Forum
L'inculpation d'UBS cette semaine pour blanchiment aggravé de fraude fiscale est devenue un dossier hautement politisé. Depuis quelques jours, on évoque l'échec d'une solution négociée entre Berne et Paris. UBS est-elle la première cible avant une longue série d'autres attaques françaises ou européennes contre les banques suisses? Quelle est la bonne attitude à avoir avec la France? L'analyse de Frédéric Mamaïs, avec le débat entre Johanna Gapany, vice-présidente des Jeunes libéraux-radicaux, et Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Les accidents d’avion en série menacent-ils le secteur aéronautique mondial?C'est une série noire pour l'aviation avec la disparition mystérieuse du Boeing de Malaysia Airlines en mars dernier, la destruction d'un appareil de la même compagnie au-dessus de l'Ukraine et deux accidents mortels à Taïwan et au Mali. Ces accidents à répétition font de 2014 une des années les plus meurtrières du transport aérien. L'interview de Jean-François Georges, ingénieur civil de l'aéronautique, pilote et expert dans domaines de la sécurité.
- Politisation du dossier UBS: faut-il répliquer à la France?L'inculpation d'UBS cette semaine pour blanchiment aggravé de fraude fiscale est devenue un dossier hautement politisé. Depuis quelques jours, on évoque l'échec d'une solution négociée entre Berne et Paris. UBS est-elle la première cible avant une longue série d'autres attaques françaises ou européennes contre les banques suisses? Quelle est la bonne attitude à avoir avec la France? L'analyse de Frédéric Mamaïs, avec le débat entre Johanna Gapany, vice-présidente des Jeunes libéraux-radicaux, et Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois.
- Didier Burkhalter défend la politique européenne du Conseil fédéralLa lettre que Berne attendait est arrivée ce vendredi matin. Signée par Catherine Ashton, la cheffe de la diplomatie européenne, la missive officialise le rejet de l'Union européenne de renégocier l'accord sur la libre circulation des personnes, comme le souhaitait la Suisse. Le Conseil fédéral va se pencher sur les suites à donner à ce refus, qui n'étonne pas le président de la Confédération Didier Burkhalter. Son interview.
- Le Conseil fédéral n'en fait pas assez contre le tourisme d'achat, estime Migros"Le Conseil fédéral n'en fait pas assez contre le tourisme d'achat", a affirmé cette semaine le responsable de la politique économique de Migros Martin Schläpfer dans le Blick. Le tourisme d'achat ne baisse pas, en particulier en Suisse alémanique. Cinq milliards de francs ont été ainsi dépensés à l'étranger l'an passé, en hausse de 10% par rapport à 2012. Que faire pour contrer le tourisme d'achat? Débat entre Arnaud Bouverat, membre de la direction du secteur tertiaire du syndicat UNIA, et Fabienne Gautier, membre du comité directeur PLR genevois, ancienne députée et présidente de la Fédération du commerce genevois.
- Les Kurdes tirent leur épingle du jeu dans un Moyen-Orient perturbéGuerre en Syrie, offensive des djihadistes de l'Etat islamique, nouveau président irakien, soubresauts politiques en Turquie: et si tous ces contextes extrêmement perturbés "profitaient" au final aux 40 millions de Kurdes qui vivent à cheval entre ces trois pays et l'Iran? L'interview de Kendal Nezan, président de l'Institut kurde de Paris.
- La philosophe Judith Butler plaide pour la cohabitation entre Israéliens et PalestiniensL’offensive israélienne qui a déjà fait des centaines de morts dans la bande de Gaza a réduit à néant, pour l'instant, toute perspective de paix entre Israéliens et Palestiniens. Et pourtant, les tentatives de rapprochement existent. Judith Butler, philosophe juive américaine, a publié un ouvrage intitulé "Vers la cohabitation", aux Editions Fayard, dans lequel elle préconise un seul Etat capable de réunir les peuples juif et palestinien. Par André Beaud.
- Le système de financement public du cinéma romand est-il menacé?Pour sa troisième année, les cantons romands versent leur subvention au cinéma indépendant dans un pot commun, un système de péréquation unique en Suisse. La fondation Cinéforom redistribue ensuite cette subvention aux créateurs romands, maisons de production et cinéastes. Mais la subvention du canton de Genève a été bloquée par la Commission des finances du Grand Conseil. Par Pierre-Antoine Preti, avec le débat entre Jacob Berger, cinéaste, et François Baertschi, secrétaire général du Mouvement Citoyens Genevois (MCG).
- En matière économique, la France fait pâle figure face aux pays anglo-saxonsAu cours des six derniers mois, les Etats-Unis ont créé 1,4 million d'emplois. Le taux de chômage, à 6,1 %, est proche d'une situation de plein emploi (5,4 %). La Grande-Bretagne va dans la même direction, avec une réduction de son taux de chômage à 6,5 % et un redressement de sa croissance. La France, elle, est toujours à la traîne. Par Léa Ticlette, avec les interviews de Philippe Crevel, économiste français et secrétaire général du Cercle des épargnants, et Markus Kerber, professeur de droit et fondateur d'Europolis, un centre de réflexion allemand sur les problèmes européens.