Le Journal du matin
Il ne se passe pratiquement plus un jour sans qu'un peu partout en Suisse des appels soient lancés pour que la communauté musulmane de Suisse prenne clairement position contre les terribles exactions du groupe Etat islamique. Bien que plusieurs imams en Suisse romande comme outre Sarine aient dénoncé "ces barbares qui tuent, violent et persécutent au nom de l'Islam", c'est un sentiment de voix disparates et peu clairsemées qui prévaut.
L'interview de Saïda Keller-Messahli, présidente du forum pour un Islam progressiste.
L'interview de Saïda Keller-Messahli, présidente du forum pour un Islam progressiste.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Le débat sur les langues est-il présent en Suisse alémanique?Que pense la Suisse alémanique du débat sur les langues? Existe-t-il outre-Sarine, y est-il aussi émotionnel qu’en Suisse romande? Est-ce qu’on y parle aussi de guerre des langues? A Schaffhouse, l’association de soutien à la Haute école pédagogique organisait mercredi soir un podium sur l’enseignement des langues. Par Alain Arnaud.
- Le pape loue l’exemple albanaisLe pape François était dimanche en Albanie pour une visite éclair à Tirana, avec notamment une messe devant 500'000 personnes. Cette première destination européenne pour le pape argentin peut surprendre, mais constitue un véritable message, celui de mettre en évidence la bonne cohabitation des religions dans le pays. Par Fabien Hünenberger.
- L'entretien d'embauche dans le sportL’entretien d’embauche est une épreuve déterminante dans une carrière professionnelle, pour Monsieur et Madame tout le monde, mais aussi pour de jeunes sportifs en quête d’un premier contrat professionnel. La pratique est courante en Amérique du Nord. Par Alain Thévoz.
- Première implantation sur l'homme de cellules IPS au JaponDes chercheurs ont effectué au Japon la première implantation sur l'homme de cellules reprogrammées IPS, huit ans seulement après la première description dans la littérature scientifique. Par Virginie Matter.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Jordan Davis: le "non" écossais, un pied de nez aux nationalistes d'EuropeLes Ecossais resteront Britanniques. Et tant mieux. Certes le rêve d'une société progressiste à la scandinave donne envie. Certes la frustration avec la politique de Westminster est compréhensible. Certes le sentiment de ne pas être respecté par la majorité anglaise est légitime.
Mais face à toutes ces doléances, rester uni est une réponse encore plus radicale que l'indépendance. Car ce scrutin aura été un véritable électrochoc pour tout le Royaume-Uni. Les Britanniques sont enfin confrontés à leur système de gouvernance archaïque. Et les partis discutent d'une vraie décentralisation, équitable pour les Ecossais comme pour les Anglais. - Sandrine Kiberlain, les références musicales du jour"Love", John Lennon "How can I tell you", Cat Stevens "Le Sud", Nino Ferrer
- Présenté par Valérie Droux
- L'Egypte se "Bigbrotherifie"?Un logiciel espion qui permet de détecter 30 secondes après sa publication sur un réseau social ou une messagerie instantanée n'importe quel message jugé " contraire aux lois et à l'ordre public"? L'Egypte en rêvait. Selon BuzzFeed qui cite des sources internes au gouvernement du maréchal al-Sissi, ce serait désormais acquis via une filiale égyptienne de l'entreprise américaine Blue Coat. Par Magali Philip.
- Pourquoi la communauté islamique de Suisse ne se mobilise-t-elle pas contre l'EI?Il ne se passe pratiquement plus un jour sans qu'un peu partout en Suisse des appels soient lancés pour que la communauté musulmane de Suisse prenne clairement position contre les terribles exactions du groupe Etat islamique. Bien que plusieurs imams en Suisse romande comme outre Sarine aient dénoncé "ces barbares qui tuent, violent et persécutent au nom de l'Islam", c'est un sentiment de voix disparates et peu clairsemées qui prévaut.
L'interview de Saïda Keller-Messahli, présidente du forum pour un Islam progressiste. - Internet mène-t-il à un appauvrissement de notre horizon?Contrairement à ce que l'on pourrait penser, internet ne développe pas nos connaissances, mais nous renvoie systématiquement à ce que l'on sait déjà. C'est la thèse de Milosz Matuschek, journaliste, maître de conférences à l'Université de la Sorbonne à Paris et co-auteur d'un ouvrage sur les rencontres en ligne. Il estime que, plutôt que d'enrichir notre connaissance, internet est réducteur et mène à un appauvrissement de notre horizon. Son interview.
- La majorité des Européens issus de la libre-circulation et inscrits à l'aide sociale ont un emploi?Ce lundi matin, "Factuel" se penche sur une déclaration de Martine Kurth, secrétaire générale de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS). Elle s'exprimait dans le cadre du débat sur le phénomène du "tourisme social", qui inquiète dans certains cantons. Pour Martine Kurth, ces inquiétudes ne doivent pas éclipser l'importance du rôle de l'aide sociale, a fortiori dans le contexte actuel où, selon elle, les conditions salariales se dégradent pour une partie de la population.
"On voit qu'aujourd'hui, les Européens "libre-circulation" sont plus nombreux à l'aide sociale en ayant un emploi que ceux qui n'en n'ont pas, donc ça dit bien ce qui est en train de se passer au niveau économique."
Vrai ou faux? - Martin Beniston, climatologueUne nouvelle dynamique pour le climat? C'est en tout cas le secret espoir de Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l'ONU réunit demain à New York plus de 120 chefs d'Etat et une centaine de patrons de multinationales pour un sommet sur le climat. Il n'y aura pas de négociation de la convention cadre sur les changements climatiques, mais une idée forte, celle que la lutte contre changement climatique et la croissance économique peuvent aller de pair. Poudre aux yeux ou véritable amorce de changement?
Martin Beniston est climatologue, directeur de l'institut des sciences de l'environnement à l'Université de Genève et ancien membre du GIEC. - Fin de semaine positive sur les marchésLes places financières ont terminé la semaine sur une note plutôt positive.
Invité: Patrizio Merciai, chef stratégiste à la Banque Gonet. - Présenté par Yann Amedro