Forum
Serguei Lavrov, le chef de la diplomatie russe, est partout, incontournable, de la Syrie à l'Ukraine. A 63 ans, c'est d'abord un diplomate de carrière, formé dans la plus pure tradition soviétique. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Deux Suisses en demi-finale au tournoi de tennis de Monte-CarloStanislas Wawrinka et Roger Federer disputeront les demi-finales du tournoi de tennis de Monte-Carlo. Le premier rendez-vous de la saison sur terre battue confirme donc le très haut niveau atteint par les deux Suisses depuis le mois de janvier. Par Pascal Thurhnerr.
- Le président sortant Abdelaziz Bouteflika réélu en AlgérieLes partisans d'Abdelaziz Bouteflika avaient déjà commencé à fêter la victoire bien avant la proclamation officielle des résultats. Celle-ci est tombée ce vendredi en fin d'après-midi, confirmant la victoire du président sortant, qui briguait un nouveau mandat à l'âge de 77 ans malgré ses ennuis de santé. Le résultat est sans appel avec 81% des voix en sa faveur, résultat que le Conseil constitutionnel algérien devra encore confirmer la semaine prochaine, après l'examen d'éventuels recours. Abdelaziz Bouteflika partait grand favori face à ses cinq adversaires, dont son ancien Premier ministre Ali Benflis, qui a déjà déclaré ne pas reconnaître ces résultats jugés frauduleux. L'interview d'Ali Benouari, politicien genevois (PLR) et algérien, ministre au début des années 90.
- Accord sur l'Ukraine: que pensent vraiment les Etats-Unis?Les milices pro-russes dans l'est de l'Ukraine estiment ne pas être liées à l'accord de Genève, car elles n'y étaient pas représentées. Elles l'ont fait savoir ce vendredi matin en réaction à la signature de ce texte par la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Union européenne jeudi. L'accord prévoit des étapes pour une désescalade de la crise ukrainienne, dont le désarmement de toutes les milices armées et la fin de l'occupation de bâtiments administratifs et de villes par les pro-russes, puis un processus de révision constitutionnelle pour inclure les intérêts de toutes les régions du pays. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Damien Simonard, avec l'interview de Daniel Warner, politologue américain, démocrate assumé et ancien professeur à l'IUHEID à Genève.
- Portrait de Sergueï Lavrov, le diplomate le plus puissant du mondeSerguei Lavrov, le chef de la diplomatie russe, est partout, incontournable, de la Syrie à l'Ukraine. A 63 ans, c'est d'abord un diplomate de carrière, formé dans la plus pure tradition soviétique. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Jean Ziegler va fêter ses 80 ansJean Ziegler, professeur de sociologie, marxiste assumé, ancien conseiller national, militant tiers-mondiste aux amitiés parfois controversées, n'a rien perdu de sa capacité d'indignation, à la veille de ses quatre-vingts ans. Après les banques et la place financière suisse, son combat, depuis plus d'une décennie, c'est la faim dans le monde qui le préoccupe. Son interview.
- A 55 jours du Mondial, comment se porte le Brésil?La grève de la police militaire a pris fin jeudi soir à Salvator, l'une des douze villes hôtes de la prochaine Coupe du Monde de football au Brésil. En moins de 48 heures, de nombreux pillages et 39 meurtres ont été recensés par les autorités locales. Par la correspondante de RTSinfo à Rio, Elodie Touchard, avec l'interview de Jean-Jacques Fontaine, journaliste.
- Les Verts valaisans veulent refaire le cantonComment sortir le Valais de la crise qu'il traverse depuis presque une année maintenant? Les Verts proposent de convoquer une assemblée constituante. Le parti déposera une intervention devant le Grand Conseil lors de la session de mai ou celle de juin. L'interview de Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisans.
- Ennemi dans l'arène, ami dans la vie: débat entre Jean Ziegler et Charles PoncetJean Ziegler et Charles Poncet sont en désaccord sur à peu près tout, sauf sur le plan humain. Ils partagent cette soif d'indépendance et ce sens de la provocation qui ont souvent fait le désespoir de leur famille politique respective. Débat entre Jean Ziegler et Charles Poncet.