Le 12h30
L'équipe la plus impressionnante de ce début de Coupe du Monde de football dispute ce mercredi son deuxième match: les Pays-Bas affrontent l'Australie. Cinq jours après leur victoire 5 à 1 sur l'Espagne, les Néerlandais pourraient, en cas de victoire, assurer déjà leur qualification pour les huitièmes de finale. Le coup d'envoi aura lieu à 18h, dans le stade de Porto Alegre, une ville folle de football. Elle est le théâtre d’une rivalité acérée. C'est là que se dispute l’un des derbies ou "classico" les plus passionnés de la planète football: celui qui oppose les clubs du Grêmio et de l’International. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
Le sommaire de l’émission
- Possible extension du délai de révocation pour les achats par téléphone et sur internetLes consommateurs ne devraient plus être seulement protégés contre le démarchage à domicile, mais aussi lors d'achats passés par téléphone ou sur internet. Le délai de révocation, pour retourner un achat non désiré, devrait passer de 7 à 14 jours. Le Conseil des Etats a adopté ce mercredi matin par 24 voix contre 10 une modification du Code des obligations. Ce qui a été le plus contesté, c'est l'extension du droit de révocation pour les achats passés sur la toile. Par Stéphane Deleury.
- Défiscalisation des amendes des banques: aucune réponse concrèteLe débat d'actualité sur la déductibilité des amendes pour les banques a accouché d'une souris ce mercredi matin au Conseil national. Il n'y a pas de réponse concrète, mais les élus demandent au Conseil fédéral un rapport sur la comparaison des régimes fiscaux cantonaux et de la Confédération. Ils ont en revanche rejeté une motion des Verts demandant aux banques de prendre en charge la totalité des coûts liés au différend fiscal avec les Etats-Unis. Le dossier avance lentement. Par Alexandra Lawi.
- Présentation de la situation des droits de l'homme en UkraineVladimir Poutine et Petro Porochenko se sont parlé dans la nuit de mardi à mercredi pour la toute première fois depuis le début de la crise. Lors de ce coup de téléphone, les deux présidents ont évoqué un cessez-le-feu à l’est du pays où les opérations militaires ont provoqué une escalade de violence sans précédent. Ce mercredi matin, Porochenko a annoncé qu'il allait ordonner "sous peu" un cessez-le-feu unilatéral et proposer un plan de paix pour mettre fin à l’insurrection pro-russe. Par ailleurs, la présentation de la situation des Droits de l'homme en Ukraine a eu lieu ce mercredi matin à Genève. Deux constats résument ce rapport: il y a un effondrement de l'ordre public et les milices font la loi. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Xenia Bolchakova, avec l'interview de Gianni Magazzeni, chef de la section Europe, Amérique et Asie centrale au Haut-commissariat de l'ONU aux Droits de l'homme à Genève.
- Débrayages dans la fonction publique prévus à GenèveA Genève, la mobilisation de la fonction publique monte d'un cran contre le projet "SCORE" de réforme des salaires de l'Etat. Manifestations et débrayages sont programmés dès la semaine prochaine avec, comme point fort, un arrêt de travail d'une demi-heure pour tous les policiers mercredi prochain. Par Mathieu Cupelin.
- Vers une nouvelle ligne de train entre Genève et Lausanne?Il faut construire une nouvelle ligne de train direct entre Genève et Lausanne. C'est la conviction de la Communauté d'intérêts pour les transports publics (CITRAP), qui a présenté son projet ce mercredi matin. Et cette nouvelle ligne, la CITRAP propose de la construire à côté de l'autoroute. Par Julien Magnollay.
- Signatures rassemblées pour le référendum contre les coupes dans l'école valaisanneLe référendum contre les coupes budgétaires dans l'école valaisanne a abouti. La Fédération des magistrats des enseignants et du personnel de l'Etat a lancé la fronde en mars contre un décret adopté par le Grand Conseil et qui prévoit quelque 45 millions de francs d'économies, dont une vingtaine dans la formation. Elle avait trois mois pour rassembler 3000 signatures. Par Marie Giovanola.
- Porto Alegre, une ville folle de footballL'équipe la plus impressionnante de ce début de Coupe du Monde de football dispute ce mercredi son deuxième match: les Pays-Bas affrontent l'Australie. Cinq jours après leur victoire 5 à 1 sur l'Espagne, les Néerlandais pourraient, en cas de victoire, assurer déjà leur qualification pour les huitièmes de finale. Le coup d'envoi aura lieu à 18h, dans le stade de Porto Alegre, une ville folle de football. Elle est le théâtre d’une rivalité acérée. C'est là que se dispute l’un des derbies ou "classico" les plus passionnés de la planète football: celui qui oppose les clubs du Grêmio et de l’International. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Le rap et la philosophie, selon Francis MétivierFrancis Métivier, docteur en philosophie, spécialiste des questions éthique et esthétique, a deux passions: la philosophie bien sûr, mais également la musique. Après avoir publié "Rock'n Philo", il publie "Rap'n Philo" aux éditions Le Passeur. Selon lui, le rap et la philosophie partagent un esprit critique, subversif. Selon lui, le rap est en fait une contre-philosophie. Il adresse un message à ces rappeurs: "Vous avez été exclus de beaucoup de formes de culture, mais vous avez su trouver la vôtre".
- Winterthour expose des cartes postales datant de la Première Guerre mondialeCette année 2014 marque le centenaire de la Grande Guerre: 1914, une année où l'Europe entière bascule dans l'horreur. A Winterthour, la Fondation suisse pour la photographie expose une série de cartes postales envoyées par les soldats suisses postés aux frontières, autant de témoignages de la vie quotidienne, précurseurs également d'une nouvelle forme de communication de masse. Peter Pfrunder est le directeur de la fondation. Le reportage de Rouven Gueissaz.