Audio de l'info
Premier grand rendez-vous technologique de l'année, le CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show), ouvre ses portes ce mardi pour quatre jours. Si aucune grosse révolution technologique n'est attendue au cours de cette foire américaine, cette dernière devrait confirmer la tendance des objets usuels connectés à internet, par exemple la fourchette, la brosse à dent ou les montres et lunettes intelligentes. Par Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Romont (FR) a le sourire avec l'arrivée de PharmaFocusLa promotion économique du canton a annoncé lundi l'implantation à Romont de PharmaFocus. Spécialisée dans la distribution en gros de produits pharmaceutiques, l'entreprise quitte la région bâloise pour s'installer sur le site de Tetra Pak. Deux ans après l'annonce de Nespresso, qui devrait ouvrir une usine dans la commune en 2015, l'heure est à la satisfaction pour le syndic de Romont, Roger Brodard. Des propos recueillis par Pierre Berset.
- Première foire technologique de l'année à Las VegasPremier grand rendez-vous technologique de l'année, le CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show), ouvre ses portes ce mardi pour quatre jours. Si aucune grosse révolution technologique n'est attendue au cours de cette foire américaine, cette dernière devrait confirmer la tendance des objets usuels connectés à internet, par exemple la fourchette, la brosse à dent ou les montres et lunettes intelligentes. Par Jérôme Zimmermann.
- Anne-Catherine Lyon pour le financement du futur Musée des Beaux-Arts à LausanneLe financement du futur Musée des Beaux-Arts à Lausanne est désormais entre les mains des députés vaudois. Le Conseil d'Etat demande au Parlement un crédit de quelque 30 millions de francs pour le projet, qui devrait voir le jour d'ici à 2017. Le Parlement se prononcera d'ici l'été prochain. Quasiment tous les financements sont là pour la partie privée, précise Anne-Catherine Lyon, ministre vaudoise en charge de la culture. Des propos recueillis par Julie Liardet.
- L'affaire Giroud doit être réglée plus rapidementOn reparle de l'affaire Giroud en Valais. L'UDC, le parti libéral-radical, les socialistes ou les Verts sont d'accord, une commission d'enquête parlementaire, demandée par le PDC, sera trop longue à mettre en place. C'est la commission de gestion du Grand Conseil qui doit se saisir de l'affaire et faire toute la lumière sur le rôle joué par le conseiller d'Etat Maurice Tornay. Par Frédéric Filippin.
- Pas de JO pour Goran Bezina et Julien SprungerLe sélectionneur de l'équipe suisse de hockey, Sean Simpson, a procédé à la sélection des joueurs qui seront du voyage de Sotchi. Sa formation sera articulée autour des joueurs évoluant en NHL, la ligue nord-américaine. On remarque surtout les absences du Genevois Goran Bezina, des Fribourgeois Julien Sprunger et Andreï Bykov et du Luganais Julian Walker. Du côté des gardiens, Jonas Hiller et Reto Berra seront accompagnés par Tobias Stephan. c'est dans ce domaine que l'équipe suisse est la mieux dotée, selon l'entraîneur-assistant du CP Berne, Gary Sheehan. Des propos recueillis par Alain Thévoz.
- Négociations de paix au Sud-Soudan sans les Etats-UnisLes négociations de paix entre le gouvernement du Sud-Soudan et les rebelles ont commencé lundi en Ethiopie. Il s'agit de mettre un terme aux affrontements qui déchirent ce jeune pays depuis le 15 décembre dernier et ont déjà fait au moins 1000 morts. La Chine fait largement savoir qu'elle participe à la médiation. Les Etats-Unis suivent la situation de très près sans pouvoir faire grand-chose. Par Eric Guevara-Frey.
- Le salaire minimum peine à convaincre la fonction publiqueLes salaires minimums peinent à convaincre au sein de la fonction publique. L'initiative portée par le parti socialiste, UNIA ou l'Union syndicale suisse risque d'être peu soutenue par les employés des administrations, de la poste ou des CFF. Dans ces secteurs, les salaires dépassent généralement largement les 4000 francs demandés par le texte. Les fonctionnaires ou employés de l'administration craignent que cette initiative tire les salaires vers le bas. Par Christian favre.
- Spectacle de Dieudonné en Suisse: interdit ou pas?Les spectacles de l'humoriste controversé Dieudonné doivent pouvoir être interdits pour risque de trouble à l'ordre public, c'est l'avis du gouvernement français qui a envoyé lundi une circulaire au préfet. En Suisse, le comique doit présenter son nouveau spectacle à Nyon dans un mois, au Théâtre de Marens. Ce n'est pas la première fois que Dieudonné se produit sur la Côte vaudoise, précise le municipal de la Culture Olivier Mayor qui n'est pas favorable à une interdiction. Son interview.
- Un "tourbillon polaire" aux Etats-UnisUne "tempête de froid" s’abat en ce moment sur la plus grande partie des Etats-Unis et elle a déjà tué 15 personnes. Le thermomètre est descendu lundi jusqu’à -26 degrés Celsius à Chicago. La température ressentie à Minneapolis a même atteint -40 degrés. Il n’avait plus fait aussi froid dans le pays depuis les années 90 et certains endroits pourraient même battre leur record absolu. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Les élections tacites à Genève remises en causeEn vigueur depuis à peine un an, l'interdiction des élections tacites pour les exécutifs communaux est déjà remise en cause à Genève. L'obligation de passer devant le peuple même si le nombre de candidats ne dépasse pas le nombre de sièges à pourvoir est une disposition de la nouvelle Constitution. Mais elle est contestée par le président du Conseil d'Etat François Longchamp, qui prend en exemple la commune de Bernex, où il faut cinq mois pour élire un successeur au PDC Serge dal Busco, élu au Conseil d'Etat. Par Pascal Jeannerat.
- Servidis veut développer son activité de distributionL'Office du livre de Fribourg aura bientôt un nouveau concurrent pour la distribution du livre en Suisse romande. Selon la RTS, le diffuseur-distributeur Servidis, basé à Chavanne-de-Bogis, met en place une structure logistique, de manière à pouvoir fournir rapidement aux libraires un vaste catalogue de titres. Objectif, créer une alternative à l'OLF dont la position est devenue très dominante dans la distribution du livre en Suisse romande. Par Pascal Jeannerat.
- Les ventes de musique sous forme de MP3 à télécharger en reculLes ventes de musique sous forme de MP3 à télécharger ont connu un recul aux Etats-Unis au cours de l'année 2013. Il s'agit d'une première depuis le lancement, en 2001, de la plateforme de vente numérique iTunes. Les professionnels du secteur attribuent ce recul à l'avènement des services d'écoute gratuite ou sur abonnement de musique sur internet, communément appelés streaming. Par Jérôme Zimmermann.