Le 12h30
En Ukraine, plus aucun corps n'est visible sur le site principal du crash de l'avion malaisien: c'est ce qu'a constaté ce dimanche matin un journaliste de l'AFP. Les rebelles ayant gardé le site semblent l'avoir quitté. Les secouristes locaux sur place se sont refusés à tout commentaire. Pendant ce temps, gouvernement ukrainien et séparatistes pro-russes tentent chacun de tirer parti de l'accident. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Plus aucun corps n'est visible sur le site du crash de l'avion malaisienEn Ukraine, plus aucun corps n'est visible sur le site principal du crash de l'avion malaisien: c'est ce qu'a constaté ce dimanche matin un journaliste de l'AFP. Les rebelles ayant gardé le site semblent l'avoir quitté. Les secouristes locaux sur place se sont refusés à tout commentaire. Pendant ce temps, gouvernement ukrainien et séparatistes pro-russes tentent chacun de tirer parti de l'accident. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- Le premier ministre néerlandais hausse le ton contre MoscouA La Haye, le gouvernement s'impatiente. Samedi soir, le premier ministre a haussé le ton contre Moscou. Mark Rutte se dit "choqué", et somme Vladimir Poutine d'user de son influence pour permettre l'accès des enquêteurs au lieu de crash. Il affirme avoir eu "une discussion très intensive' avec le président russe: une façon diplomatique pour dire que le ton était tendu. Son interview.
- Des milliers de personnes fuient actuellement la bande de GazaAu moins 40 personnes ont été tuées ce dimanche dans le pilonnage intensif d'une banlieue de la ville de Gaza. Parmi les victimes, un ambulancier et un caméraman d'une chaîne palestinienne. Désormais, les secours parlent de 388 morts. Des milliers de personnes seraient actuellement en train de fuir la bande de Gaza. L'interview de Renaud Girard, correspondant du Figaro sur place.
- Des pluies particulièrement abondantes attendues en Suisse romandeUne alerte météo a été lancée à partir de midi ce dimanche. Une perturbation orageuse va s'abattre sur l'ensemble de la Suisse romande dans des proportions assez inhabituelles. On prévoit de la pluie en quantité significative: 80 à 100 millimètres de pluie, alors que les précipitations moyennes pour un mois à Genève représentent 78 millimètres. Par Pierre Berset.
- Les témoins de Jéhovah n'ont plus la cote en SuisseCe dimanche, c'est le troisième et dernier jour du grand rassemblement annuel des Témoins de Jéhovah de Suisse à Palexpo, à Genève. Cette année, plus de 11'000 personnes issues de congrégations de langues française, italienne, portugaise et espagnole ont participé au rassemblement genevois. C'est un peu moins que les 14'000 participants annoncés. Il faut dire qu'après un pic dans les années 90, la communauté des Témoins de Jéhovah en Suisse est plutôt en recul, comme l'observe Christophe Monnot, sociologue des religions à l'Université de Lausanne. Son interview.
- Le parti d'Aung San Suu Kyi veut limiter l'influence de l'arméeIl y a deux mois, en Birmanie, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), parti de la députée Aung San Suu Kyi, lançait une pétition nationale pour demander à ce que soit amendée la Constitution afin de limiter l’influence des militaires. Samedi à l'heure de la fin de la campagne, ce sont quelques millions de signatures qui avaient été récoltées. Un signe fort de soutien au parti d'Aung San Suu Kyi à quelques mois des législatives de 2015. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Rangoon, Rémy Favre.
- Manifeste pour une tolérance religieuseDouloureuse actualité religieuse. Le pardon du pape François et sa rencontre avec quelques victimes de prêtres pédophiles sont symboliquement forts mais ne parviennent pas à effacer des écrans médiatiques les avancées des intégrismes religieux au Moyent-Orient. Le djihad tient le haut du pavé. Est-ce donner une importance démesurée à une situation qui ne serait pas inéluctable? Invité: Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue des religions.