Le Journal du matin
Le burkini est plutôt malvenu dans les piscines romandes. Ce maillot de bain intégral destiné aux femmes musulmanes y est souvent interdit pour des raisons d'hygiène ou de sécurité. Seul Neuchâtel le tolère. Pourquoi le burkini dérange-t-il? Est-ce véritablement une question de sécurité et d'hygiène? Les piscines de Suisse romande devraient-elles être plus compréhensives? Débat entre Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, et Nadia Karmous, présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Jérôme Jeannin
- Le renouveau du folklore suisse (7/10): Tobi TöblerLa musique folklorique suisse reprend des couleurs. Elle n’est plus figée dans le passé et n’étouffe plus sous le kitsch du nationalisme estampillé années 40. Mais ce nouveau folklore ne vient pas des montagnes, les musiciens qui lui redonnent vie sont urbains et ont d’abord été fascinés par les folklores d’ailleurs. Une série réalisée par Alain Croubalian. Pendant longtemps, avec son groupe The Appenzeller Space Schöttle, Töbi Tobler faisait figure d’iconoclaste totalement farfelu. Aujourd’hui, il est la figure de proue du renouveau de la musique folklorique. Son penchant pour l’improvisation totale le place à part dans le genre folklorique, peu habitué à cette liberté de forme. Mais qu’il soit sur la scène des Jeux de Tell à Altdorf, sur celle du Schauspielhaus de Zurich ou à l’animation d’un mariage au pied du Säntis, Töbi Tobler reste fidèle à lui-même: une indépendance d’esprit forcenée, presque la tête dure, typiquement appenzelloise. Il est le jouer de hackbrett le plus réputé du pays.
- Boko Haram poursuit ses attentats au NigériaUn attentat a été commis dimanche contre une église chrétienne dans le nord du Nigeria. Une bombe a explosé en pleine messe, tuant cinq personnes. Le groupe islamiste Boko Haram serait à l'origine de cet acte meurtrier. Et celui-ci n’est pas isolé, puisque peu avant cet attentat, une tentative avait déjà eu lieu à l’université de Kano. Par Bernard Litzler.
- Semaine à Macolin (2/5): la gymnastique rythmiqueSport matin se rend toute cette semaine à Macolin, sur les hauteurs de Bienne, où se trouvent les sièges de l'Office fédéral du sport (OFSPO) et de la Haute école fédérale de sport (HEFSM). But de ce voyage: faire plus ample connaissance avec toute les activités qui s'y déroulent et toutes les personnes qui y travaillent ou s'y entraînent. Avec leur collègues de la gymnastique artistique, les gymnastes de la gymnastique rythmique (GR) font partie des rares sportifs qui vivent à l'année à Macolin. Le reportage, en pleine préparation pour les championnats d'Europe, de Sandra Zimmerli.
- Les jeunes Romands de demain (7/10): Mon modèle c'est OskarIls ont entre 16 et 25 ans et c’est eux qui construiront la Suisse romande de demain. Ils sont sportifs d’élite, apprentis, jeunes entrepreneurs et certains déjà parents. Portrait de 10 jeunes qui vivent aujourd’hui en Suisse romande. Quel est leur parcours? Comment se voient-ils dans 20 ans? Ont-ils des craintes pour leur avenir? Comment vont-ils bâtir leur Suisse romande? Réponses sous forme de portraits. Mon modèle c'est Oskar Pour un jeune, la politique peut paraître austère. Alors pour améliorer ses connaissances civiques, Lauryn s'est inscrite dans un parti politique. Elle a retrouvé ses idées dans le programme des jeunes UDC valaisans. Avec un modèle en politique: le conseiller d'Etat UDC valaisan Oskar Freysinger.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Patrice Leconte, les références musicales du jour"Besame mucho", Consuelo Velasquez "Mandinga", Ruben Gonsalez "Les mots bleus", Alain Bashung
- Présenté par Didier Duployer
- Le canton de Berne contraint les communes à accueillir les réfugiésLes places manquent cruellement pour accueillir les réfugiés qui affluent de Syrie et d'Erythrée vers la Suisse. Dans l'impasse, les cantons mettent les communes sous pression pour ouvrir de nouveaux lieux d'hébergement d'urgence. A l'exemple de Berne, qui a tiré la sonnette d'alarme en fin de semaine dernière. Le canton a décidé de réquisitionner des abris de la protection civile dans six communes. Par Alexandra Richard.
- La situation difficile des réfugiés ukrainiens prorusses en RussieSelon l’ONU, ils seraient 110'000 réfugiés ukrainiens pro-russes à fuir les combats pour se réfugier en Russie. Leur nombre dépasserait le demi-million suivant Moscou. La majorité traverse directement la frontière pour rejoindre les régions russes les plus proches, comme celle de Rostov. Mais beaucoup d’autres se retrouvent en Crimée, car la route vers la péninsule est moins dangereuse. Le reportage à Simferopol de la correspondante de RTSinfo en Russie, Ksenia Bolchakova.
- E-cigarette (2/5): qui va s’emparer du business du siècle?Fumer… sans se tuer, c’est la promesse de l'e-cigarette. Cette invention "made in China" offre des perspectives qu’aucun autre produit n’avait réussi à présenter jusqu'ici sur le marché du tabac. Pour l’heure, aucune étude ne permet d’affirmer qu’elle est vraiment sans danger, mais l’économie n’a pas attendu des études indépendantes pour se lancer dans l’aventure, le consommateur non plus. L’industrie du tabac aura racheté trois quarts des compagnies actuelles d'e-cigarettes en 2017, selon les données de l’institut économique Wells Fargo. Face aux grands cigarettiers, les producteurs actuels peuvent-ils résister? Qui va s’emparer du "business du siècle"? Une série de Maurine Mercier, réalisée par Jérémy Conne.
- Nago Humbert, président fondateur de Médecins du Monde SuisseL'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est déclarée consternée lundi par la poursuite des attaques contre les hôpitaux, le personnel de santé et les ambulances à Gaza. Elle a lancé un appel à un calme durable pour que les milliers de blessés puissent recevoir les soins nécessaires. La barre des mille morts palestiniens a été passée après trois semaines de conflit, selon les secours locaux et les équipes soignantes, parmi lesquelles l'ONG Médecins du Monde Suisse. Nago Humbert est président fondateur de Médecins du Monde Suisse, responsable de la mission Palestine.
- Les marchés terminent sur une légère baisseLundi, les principales places financières européennes ont terminé la journée en très légère baisse. Peut-on y voir une inquiétude des investisseurs sur le plan géostratégique? Invité: Gianluca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier.
- Présenté par Coralie Claude
- Pour ou contre le port du burkini dans les piscines en Suisse?Le burkini est plutôt malvenu dans les piscines romandes. Ce maillot de bain intégral destiné aux femmes musulmanes y est souvent interdit pour des raisons d'hygiène ou de sécurité. Seul Neuchâtel le tolère. Pourquoi le burkini dérange-t-il? Est-ce véritablement une question de sécurité et d'hygiène? Les piscines de Suisse romande devraient-elles être plus compréhensives? Débat entre Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, et Nadia Karmous, présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes en Suisse.