier, responsable de la surveillance de la radioactivité dans l'environnement à OFSP.
- La question minute: frais de transport en ambulanceQuels sont les frais pris en charge par l'assurance obligatoire des soins en cas de transport en ambulance ou par hélicoptère? La réponse d'Anne-Sylvie Dupont, avocate et vice-présidente de l'ASSUAS-Vaud, interrogée par Frédérique Volery.
- La différence entre intolérance et allergie alimentaireIntolérance au lactose ou au gluten, allergie aux noix ou au céleri, l'alimentation peut-être la source de beaucoup de maux. Mais quelles est la différence entre l'intolérance et l'allergie alimentaire? Johanna Commenge fait le point avec le docteur Andreas Nydegger, responsable de l’Unité de gastro-entérologie pédiatrique du CHUV.
- La question minute: faire le ménageFaire le ménage équivaut-il à une activité physique et à partir de combien de temps? La réponse d'Harold Eisner, médecin du sport à Lausanne, interrogé par Lydia Gabor.