Le Journal du matin
Le tapis rouge est déroulé par le Festival de Locarno pour le cinéaste Roman Polanski. A deux jours de l'ouverture, cette invitation continue de faire polémique, au Tessin et au-delà. Dans un camp se trouvent les gens de cinéma et ceux qui privilégient leur admiration pour le réalisateur et dans l'autre, ceux qui considèrent qu'on ne peut pas dissocier le cinéaste d'un passé qui lui avait valu d'être poursuivi pour pédophilie par la justice américaine. Le débat entre Gérald Morin, producteur et réalisateur et Myriam Caranzano-Maître, pédiatre et responsable de la Fondation de la protection de l'enfance en Suisse italienne.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Eschler
- "Fast fashion" (1/5): l'économieMondialisation, inégalités, écologie, grande consommation, matières premières... L'industrie du textile englobe une bonne partie des grands enjeux économiques actuels. Le secteur pèse 1500 milliards de francs à l'échelle mondiale. Son modèle économique, son mode de production, son impact sur notre environnement et notre façon de consommer: portrait d'un secteur où tout va de plus en plus vite. Il y avait la mode, il y a maintenant la mode rapide. Au cours des trente dernières années, l'industrie textile s'est radicalement transformée pour répondre à une demande toujours croissante. Tout va aujourd'hui plus vite - du temps de production d'un vêtement à sa durée de vie. A tel point qu'on parle, comme on l'a fait pour les aliments avec le fast-food, de "fast fashion". Une série réalisée par Katja Schaer.
- Une mère porteuse accouche de deux enfants, l’un en bonne santé, l’autre trisomiqueCette histoire a fait le tour de la terre en quelques heures, après qu’un journal thaï l’a racontée: une mère porteuse a accouché de deux enfants, l’un en bonne santé, l’autre trisomique. Cet évènement pose de vraies questions éthiques. Par Michel Kocher.
- Les jeunes et le mouvement (1/5): la sédentarisationGrimper aux arbres, faire la roue, tenir en équilibre sur un tronc d'arbre...les enfants en sont de moins en moins capables. Les études montrent aujourd'hui que les jeunes bougent moins et souffrent de problèmes d'équilibre et de coordination. Le constat est largement partagé: les enfants passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur des écrans, télévision, console ou tablette. Cela se fait au détriment des activités d'extérieur et donc du mouvement. Comment remettre nos enfants en mouvement et quels sont les obstacles à franchir sur ce chemin? Une série réalisée par Caroline Reymond.
- Marguerite Duras, forcément (1/5): "Un barrage contre le Pacifique"Le 4 avril 1914, naissait à Gia Định, alors en Indochine française, Marguerite Germaine Marie Donnadieu, alias Marguerite Duras. Devenue l’une des écrivaines françaises majeures de la seconde moitié du XXe siècle, l’auteur de "L’Amant" aurait eu 100 ans cette année. Récemment, Les Inrocks titraient "Marguerite Duras, l’éternel retour". Elle est aujourd'hui l’une des rares femmes à avoir les honneurs de la Bibliothèque de la Pléiade, la prestigieuse collection des Editions Gallimard. Mais Marguerite Duras n’a pas été seulement romancière, elle fut aussi cinéaste et dramaturge. C’est cette personnalité protéiforme à l’oeuvre multiple que Raphaël Aubert évoque dans cette série réalisée à partir des archives de la RTS.
- Par Patrick Chaboudez et Michel Eymann
- Sarah Marquis, les références musicales du jour"So wonderful", Emilia Mitiku "Birds songs", Australian bush "Crossroads", Tracy Chapman
- Présenté par Didier Duployer
- Fort soutien de la population aux soldats israéliensEn Israël, l’opération sur Gaza mobilise des milliers de soldats, la majorité étant de jeunes conscrits. 64 soldats ont été tués et des centaines d’autres blessés depuis quatre semaines, un bilan très lourd pour le pays. Dans la population, ces jeunes envoyés au combat bénéficient d’un très grand soutien et chacun cherche à les choyer en leur envoyant des produits pour améliorer leur quotidien en uniforme. Une jeune femme à l’esprit d’entreprise a par exemple décidé de rameuter ses amis pour récolter de l’argent et acheter des paquets aux soldats. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- Les Couleurs du Pouvoir (1/5): Michel BarnierL'exercice du pouvoir: un thème qui a inspiré nombre d'auteurs et qui fascine depuis toujours. Nombreux sont les penseurs qui ont tenté de théoriser le pouvoir, de le définir. Mais qu'en disent ceux qui l'ont vécu? Nathalie Ducommun et Joël Marchetti proposent cinq entretiens avec des personnalités qui ont gravi les plus hautes marches du pouvoir dans leur domaine respectif. Ancien ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier est sur le point de quitter son poste de commissaire européen après une brillante carrière à Bruxelles.
- Michel Polacco, journaliste et piloteLe secteur aérien subit actuellement de forts changements sur le plan économique, notamment avec des compagnies du Golfe et des transporteurs low cost qui ont le vent en poupe et qui mettent une pression folle sur leurs concurrents. L'aviation traverse une série noire. Entre la disparition d'un appareil de Malaysian Airlines en mars dernier, les crashs d'appareils de différentes compagnies et enfin l'avion de Malaysian Airlines abattu dans le ciel ukrainien, les catastrophes se sont succédé ces derniers temps. Michel Polacco est journaliste et pilote, spécialiste aéronautique et défense pour France Info.
- Les places financières européennes clôturent dans le rougeLa plupart des places européennes ont terminé la semaine dernière dans le rouge. Les chiffres américains sont-ils de nature à inverser cette tendance? Quels sont les indicateurs économiques qui seront particulièrement suivis par les investisseurs cette semaine? Invité: Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Présenté par Coralie Claude
- Pour ou contre l'invitation de Roman Polanski au Festival de Locarno?Le tapis rouge est déroulé par le Festival de Locarno pour le cinéaste Roman Polanski. A deux jours de l'ouverture, cette invitation continue de faire polémique, au Tessin et au-delà. Dans un camp se trouvent les gens de cinéma et ceux qui privilégient leur admiration pour le réalisateur et dans l'autre, ceux qui considèrent qu'on ne peut pas dissocier le cinéaste d'un passé qui lui avait valu d'être poursuivi pour pédophilie par la justice américaine. Le débat entre Gérald Morin, producteur et réalisateur et Myriam Caranzano-Maître, pédiatre et responsable de la Fondation de la protection de l'enfance en Suisse italienne.