Forum
Russes et Ukrainiens doivent se rencontrer lundi à Bruxelles pour tenter de résoudre l'épineux problème des livraisons de gaz entre les deux pays. La Russie et l'Ukraine qui, avec Vladimir Poutine et Petro Porochenko, possèdent toutes deux un président au caractère bien trempé. Ils se sont rencontrés en France vendredi dernier, déclarant que le sang devait cesser de couler dans l'est de l'Ukraine, et la rencontre bruxelloise de lundi permettra de tester la nouvelle ambiance qui préside à leurs relations. Il faut dire qu'après avoir critiqué pendant des mois l'ancien gouvernement ukrainien, Moscou doit trouver un ton nouveau. Par Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- Rafael Nadal et Novak Djokovic en finale, le choc des titansSur la terre battue de Roland Garros, c'est le choc des titans. Le numéro 1 mondial Rafael Nadal et son dauphin Novak Djokovic y transpirent depuis bientôt trois heures. Le Serbe court toujours après sa première victoire à Paris, l'Espagnol cherche, lui, à y remporter un neuvième titre. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- Luzius Wasescha répond aux critiques sur la Genève internationaleLa Genève internationale est encore régulièrement critiquée outre Sarine: trop chère, trop éloignée des préoccupations des Suisses. C'était en tous cas le propos de l'UDC Christoph Mörgeli la semaine dernière à Berne lors d'un débat pour donner plus d'impulsion à cette Genève internationale. Luzius Wasescha, président du Club diplomatique de Genève et ancien ambassadeur de Suisse auprès de l'OMC sera l'invité de "Forum" durant toute la première demi-heure de l'émission, durant laquelle il pourra répondre à ces critiques.
- Faut-il éviter à tout prix une nouvelle votation sur les relations avec l'UE?En Suisse, on se rapproche d'une échéance capitale: celle de l'application de l'initiative sur l'immigration de masse de l'UDC. Et les pressions se font intenses. Hans Hess, président de l'association faîtière de l'industrie des machines Swissmem critique l'attitude "jusqu'au-boutiste" de certains conseillers fédéraux: il estime qu'il faut absolument une mise en œuvre la plus souple possible. Prendre le risque d'une nouvelle votation, c'est trop dangereux. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Bernard Rüeger, membre du comité directeur d'Economiesuisse et président de la Chambre vaudoise de Commerce et d'Industrie et l'intervention de Luzius Wasescha, président du Club diplomatique de Genève.
- Les entreprises devraient-elles déclarer les dons qu'elles font aux politiques?Les entreprises cotées en bourse et les sociétés contrôlées par les collectivités publiques devraient déclarer les dons qu'elles font aux politiques: c'est la proposition faite au Parlement par le conseiller aux Etats indépendant schaffhousois Thomas Minder. Jusqu'ici, aucune des nombreuses tentatives pour apporter plus de transparence dans le financement des partis politiques n'a abouti en Suisse. Pour réussir, Thomas Minder propose cette fois-ci non pas d'obliger les partis à déclarer leurs sources de financement, mais d'obliger les entreprises à dire qui elles financent. Le conseil des Etats débattra de cette question mardi, mais l'idée a déjà séduit une majorité de la Commission des affaires juridiques. Le débat entre Raphaël Comte, conseilleur aux Etats (PLR/NE) et Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR), président de l'USAM, avec l'intervention de Luzius Wasescha, président du Club diplomatique de Genève.
- Poutine et Porochenko, un duel entre deux hommes fortsRusses et Ukrainiens doivent se rencontrer lundi à Bruxelles pour tenter de résoudre l'épineux problème des livraisons de gaz entre les deux pays. La Russie et l'Ukraine qui, avec Vladimir Poutine et Petro Porochenko, possèdent toutes deux un président au caractère bien trempé. Ils se sont rencontrés en France vendredi dernier, déclarant que le sang devait cesser de couler dans l'est de l'Ukraine, et la rencontre bruxelloise de lundi permettra de tester la nouvelle ambiance qui préside à leurs relations. Il faut dire qu'après avoir critiqué pendant des mois l'ancien gouvernement ukrainien, Moscou doit trouver un ton nouveau. Par Gaëtan Vannay.
- La finance durable, le remède aux maux de la place financière?La finance durable est une approche éthique de l'investissement qui était encore complètement méconnue des gérants indépendants il y a quelques années, mais qui a pris un véritable essor. La part des investissements durables a augmenté de 60% ces deux dernières années en Europe, malgré la crise. Et la Suisse veut devenir un centre d'excellence en la matière. Privilégier l'environnement ou les critères sociaux, Angela de Wolff, du cabinet de conseil et de gestion Conser Invest, milite dans ce but depuis des années. Son interview, avec l'intervention de Luzius Wasescha, président du Club diplomatique de Genève.
- "Pas de panique", l'exposition qui décrypte nos angoisses"Pas de panique", c'est le titre d'une exposition à l'Université de Genève qui a beaucoup de succès. Plus de 20'000 visiteurs ont déjà fait le déplacement pour découvrir comment s'enclenchent les mécanismes de la peur et comment ils peuvent virer à la pathologie. L'interview de Mona Spiridon, spécialiste des neurosciences, l'une des conceptrices de cette exposition.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive du week-end présenté par Caroline Reymond.