Le Journal du matin
Le Conseil national va débattre d'une rallonge de 120 millions de francs sur quatre ans pour la création de nouvelles structures de garde pour les enfants. Est-ce là la meilleure manière d'encourager l'intégration des femmes au marché du travail, après le 9 février, volonté affichée notamment par le Ministre de l'économie, Johann Schneider Ammann? Invités: Martine Kurth, secrétaire générale d'Artias, l'association romande et tessinoise des institutions d'action sociale.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Désalpe prématurée pour de nombreux teneurs d'alpageCertains troupeaux vont devoir quitter les alpages avec deux ou trois semaines d'avance. En Gruyère particulièrement, certains teneurs d'alpage ont dû se résoudre à descendre leurs bêtes vers la plaine en quête de meilleurs fourrages. A cause des températures fraîches et de l'excès de pluie, les herbages ne poussent plus et le bétail n'a plus assez d'herbe. Par Pierre Berset. Invité: Frédéric Ménétrey, directeur de la chambre fribourgeoise d'Agriculture.
- Dieu fait sa rentrée littéraireLa manifestation Livre sur les Quais s’est terminée dimanche à Morges avec le succès que l’on sait. Plusieurs auteurs règnent sur la rentrée littéraire mais une seule star parmi eux: Dieu. Par Marie-Claude Cudry.
- Euro2016: Vladimir Petkovic est-il déjà sous pression?L’équipe de Suisse entame sa campagne de qualification pour l’Euro 2016 face à l’Angleterre ce lundi soir à Bâle. Le nouveau sélectionneur de l’équipe de Suisse Vladimir Petkovic est-il déjà sous pression? Par Alain Thévoz.
- CorpusPar Virginie Matter.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Nathalie Ducommun: liaisons dangereusesIl en faut décidément peu pour froisser la susceptibilité des milieux économiques. Doris Leuthard en a fait l'expérience, dimanche dernier, lorsqu'elle a osé leur reprocher de ne pas assez contribuer à la baisse de l'immigration voulue par le peuple le 9 février dernier.
- Fernand Melgar, les références musicales du jour"My way", Sex Pistols "Golden Brown", The Stranglers "Should I stay or should I go", The Clash
- Présenté par Didier Duployer
- Réseaux sociaux: les États-unis "trollent" l'Etat islamiqueDes comptes Youtube, Twitter, FB , Tumblr. 5 millions de dollars de budget annuel et une vingtaine de collaborateurs sont engagés dans cette campagne en ligne pour enrayer la propagande des djihadistes sur les réseaux sociaux. Le ton adopté est direct, parfois cynique. A travers ses présences en ligne baptisées " think again, turn away", le département d'Etat américain emploie la même stratégie "choc" que son ennemi. Par Magali Philip.
- Plus de crèches pour encourager l'intégration des femmes sur le marché du travailLe Conseil national va débattre d'une rallonge de 120 millions de francs sur quatre ans pour la création de nouvelles structures de garde pour les enfants. Est-ce là la meilleure manière d'encourager l'intégration des femmes au marché du travail, après le 9 février, volonté affichée notamment par le Ministre de l'économie, Johann Schneider Ammann? Invités: Martine Kurth, secrétaire générale d'Artias, l'association romande et tessinoise des institutions d'action sociale.
- Les Etats-Unis appellent au rassemblement contre l'Etat islamiqueBarack Obama veut former l’alliance la plus large possible pour combattre les djihadistes de l’Etat islamique, actifs en Irak et en Syrie. Le président américain s’exprimait dimanche sur la chaîne de télévision NBC: neuf pays de l’OTAN lui ont déjà promis leur soutien, et il compte y ajouter l’appui des Etats musulmans sunnites de la région, dont l’Arabie saoudite. Par le correspondant de RTSinfo à Washington,Philippe Revaz.
- Genève championne mondiale de la concentration de psychiatres?Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration du conseiller d'Etat genevois en charge de la santé, Mauro Poggia. Il était question de la hausse des coûts de la santé. Celle-ci s’expliquerait notamment, analyse Mauro Poggia, par la suppression en 2012 de la clause du besoin qui limitait le nombre d'ouvertures de cabinets médicaux. Avec comme conséquence logique, estime le conseiller d’Etat en charge de la santé, que Genève se retrouve avec un grand nombre de médecins, surtout dans certaines spécialités: "Genève est la ville du monde qui a le plus de psychiatres par habitants." Vrai ou faux?
- Michael Moller, directeur ad intérim de l'Office des Nations Unies à GenèveInactive sur la Syrie et dans de nombreux autres conflits, l'Organisation des Nations Unies est une fois de plus au centre des critiques. Une réprobation qui n'est certes pas nouvelle. Mais les attaques sont aujourd'hui particulièrement incisives. Quelles en sont les raisons, que peut faire Genève dans ce processus? On se pose cette question alors que le président de la Confédération Didier Burkhalter sera ce lundi soir au Palais des Nations pour recevoir le prix de la Fondation pour Genève. Didier Burkhalter sera honoré pour sa politique qui a placé la Cité de Calvin au cœur de la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral. Michael Moller, directeur général ad intérim de l'Office des Nations Unies à Genève.
- Fin de semaine dans le rouge pour les marchés européensLe marchés ont terminé la semaine dans le rouge pour des raisons géopolitiques essentiellement. Invité: François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Présenté par Yann Amedro