Le 12h30
Les pays en développement n'ont pas besoin de davantage de moyens de contraception. Ce jeudi matin à Berne, les ONG d'Alliance Sud et l'organisation Santé sexuelle suisse sont venues dire leur opposition aux exigences de l'initiative Ecopop, qui veut que la Suisse consacre 10% des montants de l'aide au développement au planning familial. Le 30 novembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur cette initiative, qui veut limiter l'augmentation de la population helvétique due à l'immigration à 0,2%, mais aussi limiter la croissance de la population mondiale. Ces exigences sont absurdes, selon ces ONG, et contreviennent aux droits fondamentaux des familles et ratent leur cible. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise et membre du conseil de fondation de Santé sexuelle suisse.
Le sommaire de l’émission
- L'Ukraine dénonce une implication directe de l'armée russe sur son territoireLe président ukrainien Petro Porochenko annule sa visite en Turquie à cause de la "détérioration rapide de la situation" en Ukraine. Les informations prouvant une implication directe de l'armée russe à l'est de l'Ukraine se multiplient depuis 24h. Kiev demande l'aide de l'OTAN. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- Michel Platini ne se présentera pas à la présidence de la FIFAMichel Platini ne sera pas le prochain président de la FIFA. Le Français a annoncé ce jeudi matin qu’il n’allait pas se présenter contre Sepp Blatter lors de l’élection de l’année prochaine. La décision du Français n’est en fait pas surprenante du tout. Par Joël Robert.
- Plusieurs ONG élèvent leur voix contre les exigences d'EcopopLes pays en développement n'ont pas besoin de davantage de moyens de contraception. Ce jeudi matin à Berne, les ONG d'Alliance Sud et l'organisation Santé sexuelle suisse sont venues dire leur opposition aux exigences de l'initiative Ecopop, qui veut que la Suisse consacre 10% des montants de l'aide au développement au planning familial. Le 30 novembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur cette initiative, qui veut limiter l'augmentation de la population helvétique due à l'immigration à 0,2%, mais aussi limiter la croissance de la population mondiale. Ces exigences sont absurdes, selon ces ONG, et contreviennent aux droits fondamentaux des familles et ratent leur cible. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise et membre du conseil de fondation de Santé sexuelle suisse.
- Une commission d'experts indépendants se penchera sur l'affaire AdelineIl y aura une nouvelle enquête autour de l'affaire Adeline à Genève, menée par une commission d'experts indépendants. Le Grand Conseil en a décidé ce jeudi matin. Après avoir refusé, en juin, la création d'une commission d'enquête parlementaire, le parlement veut un regard neutre sur les circonstances ayant mené au meurtre de la jeune sociothérapeute. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le Grand Conseil genevois refuse le programme de législature 2014-2018Le Grand Conseil genevois a refusé ce jeudi matin le programme de législature 2014-2018 du Conseil d'Etat. Ce refus n'a pas de conséquence directe, mais il illustre la méfiance du législatif envers l'exécutif, ainsi que les faiblesses de ce programme gouvernemental. Par Pascal Jeannerat.
- Les cellules de dégrisement zurichoises ne font pas l'unanimitéLe parlement de la ville de Zurich veut que les personnes fortement alcoolisées continuent d'être mises en cellule de dégrisement. C'est à une très courte majorité, 59 voix pour contre 56 non, que cette décision a été prise mercredi soir. Ouvert en 2010 au centre de Zurich, cet espace de détention pour les personnes ivres qui ont agressé des tiers, dégradés des biens ou qui se sont mises en danger, est unique en Suisse. Ce concept est fortement discuté à Zurich. Par Maurice Doucas.
- Le Jura pourrait se doter d'un salaire minimum de 19,25 francs de l'heureLe gouvernement jurassien préconise d'instituer un salaire minimum unique de 19 francs 25 de l'heure. Ce montant figure dans l'avant-projet de loi élaboré après l'acceptation par le peuple de l'initiative "Un Jura aux salaires décents" en 2013. Ce modèle s'inspire d'ailleurs d'un précédent neuchâtelois. Par Roger Guignard.
- Lombard Odier et Mirabaud dévoilent leurs chiffresC'est une première dans la banque privée genevoise: après Pictet mardi, c'est au tour de Lombard Odier et Mirabaud de rendre publics leurs résultats. Suite au changement de structure légale, les trois banques sont forcées de dévoiler une partie de leur secret. Peu de chiffres ont été révélés pour ces résultats semestriels, juste le minimum légal. Il s'agit tout de même d'un moment historique. Par Frédéric Mamaïs.
- Le Kurdistan tenté par la création d'un Etat indépendantDepuis la crise qui sévit dans le nord de l'Irak avec l'offensive djihadiste, l'idée d'un Etat indépendant du Kurdistan reprend de la vigueur. Les Peshmergas ont remplacé l'armée irakienne dans plusieurs villes, au grand soulagement de la population kurde, qui considère plus que jamais qu'elle n'a rien en commun avec la partie arabe du pays. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, Alexandre Habay.
- Eliette Abécassis publie "Un secret du docteur Freud"Le dernier roman d'Eliette Abécassis, "Un secret du docteur Freud", vient de paraître chez Flammarion. Romancière aux nombreux succès, agrégée de philosophie, la Française le dédicace à sa mère Janine, qui a inspiré et accompagné l'écriture de ce livre avec lequel elle souhaitait donner une nouvelle vision du père de la psychanalyse, Sigmund Freud. L'histoire se passe en Autriche, à Vienne, en 1938, époque où les nazis partent à la chasse aux juifs, dont Sigmund Freud fait partie. Mais ce dernier refuse au départ de fuir pour l'Angleterre - bien trop attaché à ses souvenirs, aux lieux, à son univers…