"Philomena", de Stephen Frears
C’est une histoire "tirée de faits réels" que nous raconte le 22e film du prolifique Stephen Frears ("Les Liaisons dangereuses", "The Queen"). Celle de Philomena (Judy Dench), une dame d’un âge honorable qui, aidée d’un journaliste au chômage (Steve Coogan), recherche le fils que des bonnes sœurs irlandaises lui ont arraché dans sa jeunesse.
Un film digne, mais plat, selon Raphaële Bouchet.
Un film digne, mais plat, selon Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une nouvelle fondation pour l'art en Valais?En Valais, il y a la Fondation Gianadda. Surtout la fondation Gianadda. Les autres institutions artistiques, plus petites, ne jouent pas dans la même cour, et se dédient à la création contemporaine.
Or, depuis le 19 décembre 2013, la commune de Lens héberge une nouvelle fondation, la Fondation Pierre Arnaud, dédiée elle aussi aux grands artistes modernes, des classiques dans leur genre. Un projet muséal et un accrochage peu lisibles, comme nous l'explique Martine Béguin. - Bouillon de Culture au Café Resto Galerie Le TunnelBOUILLON DE CULTURE est une association à but non lucratif qui propose toute l’année dans les locaux du Café Resto Galerie Le Tunnel un programme culturel que caractérisent, entre autres, l’éclectisme et la qualité de la découverte, tant en matière de musiques que d’arts visuels ou de la scène.
Rencontre avec Nathalie Bloesch, responsable de la programmation et co-directrice du Café du Tunnel. - "Philomena", de Stephen FrearsC’est une histoire "tirée de faits réels" que nous raconte le 22e film du prolifique Stephen Frears ("Les Liaisons dangereuses", "The Queen"). Celle de Philomena (Judy Dench), une dame d’un âge honorable qui, aidée d’un journaliste au chômage (Steve Coogan), recherche le fils que des bonnes sœurs irlandaises lui ont arraché dans sa jeunesse.
Un film digne, mais plat, selon Raphaële Bouchet. - "Petite sœur" au Théâtre de Marionnettes de GenèveLe roi et la reine ont déjà trois fils qui ne veulent absolument pas que le nouveau bébé de Sa Majesté soit une fille. Quand la petite Claude débarque, les trois zigotos filent à l’anglaise, la reine disparait et le roi se morfond. Pas facile dès lors d’être une petite sœur. Il n’y a plus qu’à rechercher ces phallocrates de frangins.
Chronique de Thierry Sartoretti - Le Röstigraben, virus journalistique ou réalité culturelle? (4/5)Métaphore inélégante.
Est-ce grave de s’affronter le long d’un fossé de rösti, sur une ligne de front où jamais aucun Suisse n’est mort? Dans un même mouvement, par cette métaphore culinaire, on dramatise et dédramatise les tensions départagées par la Sarine. Or, l’histoire suisse s’est construite par une succession d’agglutinations qui, par leur lenteur, ont cimenté le multiculturalisme.
A propos de l’histoire du "Röstigraben" avec Christophe Büchi par Claude Froidevaux ("Réflexe", La Première, 14 octobre 2001)
Par Didier Rossat et Christian Ciocca
[Nouvelle diffusion de l'émission du 28 novembre 2013]