Le 12h30
Festi'Neuch, le plus gros des petits festivals de Suisse, débute jeudi. Pour cette 14e édition, le festival a fait peau neuve: nouvelle équipe, nouveau directeur et nouvelles dates. Les responsables veulent effacer l'ardoise laissée par l'édition 2013, la plus difficile qu'ait connue le festival en raison de la météo hivernale. Par conséquent, le budget dédié aux artistes a été augmenté, l'affiche arbore des pointures comme le mythe du hip-hop Snoop Dog ou le DJ berlinois Paul Kalkbrenner. L'interview d'Antonin Rousseau, programmateur, fondateur et nouveau directeur de Festi'Neuch.
Le sommaire de l’émission
- Plus d'un demi-million de civils irakiens fuient les combats à MossoulUn demi-million de personnes, au moins, ont fui la région de Mossoul en Irak, selon les estimations de l'Organisation internationale des migrations (OIM). La deuxième ville du pays, qui compte deux millions d'habitants, a été prise mardi par les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) à l'issue de violents combats. Ce mercredi matin, la situation à Mossoul était relativement calme, mais les habitants continuent de fuir, notamment à pied, car l'usage des voitures est désormais interdit dans la ville. L'interview de Christiane Berthiaume, porte-parole de l'OIM.
- Le dossier médical électronique accepté au Conseil des EtatsLe dossier électronique du patient passe la rampe du Conseil des Etats haut la main par 37 voix et sans opposition. Seuls les hôpitaux auront l'obligation de se plier au nouveau régime dans les cinq ans qui suivent l'entrée en vigueur de la loi. Néanmoins, rien n'oblige le patient et le médecin à adhérer au fichier électronique. Ce dernier point a engendré des déceptions chez certains élus ce mercredi matin, même s'ils se sont finalement rangés derrière le Conseil fédéral. Par Alexandra Lawi.
- Lancement d'une initiative contre la redevance radio-télévisionUne nouvelle initiative populaire propose d'abroger la redevance pour la radio et la télévision. La récolte de signatures pour ce texte intitulé "No Billag", porté par des Jeunes PLR et Jeunes UDC, a été lancée ce mercredi matin. Selon ses auteurs, la SSR ne doit plus se financer avec ce qu'ils appellent un "impôt caché". Par Thibaut Schaller.
- Le PDC Vaud lance Claude Béglé pour les États au détriment de Jacques NeirynckLe PDC Vaud a désigné l'ancien patron de la Poste Claude Béglé comme candidat unique au Conseil des États pour les élections fédérales en 2015. Cette décision écarte de la course le doyen du Parlement, Jacques Neirynck. Par Julien Magnollay.
- Une "mauvaise gestion" expliquerait l’explosion des coûts du pont de la PoyaLa Commission d’enquête parlementaire (CEP) sur le pont de la Poya, à Fribourg, a livré ses conclusions mercredi. La CEP, une première pour le canton, avait été mise en place suite à l’explosion des coûts du chantier, de 120 à 211 millions de francs. Les difficultés géologiques n'expliquent pas tout. On parle de "mauvaise gestion et d'organisation catastrophiques". Par Delphine Gendre.
- Les taxis de Londres et de nombreuses villes européennes en grèveDes taxis de toute l'Europe sont en colère ce mercredi. De Londres à Rome, en passant par Berlin et Paris, ils protestent contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeurs, en particulier celle de la société américaine Uber. Reportage de la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
- Vincent Duluc, petites et grandes histoires du MondialLe journaliste Vincent Duluc est l'un des meilleurs spécialistes du football et une grande plume du journal L'Equipe. Juste avant le Mondial 2014 au Brésil, il publie "Petites et grandes histoires de la Coupe du monde", chez Robert Laffont. Il y raconte les histoires mythiques qui ont fait la légende de ce grand rendez-vous sportif, comme cet événement incroyable en 1950: la France refuse d'aller au Brésil qui organise la coupe…
- L'entraîneur du FC Sion reste toujours introuvableOn en sait un tout petit peu plus sur la disparition de Claudio Gentile, le nouvel entraîneur du FC Sion. Un contact a eu lieu mardi soir, mais par avocats interposés, car l'ancien défenseur de la Juventus reste toujours introuvable. Par Jérôme Jeannin.
- Pour sa 14e édition, Festi'Neuch fait peau neuveFesti'Neuch, le plus gros des petits festivals de Suisse, débute jeudi. Pour cette 14e édition, le festival a fait peau neuve: nouvelle équipe, nouveau directeur et nouvelles dates. Les responsables veulent effacer l'ardoise laissée par l'édition 2013, la plus difficile qu'ait connue le festival en raison de la météo hivernale. Par conséquent, le budget dédié aux artistes a été augmenté, l'affiche arbore des pointures comme le mythe du hip-hop Snoop Dog ou le DJ berlinois Paul Kalkbrenner. L'interview d'Antonin Rousseau, programmateur, fondateur et nouveau directeur de Festi'Neuch.