Le 12h30
"Si l'initiative Ecopop est acceptée le 30 novembre prochain, l'UDC sera complice car elle joue avec le feu !": c'est le constat sans concession d'Adolf Ogi ce dimanche matin dans les colonnes de la "Schweiz am Sonntag". L'ancien conseiller fédéral UDC déplore que la direction du parti, Christopher Blocher en particulier mais aussi Ueli Maurer, ne cesse de critiquer le Conseil fédéral et l'establishment. Un jeu très dangereux pour Adolf Ogi, d'autant plus que la base du parti et les sections cantonales en font à leur tête. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Pour Adolf Ogi, l'UDC serait aussi responsable en cas de "oui" à Ecopop"Si l'initiative Ecopop est acceptée le 30 novembre prochain, l'UDC sera complice car elle joue avec le feu !": c'est le constat sans concession d'Adolf Ogi ce dimanche matin dans les colonnes de la "Schweiz am Sonntag". L'ancien conseiller fédéral UDC déplore que la direction du parti, Christopher Blocher en particulier mais aussi Ueli Maurer, ne cesse de critiquer le Conseil fédéral et l'establishment. Un jeu très dangereux pour Adolf Ogi, d'autant plus que la base du parti et les sections cantonales en font à leur tête. Par Roger Guignard.
- La Confédération ambitionne une nouvelle stratégie de prévention contre la grippeLes Suisses se font de moins en moins vaccinés contre la grippe saisonnière. Pour inverser la tendance, la Confédération veut mettre sur pied une nouvelle stratégie de prévention: contacter systématiquement les groupes à risque et les inviter à se faire vacciner annuellement. Un tiers de la population suisse serait concernée, selon le journal NZZ am Sonntag. Par Delphine Gendre.
- Des manifestants dénoncent une prise de pouvoir par l'armée au Burkina FasoLa transition militaire ne fait pas l'unanimité au Burkina Faso. Ce matin, un millier de manifestants se sont rassemblés sur la place des Nations de Ouagadougou. Issus de l'opposition politique et de la société civile, les protestataires ont dénoncé une prise de pouvoir par l'armée. Ils demandent que la transition vers des élections démocratiques soit menée par un civil, et non par un militaire. Cet appel a été relayé par la médiation internationale, composée de représentants de l'Organisation des Nations Unies (ONU), de l'Union africaine et de la Communauté Économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). L'interview de Jean-Marie Samyn, directeur du programme d'Helvétas qui se trouve à Ouagadougou.
- Kiev construit un mur de séparation entre l'Ukraine et la RussieLes deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine élisent leurs présidents et leurs parlements ce dimanche. Ces élections sont soutenues par la Russie, mais dénoncées par les occidentaux, qui y voient un frein aux efforts de paix. Dans ce contexte toujours aussi tendu, une sorte de ligne Maginot est en train de voir le jour. Elle est l'œuvre du gouvernement ukrainien, qui s'est engagé dans la construction d'une série de fortifications tout le long de la frontière commune avec la Russie. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Ukraine, Sébastien Gobert, au poste-frontière de Goptivka, au nord de la grande ville de Kharkiv.
- Elections présidentielles roumaines, le candidat social-démocrate Victor Ponta favoriLes bureaux de vote ont ouvert ce dimanche pour la présidentielle en Roumanie, où la victoire semble promise au Premier ministre social-démocrate Victor Ponta. Ce jeune loup de 42 ans est parfois comparé au chef du gouvernement hongrois, Viktor Orban. Sa probable élection suscite des craintes pour l'indépendance de la justice et des médias. Par le correspondant de RTSinfo à Bucarest, Mirel Bran.
- La Fnac affiche une progression globale de ses ventesDu jamais vu depuis 4 ans: la Fnac affiche une progression générale de ses ventes. L'enseigne française affectée par la crise et en proie à des restructurations revendique désormais une croissance. Une croissance supérieure à 2% sur le dernier trimestre, portée par le marché français essentiellement. Mais les enseignes présentent en Suisse s'inscrivent dans la même dynamique. Ce retour au succès passe par une mutation qui affecte toute la philosophie de l'agitateur culturel. Par Estelle Braconnier.
- L’islamisme ou l’impuissance de l’Occident ?Une grande vague agite notre société. L’islamisme interpelle, il instille la peur. Il indigne. Comment répondre à l’effroi que provoquent les décapitations très médiatisées du groupe Etat islamique? Renverse-t-il les rapports de force? Jean-Christophe Victor, qui qualifie l’EI de "gangsters", s’empresse de préciser que le groupe a une psychologique plus que militaire sur les gouvernements et les opinions publiques. Dans ce contexte, les frappes sont-elles encore utiles? Et le choc des civilisations est-il aujourd’hui une réalité? Invité: Jean-Christophe Victor, directeur scientifique du LEPAC, expert en géopolitique.