Le 12h30
AIR14 ouvre officiellement ces portes ce samedi à Payerne. Ce grand meeting aérien s'étale sur 4 jours, et s'achèvera le 7 septembre. Il commémore le centenaire de l'aviation militaire suisse. L'événement marque aussi les 50 ans de la Patrouille suisse. Avions de légende, patrouilles acrobatiques, chasseurs vont défiler devant le public. Air 14 attend 100'000 visiteurs chaque jour sur les deux week-ends. L’interview de Claude Nicollier, astronaute.
Le sommaire de l’émission
- L'OTAN va créer une nouvelle force de réaction rapide pour la situation en UkraineSept pays de l’OTAN se préparent à constituer une nouvelle force de réaction rapide d'au moins 10'000 hommes dans le but de renforcer le système de défense de l'alliance face à l'intervention de la Russie en Ukraine. Cette nouvelle force disposerait de forces terrestres, mais aussi d'unités navales et aériennes. La force serait conduite par la Grande-Bretagne. Le Danemark, la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie, la Norvège et les Pays-Bas seraient impliqués dans cette initiative. Le Canada a aussi exprimé son intérêt. Le Premier ministre britannique David Cameron devrait annoncer la création de cette force la semaine prochaine. L’interview d’Alexandre Vautravers, professeur en relations internationales à l'Université Webster de Genève.
- Les Européens se réunissent à Bruxelles pour répondre à la RussieLes dirigeants de l'UE se réunissaient samedi à Bruxelles pour élaborer une réponse à la Russie, sommée de cesser ses "actions militaires illégales" en Ukraine, tandis que les rebelles prorusses continuaient à pousser leur avantage dans l'est du pays. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Grégoire Lory.
- Premier jour du meeting aérien Air14 à PayerneAIR14 ouvre officiellement ces portes ce samedi à Payerne. Ce grand meeting aérien s'étale sur 4 jours, et s'achèvera le 7 septembre. Il commémore le centenaire de l'aviation militaire suisse. L'événement marque aussi les 50 ans de la Patrouille suisse. Avions de légende, patrouilles acrobatiques, chasseurs vont défiler devant le public. Air 14 attend 100'000 visiteurs chaque jour sur les deux week-ends. L’interview de Claude Nicollier, astronaute.
- Marignan ou l’armistice pour lancer la campagne électorale de 2015?Les camps politiques récupèrent la grande histoire pour lancer la campagne électorale en vue des élections fédérales de l’an prochain. On y célébrera les 500 ans de la défaite des Suisses à Marignan, mais aussi les 60 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’UDC ne jure que par Marignan, les socialistes misent tout sur l’armistice. Le "Tages Anzeiger" expose les deux concepts de cette bataille historico-politique. Par Alain Arnaud.
- L'aile gauche du PS lance le mouvement "Vive la gauche""Vive, vive, vive la gauche": l'aile gauche du Parti socialiste a fait entendre sa voix samedi à La Rochelle, où elle a reçu le soutien surprise de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui a dit "assumer les conséquences" de sa présence. Arrivée sous les vivas au bout d'une heure de réunion animée par les parlementaires "frondeurs", la garde des Sceaux est repartie une quarantaine de minutes plus tard sans prendre la parole devant les quelque 450 militants réunis dans le cadre de l'université d'été de La Rochelle. A sa sortie, Christiane Taubira a expliqué vouloir lutter contre la "démoralisation" qui gagne le pays. Par l’envoyée spéciale de RTSinfo à La Rochelle, Ariane Hasler.
- US Open: présentation du 3e match de Stan WawrinkaBelinda Bencic a réussi l’exploit de se qualifier pour son premier huitième de finale en Grand Chelem. La Saint-Galloise de 17 ans s'est imposée 6-1 7-5 face à l'Allemande Angelique Kerber. Au prochain tour, elle affrontera la Serbe Jelena Jankovic. Dans le tableau masculin, Roger Federer a battu l'Australien Sam Groth 6-4 6-4 6-4. En 16e de finale, le Bâlois sera opposé à l'Espagnol Marcel Granollers. Quant à Stan Wawrinka, il dispute ce samedi soir son 3e match. La tête de série numéro 3 affronte le Slovène Blaz Kavcic, 92e joueur mondial. Les feux sont donc au vert pour le Suisse. Par l’envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- Après les destructions, Gaza pense déjà à sa reconstructionAprès 50 jours de guerre entre l’armée israélienne et les combattants palestiniens, les dégâts sont immenses à Gaza, et la reconstruction déjà une urgence. Mais comment faire sans l’apport des matériaux et sans garantie d’un cessez-le-feu durable? Le correspondant de RTSinfo Nicolas Ropert a passé deux semaines à Gaza auprès de ceux qui tentent d’organiser une reconstruction qui durera des années. Un reportage réalisé par Sylvain Michel.