Audio de l'info
Le Conseil fédéral veut encourager les Suisses à utiliser leur fortune propre pour leur prévoyance vieillesse. Raison pour laquelle il a décidé d'interdire le retrait du capital du deuxième pilier. Olivier Ferrari, fondateur de la firme Coninco commente cette décision. Des propos recueillis par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- Suisse-France : la bonne ententeAméliorer encore la coopération bilatérale contre la fraude fiscale: tel est le souhait Michel Sapin. Le ministre français de finances était en visite à Berne mercredi pour rencontrer son homologue suisse Eveline Widmer-Schlumpf et signer un avenant à la convention bilatérale d'imposition afin d'échanger des données sur demandes. La dénonciation la semaine dernière de la convention sur les successions par Paris, ne semblent pas avoir entamé les relations entre les deux partenaires, comme nous l'explique la conseillère fédérale. Des propos recueillis par Alexandra Lawi.
- Les impôts des frontaliers seront reversés à l'ItalieLe Conseil d’Etat tessinois a finalement décidé de verser à l’Italie l’impôt à la source prélevé sur le salaire des frontaliers. Cette décision a été prise de justesse, contre la majorité relative de la Lega, fermement opposée à ce paiement. L’Exécutif tessinois suit ainsi les recommandations d’Eveline Widmer-Schlumpf qui avait demandé au canton de ne pas entraver les négociations sur la fiscalité, reprises récemment entre Berne et Rome. Cette décision déçoit Norman Gobbi, ministre de la Lega. Des propos recueillis par Nicole della Pietra.
- Les téléphones portables ne peuvent plus être fouillés aux USALa Cour suprême américaine interdit à la police de fouiller le contenu des téléphones portables. Par cette décision unanime des 9 juges rendue jeudi, elle réaffirme la protection de la vie privée garantie par la Constitution. Les organisations de défense des libertés civiles applaudissent. Elles voient un bon présage pour contrecarrer les programmes de surveillance de la NSA. Par Eric Guevara-Frey.
- Thabo Sefolosha cherche un nouveau clubLe joueur de basket Thabo Sefolosha se cherche un nouveau club. Son contrat avec Oklahoma City arrive à échéance après six saisons. Dès le 1er juillet, le Vaudois sera agent libre. Il pourra donc répondre aux offres des différents clubs qui parviendront sur sa table. Mais pour l'heure, son avenir est totalement flou. Des propos recueillis par Stéphane Trisconi.
- L’Etat du Valais prêt à s’engager pour le domaine des 4 ValléesL'Etat du Valais est prêt à s'engager pour mettre un terme aux bisbilles qui pourrissent les relations entre les partenaires du domaine skiable des 4 Vallées. Le président du gouvernement Jean-Michel Cina a offert ses services de médiateur. Des propos recueillis par Marie Giovanola.
- Gelson Fernandez heureux de la réaction d’orgueil de l’équipeL'équipe dirigée par Ottmar Hitzfeld a battu le Honduras 3 à 0 mercredi à Manaus. Dans le même temps, la France a fait match nul 0 à 0 avec l'Equateur à Rio de Janeiro. Après la lourde défaite contre les Bleus 5 à 2, la Suisse a su réagir. C'est cette réaction d'orgueil qui a fait le plus plaisir au milieu de terrain valaisan, Gelson Fernandez. Des propos recueillis pat Bernardin Allemann.
- Pourquoi Berne veut interdire le retrait du capital du 2e pilierLe Conseil fédéral veut encourager les Suisses à utiliser leur fortune propre pour leur prévoyance vieillesse. Raison pour laquelle il a décidé d'interdire le retrait du capital du deuxième pilier. Olivier Ferrari, fondateur de la firme Coninco commente cette décision. Des propos recueillis par Katja Schaer.
- Deux semaines de détention difficile pour Dominique GiroudDominique Giroud est libre, tout comme les trois autres protagonistes dans l'affaire de hacking contre des journalistes. Le ministère public genevois a mis fin à leur détention provisoire mercredi après une deuxième audience de confrontations. Le parquet a jugé qu'il n'y avait plus de risque de collusion. Mais l'enquête se poursuit. L'encaveur valaisan va prendre une période de repos avant de s'exprimer, selon son avocat Marc Henzelin . Des propos recueillis par Jordan Davis.
- La Confédération rassure les chercheurs suissesComme les chercheurs suisses sont exclus des financements européens, la Confédération versera elle-même les subsides pour leurs travaux. Le plan pour pallier le gel d’Horizon 2020 pour la Suisse après le oui du 9 février prévoit 500 millions de francs annuels alloués aux différents projets. Le Conseil fédéral espère une réintégration rapide dans le programme européen. Par Thibaut Schaller.
- L’attaque a fait la différence, selon Valon BehramiLa Suisse est toujours en course à la Coupe du monde de football. La formation d'Ottmar Hitzfeld a battu le Honduras 3 à 0 à Manaus. Le premier objectif est rempli pour le milieu de terrain helvétique, Valon Behrami. Des propos recueillis par Bernardin Allemann.
- Raymond Clottu est le candidat officiel de l’UDC à la succession d’Yvan PerrinLe conseiller national Raymond Clottu est le candidat officiel de l'UDC pour succéder à Yvan Perrin au Conseil d'Etat neuchâtelois. Il a recueilli 45 voix lors de l'assemblée cantonale mercredi soir, contre 25 voix allant à Jean-Charles Legrix. Dans une semaine, son adversaire direct, le favori Laurent Favre, sera théoriquement désigné par l'assemblée du PLR. Craint-il cette candidature ? Des propos recueillis par Célestine Perissinotto.
- La diplomatie par Twitter se développe"La Twiplomacy" est un néologisme qui désigne la diplomatie digitale de plus en plus développée par les Etats grâce notamment au réseau Twitter. Les dirigeants internationaux tissent un réseau virtuel pour communiquer auprès du public mais aussi entre eux. Une étude présentée mercredi à Genève analyse ce changement culturel au sein de la diplomatie mondiale. Par Alexandre Habay.