Forum
Vladimir Poutine a évoqué dimanche pour la première fois l'idée d'un "statut étatique" pour les régions rebelles de l'est de l'Ukraine, alors que les Occidentaux l'accusent d'y avoir déployé des troupes et le somment de les retirer sous peine de nouvelles sanctions. Faut-il comprendre que Vladimir Poutine prône désormais l’indépendance de l’est de l’Ukraine? Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz, avec les réactions de Galia Ackerman, spécialiste de l'Espace post-soviétique et de Dimitri de Kochko, journaliste, spécialiste des relations russo-ukrainiennes.
Le sommaire de l’émission
- Poutine évoque pour la 1ère fois un statut étatique pour l'est de l'UkraineVladimir Poutine a évoqué dimanche pour la première fois l'idée d'un "statut étatique" pour les régions rebelles de l'est de l'Ukraine, alors que les Occidentaux l'accusent d'y avoir déployé des troupes et le somment de les retirer sous peine de nouvelles sanctions. Faut-il comprendre que Vladimir Poutine prône désormais l’indépendance de l’est de l’Ukraine? Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz, avec les réactions de Galia Ackerman, spécialiste de l'Espace post-soviétique et de Dimitri de Kochko, journaliste, spécialiste des relations russo-ukrainiennes.
- Valls s'efforce de redonner un cap à des socialistes déboussolésLors de l’université d’été du PS à La Rochelle, Manuel Valls a tenté dimanche de convaincre sa famille politique divisée de suivre le cap du "sérieux budgétaire" choisi par le gouvernement, invitant le Parti socialiste à débattre "face à la droite" plutôt qu'en son sein. Durant les 3 jours, les socialistes ont étalé au grand jour leurs nombreuses dissensions lors de débats, de réflexions et d’ateliers. Les militants socialistes ont écouté le discours du Premier ministre, qu’en ont-ils pensé? Par l’envoyée spéciale de RTSinfo à La Rochelle, Ariane Hasler.
- Immigration: le PDC s'en prend aux milieux économiquesPrès de sept mois après l'acceptation de l'initiative UDC sur l'immigration de masse, la conseillère fédérale Doris Leuthard se dit déçue par les milieux économiques. Selon elle, ceux-ci ne prennent pas assez au sérieux la décision populaire et n'ont rien entrepris jusqu'à présent pour réduire l'immigration. L’interview de Bernard Ruegger, entrepreneur, membre du Comité d'Economiesuisse et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI).
- Enseignement des langues: deux langues étrangères à l'école primaire"Si nécessaire, nous sommes prêts à nous montrer intransigeants dans le dossier de l'apprentissage des langues" selon Christoph Eymann, le président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, qui le dit dans la "Sonntagszeitung ". Pour lui il n'y a pas matière à transiger: les élèves du niveau primaire alémanique doivent apprendre deux langues étrangères. Que ce soit d'abord le français ou l'anglais, cela importe peu précise-t-il. Mais il y a quelques jours, le président de l'EPFL, Patrick Aebischer, a clairement pris position pour l'anglais, dont l'enseignement comme première langue étrangère devrait s'imposer autant pour les Alémaniques que pour les Romands. Débat avec Patrick Aebischer, président de l'EPFL et Elisabeth Baume-Schneider, ministre de l'Instruction publique jurassienne.
- Percée attendue des anti-euro en Saxe, scrutin-test pour MerkelLe parti anti-euro Alternative für Deutschland (AfD) s'apprête à entrer pour la première fois dans un Parlement régional allemand dimanche en Saxe (est), vraisemblablement au détriment des conservateurs de la chancelière Angela Merkel. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Nathalie Versieux.
- Faut-il commémorer la bataille de Marignan?La bataille de Marignan version 2014, c'est celle que se livrent depuis plusieurs mois partisans et opposants de la commémoration de cet affrontement qui vit, les 13 et 14 septembre 1515, près de Milan, des combattants suisses se faire étriller par les troupes françaises et vénitiennes sous la conduite de François 1er. Une boucherie, diront certains chroniqueurs, qui marque la fin de la politique d'expansion de la Suisse. Mais près de 500 ans plus tard, cette date continue de marquer les esprits, avec des tentatives d'utilisation, voire d'instrumentalisation, de cet événement à des fins politiques. Débat avec Pierre Rusconi, conseiller national UDC et Cédric Wermuth, conseiller national PS.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Hervé Borsier