Forum
Alors que l'Assemblée fédérale va élire mercredi Simonetta Sommaruga à la présidence de la Confédération, c'est l'occasion de tirer un premier bilan de la présidence de Didier Burkhalter. Une présidence très tournée vers l'étranger, puisque le ministre des Affaires étrangères coiffait également la casquette de président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le point de vue de Tobias Gafafer, journaliste au St Galler Tagblatt.
Le sommaire de l’émission
- Patrick Aebischer à la tête d'un fonds Novartis: vers un conflit d'intérêts?Patrick Aebischer, président de l'EPFL, a été nommé à la tête du fonds capital-risque de Novartis qui s'élève à un milliard de francs. Les risques de conflits d'intérêts ont été débattus au sein du Conseil des Ecoles polytechniques et même au niveau du Conseil fédéral. L'interview de Francis Waldvogel, professeur de médecine et président du Conseil de surveillance du Novartis Venture Funds.
- Initiative pour supprimer l'article contre l'immigration de masse voté le 9 févrierUn comité issu de la société civile a présenté mardi à Berne un projet d'initiative fédérale qui demande que l'article 121a., voté le 9 février dernier, soit supprimé de la Constitution. Débat entre Sean Sérafin, conseiller en relations publiques, membre du comité d'initiative et Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE).
- TPG: une lueur d'espoir pour les syndicatsLe préavis de grève des Transport Publics Genevois (TPG) est toujours en cours pour jeudi. Mais une lueur d'espoir est apparue, ce mardi en fin d'après-midi. Elle est venue d'une communication du syndicat du personnel des transports publics (SEV). Elle annonce que les négociations pourraient bien résoudre le conflit.
- Manifestation de la fonction publique neuchâteloise contre les restrictions salarialesPrès de 500 enseignants et policiers neuchâtelois se sont rassemblés mardi dans la cour du Château une heure avant le débat du Grand Conseil sur le budget 2015. Ils protestaient contre les restrictions salariales prévues l'an prochain. L'interview d'Alain Touraine.
- L'Assemblée nationale française entérine la reconnaissance de la PalestineL'Assemblée nationale française a voté ce mardi après-midi la résolution socialiste qui invitait le gouvernement à reconnaître l'Etat de la Palestine. Les députés ont accepté le texte à 339 voix pour contre 150 contre. La majorité absolue était à 246. L'interview d'Alain Touraine.
- Les banques ont payé 60 milliards de dollars d'amende cette annéeDepuis le déclenchement de la crise financière, 178 milliards de dollars d'amende ont été infligés aux banques par les autorités de régulation. Ces chiffres émanent d'une étude publiée ce mardi par le cabinet Boston Consulting Group. L'interview d'Henry Peter, professeur de droit et membre du centre de droit bancaire et financier de l'Université de Genève, avec la réaction d'Alain Touraine.
- Premier bilan pour Didier Burkhalter après un an de présidenceAlors que l'Assemblée fédérale va élire mercredi Simonetta Sommaruga à la présidence de la Confédération, c'est l'occasion de tirer un premier bilan de la présidence de Didier Burkhalter. Une présidence très tournée vers l'étranger, puisque le ministre des Affaires étrangères coiffait également la casquette de président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le point de vue de Tobias Gafafer, journaliste au St Galler Tagblatt.