Le 12h30
Genève accueillera ce mercredi soir le premier rassemblement en soutien à Israël en Suisse depuis la reprise des violences au Proche-Orient. L'association Suisse-Israël, à l'origine de l'évènement, veut faire écho aux différentes manifestations quasi quotidiennes en faveur de la cause palaisienne sur la Place des Nations. Jeudi, le même rassemblement se tiendra à Zurich. Il s'agit avant tout de sensibiliser la population suisse à la difficulté du quotidien des israéliens depuis plusieurs semaines. Par Alexandra Lawi.
Le sommaire de l’émission
- Pas d'espoir de trêve au Proche-OrientLa nuit a encore été meurtrière à Gaza, avec au moins 20 personnes ont été tuées après un bombardement israélien sur une école de l'agence des Nations Unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens. Et aucune trêve sérieuse ne semble se profiler. Par la correspondante de RTSinfo à Gaza, Kristell Bernaud.
- Premier rassemblement pro-israélien mercredi à GenèveGenève accueillera ce mercredi soir le premier rassemblement en soutien à Israël en Suisse depuis la reprise des violences au Proche-Orient. L'association Suisse-Israël, à l'origine de l'évènement, veut faire écho aux différentes manifestations quasi quotidiennes en faveur de la cause palaisienne sur la Place des Nations. Jeudi, le même rassemblement se tiendra à Zurich. Il s'agit avant tout de sensibiliser la population suisse à la difficulté du quotidien des israéliens depuis plusieurs semaines. Par Alexandra Lawi.
- Volontaires pro-Ukrainiens, la popularité du bataillon DonbassDans leur offensive de reconquête de l'est du pays, les forces ukrainiennes sont parties de rien: l'état de l'armée était pitoyable il y a encore trois mois. Mais les différentes unités engrangent les succès et reprennent une ville après une autre. Dans ce contexte, il y a une unité qui se démarque plus que d'autres: le bataillon Donbass, un bataillon de combattants volontaires pro-Ukrainiens, dont la plupart sont issus de la région. Il est très populaire et prend des accents de plus en plus politiques. Le reportage du correspondant de RTSinfo Sébastien Gobert à Popasne, dans la région de Louhansk.
- La Suisse aurait payé près de 12 millions de rançons à Al-QuaïdaAl-Qaïda aurait touché 125 millions de dollars grâce à des prises d'otages occidentaux. Selon le New York Times de ce mercredi, la Suisse aurait aussi versé en 2009 près de 12 millions de dollars dans ce genre d'opérations, dont 8 millions pour venir en aide à deux Suisses et un Allemand pris en otage au Mali. Le Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) dément. Par Esther Coquoz.
- La chasse aux "officiels nus" au sein de l'administration chinoiseL’un des plus hauts dignitaires chinois est victime à son tour de la lutte anticorruption. Jusqu’en 2012 à la tête du Ministère de la sécurité, Zhou Yongkang était une personnalité très puissante, membre du comité permanant du gouvernement. L’annonce de son arrestation fait grand bruit en Chine. Elle s’accompagne d’une autre mesure: la chasse aux "officiels nus" présents dans l’administration chinoise. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Crues en Suisse, le danger reste limitéLe mois de juillet aura été marqué par une pluviométrie record et des montées des eaux des fleuves et des lacs. Des alertes de danger ont été émises pour l'Aar, le Rhin et le Rhône notamment. Mais Olivier Overney, chef de la section protection contre les crues de l'Office fédéral de l'environnement, estime que le risque reste limité. Son interview.
- Croissance en hausse mais chômage stagnant en EspagneL’Espagne repart à la hausse, en termes de croissance: elle se situe à 0,6 % au second trimestre 2014, selon l’institut national des statistiques. La reprise semble solide, mais ce résultat macro-économique ne doit pas faire oublier que le taux de chômage reste toujours très élevé. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- La relance japonaise entravée par le recul de la production industrielleL'ambitieuse politique de relance du Premier ministre japonais Shinzo Abe, nommée "ABE NOMICS", ne porte pas vraiment ses fruits. Le mois dernier, la production industrielle a reculé de 3,3%, ce qui n'est pas anodin: il s'agit de sa plus forte baisse depuis le dernier grand tsunami et l'accident de Fukushima, en 2011. Ce recul de la production industrielle est nettement supérieur aux prévisions des économistes. Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner.
- Les rivières suisses attirent toujours plus de surfeursA Bremgarten, en Argovie, la Reuss est gonflée ces jours par les flots et fait le bonheur des sportifs. C'est vrai aussi à Berne, où le surf à l'élastique fait de plus en plus d'émules. Mais sur les bords de l'Aar, on est très prudent, entre goût du risque et évaluation des dangers. Par Alain Arnaud.
- Faïza Guène, l'héritage et le décalage des générationsL’écrivain Faïza Guène avait fait sensation à 19 ans: son roman "Kiffe kiffe demain", paru chez Hachette, s'était vendu à 400'000 exemplaires et avait été traduit dans 26 langues. Deux autres romans plus discrets ont suivis. En janvier 2014, dix ans après son premier succès, l'auteure française revient chez Fayard avec "Un homme ça ne pleure pas" qui se plonge dans la famille Chennoun. Ce roman oscille entre poids de l’héritage et décalage des générations. Il est aussi l’occasion de casser les idées reçues pour toutes ces personnes issues de l’immigration. Interview du 13.03.3014, en rediffusion.