Le 12h30
Il y avait de longues files d'attente ce dimanche matin en Ukraine devant les bureaux de vote pour la présidentielle. C'était le cas à Kiev, la capitale, mais plus à l'Est, à Donetsk, il n'était tout simplement pas possible de voter. Et les séparatistes crient déjà victoire. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, Gaétan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- La Belgique sous le choc au lendemain de la fusillade au Musée juifLa Belgique est sous le choc ce dimanche, au lendemain d'une tuerie qui a fait au moins trois morts au Musée juif de Bruxelles. Une conférence de presse vient de se terminer. En sait-on plus sur le déroulement de l'attaque? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles.
- Elections en Belgique sur fond de désaccord entre francophones et FlamandsLes Belges se rendent aux urnes ce dimanche pour élire leur nouveau parlement fédéral et les parlements régionaux. L’avenir du pays était au cœur de la campagne, avec un profond désaccord entre les communautés flamandes et francophones. Les nationalistes flamands veulent voir disparaître la Belgique pour créer un Etat confédéral, avec d’un côté la Flandre et de l’autre la Wallonie. En face, les Francophones prônent l’unité malgré les différences économiques entre le nord et le sud du pays. Par le correspondant de RTSinfo en Belgique, Grégoire Lory.
- Regard helvétique sur les élections européennesLe dernier jour du scrutin des élections européennes a lieu ce dimanche. La participation est en légère hausse à la mi-journée en France. Des électeurs français résidant en Suisse sont allés voter ce dimanche matin à Givisiez, dans le canton de Fribourg. Que représentent ces élections pour eux? Le reportage de Maurice Doucas.
- Plusieurs bureaux de vote fermés dans l'est de l'UkraineIl y avait de longues files d'attente ce dimanche matin en Ukraine devant les bureaux de vote pour la présidentielle. C'était le cas à Kiev, la capitale, mais plus à l'Est, à Donetsk, il n'était tout simplement pas possible de voter. Et les séparatistes crient déjà victoire. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, Gaétan Vannay.
- Le pape François en visite à BethléemAprès la Jordanie, le pape François est arrivé ce dimanche en Palestine, où il vient de finir une messe sur la place de la Mangeoire, au centre de Bethléem. Reçu auparavant par le président palestinien Mahmoud Abbas, il a appelé à mettre fin au conflit qui entraîne une situation de plus en plus inacceptable. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Manifestations anti-coup d'Etat en ThaïlandePlus de 1000 personnes se sont rendues à Bangkok ce dimanche matin pour protester contre le coup d'Etat de la junte militaire. C'est une mobilisation sans précédent depuis la prise de pouvoir par les militaires il y a trois jours. C'est que la main-mise de l'armée, comme la répression menée contre l'opposition, commencent à inquiéter une partie de la population. Par la correspondante de RTSinfo à Bangkok, Niki Nadas.
- Tennis: coup d'envoi de Roland GarrosLe coup d'envoi du tournoi de l'édition 2014 de Roland Garros a eu lieu sur le coup des 11h. Deux Suisses sont en lice ce dimanche. Belinda Bencic aura le redoutable honneur d'affronter Venus Williams, désormais 30e mondiale, avec un bon coup à jouer. Quant à Roger Federer, tête de série numéro 4, il jouera pour la 16e fois à la Porte d'Auteuil face au Slovaque Lukas Lacko. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur place, Hervé Borsier.
- Politique d'immigration: une urgence européenne?Un couple enlacé, un homme qui s'accroche au bastingage. Tous morts. Leur cimetière, c'est la Méditerranée au large de Lampedusa. Le 15 mai dernier, la presse italienne a diffusé une vidéo-choc du bateau qui a coulé en octobre 2013 avec plus de 300 migrants à bord. L'émotion ne suffit pas, s'emporte Emma Bonino. Il faut agir et le dossier de la politique migratoire européenne doit être une priorité. Invitée: Emma Bonino, ancienne ministre des Affaires étrangères italienne.