Le Journal du matin
L'affaire Giroud continue d'agiter le monde du vin, avec un premier effet collatéral: les deux organes de contrôle des commerçants et vignerons - fédéral et intercantonal - ont décidé de s'informer mutuellement, ce qu'ils ne faisaient pas avant. Une conférence de presse aura lieu début mai, mais selon certains spécialistes, cet effort de transparence n'est pas suffisant. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Les 50 ans de l'autoroute Lausanne-Genève et la migration pendulaireL'autoroute Lausanne-Genève célèbre ses 50 ans: cet axe aujourd'hui incontournable a bouleversé les habitudes et le paysage de Suisse romande. Et la naissance de ce tronçon de l'A1 a coïncidé avec l'émergence du phénomène de migration pendulaire. Par Yves Terrani. Invité: Jean-Marc Dupasquier, ingénieur civil, co-directeur de Transitec, le plus ancien bureau de Suisse dans le domaine des déplacements.
- Un village du nord de l'Espagne veut changer de nomAu nord de l’Espagne, les habitants d’un village sont appelés à se prononcer, par référendum, sur le changement du nom de leur village. Ce nom n’est en effet pas facile à porter: "Castrillo Matajudios" signifie "Castrillo Tuez les juifs". Par Marie-Claude Cudry.
- Le succès phénoménal des catamaransLe circuit mondial des catamarans Extrême 40 trouve en 2014 son rythme de croisière dans la perspective de la prochaine Coupe de l'America. Les grands noms de la voile sont de plus en plus nombreux à y participer. Par Hervé Borsier.
- Des séries télé pour distraire les patients qui se font opérerUn hôpital public anglais situé dans le Nord du Yorshire propose à ses patients de voir un film ou une série télé pendant qu'ils se font opérer. L'objectif est de distraire le patient dont l'intervention ne requiert pas une anesthésie complète. Invitée: Adriana Wolff, responsable du secteur ambulatoire du service d’anesthésiologie des HUG.
- Par Sandra Zimmerli et Patrick ChaboudezPar Sandra Zimmerli et Patrick Chaboudez
- Pascal Jeannerat: logement, l’espoir HodgersC'est un véritable espoir qui s'est levé sur Genève, frappé depuis si longtemps par la pénurie de logements. En quelques termes de compromis, tout simples, mis bout à bout pour le quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV), le magistrat en charge du logement Antonio Hodgers démontre un pragmatisme dont Genève avait bien besoin. Entre la gauche proche de la toute puissante association des locataires et la droite alignée sur les milieux immobiliers, il fallait peut-être un Vert comme lui pour casser les murailles idéologiques qui enserrent le canton depuis des décennies.
- Etienne Daho, les références musicales du jour"All Tommorrow’s Parties", The Velvet Underground & Nico "Young Americans", David Bowie
- Présenté par Didier Duployer
- Un passeport russe pour tous les ex-Soviétiques?La Russie s'apprête à distribuer des passeports russes dans toute l’ex-URSS. En effet, Vladimir Poutine vient de ratifier une loi facilitant l’octroi de la nationalité aux personnes d’origine russe. La mesure est directement liée à la crise ukrainienne. L'interview de Christophe Dwernicki, historien, spécialiste géopolitique des rapports entre la Russie, l'Ukraine et la Pologne.
- Premier effet collatéral de l'affaire Giroud dans le monde du vinL'affaire Giroud continue d'agiter le monde du vin, avec un premier effet collatéral: les deux organes de contrôle des commerçants et vignerons - fédéral et intercantonal - ont décidé de s'informer mutuellement, ce qu'ils ne faisaient pas avant. Une conférence de presse aura lieu début mai, mais selon certains spécialistes, cet effort de transparence n'est pas suffisant. Par Francesca Argiroffo.
- La Suisse doit-elle compter sur l’électricité européenne en hiver?Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Pierre-Alain Urech, directeur général de Romande Energie. C'était sur les ondes de La Première. Le directeur de Romande Energie évoquait l'interdépendance énergétique entre la Suisse et l'Union européenne: "L'Europe a besoin de la Suisse pour ses capacités de pointe. Nous avons besoin d'électricité de l'Europe, notamment en hiver, puisque notre production ne suffit pas. Il faudra donc trouver une solution." Vrai ou faux? "Factuel" s'ouvre aux auditeurs! "Un salaire minimum à 4000 francs est-il vraiment le plus élevé du monde?"; "Combien coûte réellement un Gripen?"; "Y a-t-il plus de 90% d'étrangers enfermés à Champ-Dollon?"; "Quel est le canton où l'on paye le plus d'impôts?" Soumettez-nous vos faits d'actualité ou vos suggestions à vérifier au 058 236 60 20. Les meilleurs passeront à l'antenne lors d'une semaine spéciale, dès le lundi 28 avril.
- André Blattmann, chef de l'armée suisseLa Suisse a-t-elle besoin des avions de combat Gripen pour assurer sa sécurité? Le 18 mai prochain, le peuple votera à ce sujet. Et le sujet divise: selon le sondage de la SSR, une petite majorité votera non, 52% des sondés sont contre cet achat. Il y a 6% d'indécis: ce sont eux qui pourront peut-être faire basculer la majorité. Mais avec une communication boiteuse, un plan B étonnant qui prévoit quoi qu'il arrive un achat de quelques Gripen et des mesures compensatoires auxquelles certains ne croient plus, l'avion de combat, dans le viseur du conseiller fédéral Ueli Maurer, a du plomb dans l'aile. André Blattmann est le chef de l'armée suisse.
- Des marchés européens assez stables malgré la situation en UkraineLes marchés européens sont restés assez stables malgré la situation en Ukraine. Est-ce que cela signifie qu'ils vont flancher dès les prochaines tensions? Invité: Philippe Rezzonico, stratégiste chez Blue Lakes Advisors.
- Présenté par Coralie Claude