Le 12h30
Nouvel épisode dans le feuilleton Jean-Charles Legrix qui agite la ville de La Chaux-de-Fonds: neuf citoyens, dont deux élus UDC, ont déposé une plainte pénale contre les quatre collègues de l'élu UDC au Conseil communal. Ils les accusent d'avoir dépassé le montant de 100'000 francs dans diverses procédures liées au dossier Legrix. La justice devra trancher pour savoir si ces plaignants agissent en dénonciateurs ou s'estiment lésés. Pour le président cantonal de l'UDC, Hugues Chantraine, qui s'est associé à cette plainte, la vraie question est ailleurs. Son interview. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Rapport accablant de la commission d'enquête de l'ONU sur la SyrieLa commission d’enquête indépendante de l’ONU sur la Syrie continue ses investigations et ses interviews pour documenter les atteintes aux droits de l’homme et aux droits humanitaires dans le pays. Trois ans après sa création, elle a présenté ce mercredi matin à Genève un nouveau rapport qui montre notamment que le conflit ne cesse de s’étendre suite à l’arrivée des combattants islamistes étrangers et la naissance de l’Etat islamique. L'interview de Carla Del Ponte, membre de cette commission d'enquête et ancienne procureur du Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye.
- Les jeunes Nidwaldiens n'apprendront le français qu'à partir du secondaireAprès Thurgovie, Nidwald a décidé ce mercredi matin de supprimer l'enseignement du français à l'école primaire. Le Conseil d'Etat du demi-canton de Suisse centrale suit ainsi une initiative cantonale de l'UDC, qui demandait qu'une seule langue étrangère soit enseignée en primaire. Les enfants nidwaldiens apprendront donc l'anglais dès la 3e, le français étant relégué au secondaire. Mais le gouvernement nidwaldien se défend de négliger le français. Par Pietro Bugnon.
- Dominique Giroud attaque le Conseil d'Etat valaisanDominique Giroud attaque le Conseil d'Etat valaisan dans le cadre de ses démêlés avec le fisc. Il a déposé un recours pour déni de justice auprès du Tribunal cantonal. L'encaveur valaisan considère que le gouvernement ne pouvait pas autoriser la commission de gestion du Grand Conseil à consulter l'intégralité de son dossier fiscal et que cette autorisation a été donnée en violation des principes et des règles de procédure d'un Etat de droit. Par Yves Terrani.
- Plainte déposée contre quatre collègues de Jean-Charles Legrix au Conseil communalNouvel épisode dans le feuilleton Jean-Charles Legrix qui agite la ville de La Chaux-de-Fonds: neuf citoyens, dont deux élus UDC, ont déposé une plainte pénale contre les quatre collègues de l'élu UDC au Conseil communal. Ils les accusent d'avoir dépassé le montant de 100'000 francs dans diverses procédures liées au dossier Legrix. La justice devra trancher pour savoir si ces plaignants agissent en dénonciateurs ou s'estiment lésés. Pour le président cantonal de l'UDC, Hugues Chantraine, qui s'est associé à cette plainte, la vraie question est ailleurs. Son interview. Par Roger Guignard.
- Le marché immobilier suisse se détend, selon le baromètre de l'EPFZLe danger de bulle immobilière en Suisse s'estompe. C'est le constat de l'école polytechnique fédérale de Zurich et de Comparis. Les deux partenaires ont publié ce mercredi matin leur quatrième rapport immobilier, qui confirme les signaux perçus depuis quelque temps en Suisse. On observe une détente sur le marché de l'immobilier. Par Aline Bassin.
- Naissance de L'Ajoie, nouveau journal régional basé à PorrentruyDans le canton du Jura, un nouveau journal verra le jour le 21 octobre prochain dans le district de Porrentruy. L'Ajoie a été présenté ce mercredi matin. Ce nouveau journal paraîtra trois fois par semaine: les mardi, jeudi et samedi. Mais y a-t-il assez de place dans le district de Porrentruy pour un nouveau journal? L'un des rédacteurs principaux, Sébastien Jubin, en est intimement convaincu. Son interview. Par Maurice Doucas.
- Portrait d'Emmanuel Macron, nouveau ministre français de l'EconomieLa France s'est réveillée ce mercredi matin avec un nouveau gouvernement et un nouveau ministre de l’Economie, qui incarne la ligne politique sociale-libérale que François Hollande assume désormais pleinement. Emmanuel Macron, inconnu du grand public jusqu’à mardi, navigue depuis longtemps dans l’entourage de François Hollande. On le surnomme même l’"hémisphère droit" du président. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Les Journées photographiques de Bienne sous le thème de "l'hybridation"Quarante-cinq photographes issus de 9 pays, 20 expositions, 12 premières suisses: les Journées photographiques de Bienne ont débuté vendredi dernier et animent trois semaines durant la vie culturelle de la cité horlogère. Cette 18e édition est placée sous le signe de l'hybridation, pour un dialogue entre photo, vidéo et littérature au fil d'expositions disséminées dans toute la ville. Par Alain Arnaud.
- Hélène Risser, auteure de "Les amants spéculatifs"La vie professionnelle et privée d'une grande banquière est retracée dans "Les amants spéculatifs", l'histoire d'une relation entre une ténor de la finance et son "nègre". La banquière va jouer avec le feu et mettre en danger son couple, tel est la trame du dernier roman de la journaliste française Hélène Risser, paru aux éditions Lattès. Dans ce roman les lois et les règles de la finance sont appliquées à l'amour. Ce dernier est comparé à une bulle spéculative, qui s'emballe et parfois explose, comme cela arrive au couple de ce roman. Hélène Risser est l'invitée du 12h30.
- Deux Vaudois en lice à l'US Open ce mercredi soirC'est une grande première: deux Vaudois auront ce mercredi soir l'honneur de la session de nuit sur le court central Arthur Ashe de l'US Open. Stan Wawrinka affrontera le Brésilien Thomaz Bellucci. Auparavant, Timea Bacsinszky défie Venus Williams. L'Américaine de 34 ans est toujours présente sur le circuit, même si c'est sa soeur Serena qui joue désormais les premiers rôles. Par l'envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.