Forum
Les hommages se sont succédé mardi toute la journée en France après le décès accidentel cette nuit du patron du groupe pétrolier Total. Christophe de Margerie, 63 ans, est mort brutalement dans un accident d'avion à Moscou. Son jet a heurté une déneigeuse. Christophe de Margerie était un patron puissant et impliqué dans le débat politique. Présent lors du dernier Forum économique mondial de Davos, il s'engageait pour que l'Europe en crise se renouvelle complètement. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- François Hollande préfère se rendre à Davos qu’à BerneFrançois Hollande devrait assister au World Economic Forum (WEF) en janvier 2015 à Davos, selon Le Figaro. Le WEF a confirmé ce lundi après-midi qu'une invitation a été envoyée au président de la République française. François Hollande pourrait donc se rendre à Davos avant même d'avoir rendu une visite d'Etat à Berne, alors qu’une invitation de la Confédération est pendante depuis 2012. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Carlo Sommaruga, conseiller national PS genevois, et le décryptage de Frédéric Mamaïs.
- La Suisse est-elle devenue une réserve de riches?Les mots de Frank A. Meyer, journaliste suisse et membre de la direction de Ringier vivant à Berlin depuis 10 ans, sont très durs envers la Suisse, qualifiée de paradis pour les riches étrangers. La Suisse est-elle devenue une réserve de riches? Débat entre deux politiciens qui font compagne pour et contre l'abolition des forfaits fiscaux, Mathias Reynard, conseiller national PS valaisan, et Christophe Darbellay, président du PDC, conseiller national valaisan, suivi des analyses de Christian Favre et de Frédéric Mamaïs.
- Pluie d'hommages à l'occasion du décès brutal de Christophe de MargerieLes hommages se sont succédé mardi toute la journée en France après le décès accidentel cette nuit du patron du groupe pétrolier Total. Christophe de Margerie, 63 ans, est mort brutalement dans un accident d'avion à Moscou. Son jet a heurté une déneigeuse. Christophe de Margerie était un patron puissant et impliqué dans le débat politique. Présent lors du dernier Forum économique mondial de Davos, il s'engageait pour que l'Europe en crise se renouvelle complètement. Par Frédéric Mamaïs.
- L'accord gazier entre la Russie et l'Ukraine prend du retardL'accord gazier entre la Russie et l'Ukraine pour assurer les livraisons et le transit du gaz vers l'Europe à l'approche de l'hiver devait être conclu ce mardi. Mais l'Ukraine a demandé une aide financière à l'Union européenne (UE) pour éponger sa dette gazière envers la Russie. Le commissaire européen à l'Energie et la chancelière allemande Angela Merkel y sont favorables, au contraire, notamment, du Premier ministre slovaque. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
- L’USS dénonce la précarité croissante des employés suissesUn ménage sur dix peine à boucler ses fins de mois, selon une étude de l’Union syndicale suisse (USS) présentée mardi. Les gros salaires, les employeurs et les actionnaires tireraient profit de la croissance, alors que les moyens et bas revenus auraient fait du surplace. Cet écart se serait accentué au détriment des moins bien lotis. Débat entre Aldo Ferrari, membre du comité directeur d'UNIA et du comité de l'USS, et Guy-Philippe Bolay, directeur adjoint de la Chambre vaudoise de commerce et d'industrie (CVCI).
- La campagne d’hiver de Suisse Tourisme critiquéeSuisse Tourisme a présenté lundi sa campagne pour la saison hivernale 2014-2015. Une saison marquée par les 150 ans d'expérience suisse en la matière. Cette longévité est incarnée par des images de sport d'hiver en noir et blanc et en couleur, l'idée étant de remonter dans le temps et de faire valoir une tradition d'accueil dans nos montagnes. Cette campagne est critiquée par certains spécialistes. Interviews de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, et de Pierre Keller, président de l'Office des vins vaudois, ex-directeur de l'ECAL, suivies de l'analyse de Christian Favre.
- Un geste ambigu de Taulant Xhaka crée la polémique en SuisseTaulant Xhaka a soulevé la polémique avec un geste ambigu après la victoire de son club, le FC Bâle, samedi contre Young Boys. Lundi, la Swiss Football League a ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre du joueur d'origine albanaise. Cet épisode intervient quelques jours seulement après le match Serbie-Albanie, qui avait dû être arrêté suite à l'arrivée dans le stade d'un drone muni d'un drapeau albanais et des scènes de violence qui ont suivi. L'interview d'Adolf Ogi, ancien délégué de l'ONU pour la paix à travers le sport.