Audio de l'info
Le profit illégal généré par le travail forcé dans le monde se monte à plus de 130 milliards de francs, selon un rapport de l'Organisation Internationale du travail (OIT ) publié mardi. Plus de 21 millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, seraient victimes de travail forcé. Par Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- L'Arc jurassien espère profiter du vote neuchâtelois en faveur de l'éolienDe Delémont à Lausanne en passant par le Jura bernois, les autorités de l’Arc jurassien se réjouissent du vote neuchâtelois en faveur de l’éolien. Si les opposants à de nouvelles turbines continuent à se manifester, les autorités des autres cantons de l’Arc jurassien voient dans le feu vert donné à Neuchâtel la porte ouverte à des projets concrets. Il pourrait en effet débloquer certains dossiers délicats, mais à condition de proposer des solutions coordonnées et consensuelles. Par Gaël Klein.
- La Chine investit dans son réseau de train à grande vitesseLa Chine investit massivement dans son réseau de train à grande vitesses. La presse officielle chinoise se félicitait même la semaine passée d'un projet de ligne entre la Chine et les Etats-Unis. Le TGV chinois est devenu le fer de lance des ambitions économique et diplomatique de l’empire du Milieu. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- La loi martiale déclarée en ThaïlandeL'armée a finalement décidé d'intervenir pour rétablir l'ordre après 6 mois de manifestations dans le pays et après que le remplacement de la Première ministre Yinluck Shinawatra n'a pas mis fin aux troubles. Par Niki Nadas.
- Plus de 21 millions de personnes victimes de travail forcéLe profit illégal généré par le travail forcé dans le monde se monte à plus de 130 milliards de francs, selon un rapport de l'Organisation Internationale du travail (OIT ) publié mardi. Plus de 21 millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, seraient victimes de travail forcé. Par Nicolas Vultier.
- "Maps to the stars": un film décevantUn film très attendu a été projeté lundi au festival de Cannes: "Maps to the stars", de David Cronenberg. Habitué de la Croisette, le réalisateur canadien a monté les marches du palais en compagnie de toute l'équipe du film. Par le correspondant spécial à Cannes Pierre-Etienne Joye.
- Le château de Dracula à vendreLe château de Dracula, situé au cœur des Carpates, en Roumanie, serait à vendre. La demeure du vampire le plus célèbre est évaluée à une centaine de millions d’euros. La perspective d’une vente chauffe les esprits aussi bien en Roumanie qu’à l’étranger. Par le correspondant de RTSinfo Mirel Bran, à Bucarest.
- Le casier judiciaire de CS n'est plus viergeLe casier judiciaire de Crédit Suisse n'est plus vierge. La banque a plaidé coupable lundi aux Etats-Unis d'avoir aidé des contribuables à frauder le fisc. C'est la première fois depuis 20 ans qu'une grande banque passe ainsi aux aveux. Pour régler son cas, Crédit Suisse s'engage à coopérer avec les autorités américaines et va payer 2,6 milliards de dollars d'amende. Par Eric Guevara-Frey.
- Après le non au Gripen, quelle solution?Y a-t-il un plan B après le non dimanche à l'achat de l'avion de combat Gripen ? Non, si l'on en croit le ministre de la Défense Ueli Maurer. Mais les parlementaires tentent de leur côté d'imaginer des solutions pour ne pas assurer la sécurité du ciel uniquement avec les 32 FA-18. Une idée refait son apparition: la prolongation de la durée de vie des vénérables Tiger. Par Stéphane Deleury.
- Pas de quart de finales pour l'équipe suisse de hockeyLa victoire de la Finlande sur le Kazakhstan a mis fin aux derniers espoirs de la Suisse qui affrontera la Lettonie, mardi après-midi aux Mondiaux de hockey de Minsk. Non-qualifiés pour les quarts de finale, les vice-champions du monde en titre ont vécu un véritable calvaire, douze mois seulement après avoir disputé la finale pour la médaille d’or. Par l'envoyé spécial de RTSsport en Biélorussie, Alain Thévoz.
- Amende de CS: la réaction de Christian LüscherCredit Suisse va payer une amende record de 2,815 milliards de dollars (2,51 milliards de francs) aux Etats-Unis. Le numéro deux bancaire helvétique a reconnu lundi s'être rendu coupable d'aide à l'évasion fiscale. La réaction de Christian Lüscher, conseiller national (GE/PLR). Des propos recueillis par Céline Tzaud.
- Amende de CS: la réaction de François SavaryCredit Suisse va payer une amende record de 2,815 milliards de dollars (2,51 milliards de francs) aux Etats-Unis. Le numéro deux bancaire helvétique a reconnu lundi s'être rendu coupable d'aide à l'évasion fiscale. La réaction de François Savary, directeur des investissements chez Reyl and Cie.
- Amende de CS: la réaction de Jean-François RimeCredit Suisse va payer une amende record de 2,815 milliards de dollars (2,51 milliards de francs) aux Etats-Unis. Le numéro deux bancaire helvétique a reconnu lundi s'être rendu coupable d'aide à l'évasion fiscale. L''UDC fribourgeois Jean-François Rime, membre de la commission de l'économie du Conseil national, s'est dit satisfait. Des propos recueillis par Céline Tzaud.