Audio de l'info
Pour la première fois, Washington a frappé l'Etat islamique, près de Bagdad. Les bombardiers américains ont décollé d'un porte-avions situé dans le golfe Persique pour mener un raid cette nuit sur une cible djihadiste proche donc de la capitale irakienne. Alors que lundi à Paris, la trentaine de pays réunis pour une conférence sur la sécurité en Irak se sont engagés à soutenir ce pays par tous les moyens mais sans dévoiler toutefois de mesures concrètes. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Manuel Valls se soumet pour la deuxième fois à l'exercice périlleux du vote de confianceLe Premier ministre français Manuel Valls présentera mardi après-midi devant l'Assemblée nationale son programme de politique générale. Les députés voteront ensuite pour ou contre le gouvernement "Valls 2". Un exercice auquel le premier ministre n'était pas tenu légalement, mais auquel il a voulu se soumettre, pour la deuxième fois de son mandat, pour des raisons stratégiques. Par Ariane Hasler, correspondante de RTSinfo à Paris.
- Neuchâtel: les Verts proposent un gouvernement à sept au lieu de cinqUn Conseil d'Etat à sept ministres plutôt que cinq: c'est ce que proposent les Verts neuchâtelois. Vaud, Genève, Fribourg, Berne, fonctionnent déjà à sept. Pourquoi pas Neuchâtel? Pour Clarence Chollet, présidente des Verts neuchâtelois, c'est LA solution pour améliorer le fonctionnement du gouvernement et éviter les burn-out. Son interview, par Alexandra Richard.
- Échéance du délai pour annoncer aux Etats-Unis les clients bancaires américainsLundi 15 septembre, hier, était le délai imposé aux banques suisses pour annoncer les clients américains aux autorités américaines. Le programme de résolution du conflit fiscal avec la justice des Etats-Unis se révèle, comme on s'y attendait, beaucoup plus épineux que prévu. Il est surtout moins salutaire pour les banques que ce qu'elles avaient espéré. Par Sylvie Belzer.
- Aucun financement fédéral en vue pour la traversée de la rade genevoiseLe Conseil s'est refusé à faire une quelconque promesse aux Genevois quant à un financement fédéral du projet de traversée du lac. C'est la réponse donnée lundi par Doris Leuthard aux questions posées par trois parlementaires genevois. A Genève, le conseiller d'Etat Luc Barthassat reste confiant malgré ces propos. Il maintient son objectif - commencer à construire la traversée du lac en 2025, grâce à un préfinancement - public et privé - trouvé dans le canton. Son interview, par Mathieu Cupelin.
- E-paiement: les banques face à la bataille du paiement électroniqueLe secteur des portemonnaies électroniques est en pleine effervescence. La bataille entre les groupes technologiques se précise, avec le système de paiement sans contact sur iPhone ApplePay, mais aussi les solutions de Google, Paypal, Amazon, Samsung ou même l'application des opérateurs suisses Tapit. Tous souhaitent rendre l'argent liquide et les cartes de crédit obsolètes en faisant la promotion des paiements via smartphones. Le secteur bancaire observe sereinement. Avec l'interview d'Alessandro Seralvo, directeur de Cornercard. Par Jérôme Zimmermann.
- La Chine menacée par l'exode de ses plus grandes fortunesPrès de la moitié des Chinois les plus fortunés envisageraient de quitter leur pays. C’est le résultat d’une étude publiée lundi par le fond de gestion Barclays Wealth. 47% des super-riches Chinois, disposant d'un patrimoine supérieur à 1,5 million de dollars, compteraient émigrer à l’étranger dans les 5 ans. Par Raphaël Grand, correspondant de RTSinfo à Shanghai.
- La Suisse mauvaise élève en matière d'importation de bois illégalLa Suisse importe trop de bois illégal, c'est le constat du WWF. Dans une étude publiée lundi, l'ONG s'est penchée sur le respect du règlement européen en matière de commercialisation du bois ou des produits dérivés provenant de récoltes illégales. Sur 29 pays européens, la Suisse arrive en queue de pelotons, au 21e rang, comme la Bulgarie. Le WWF regrette qu'il n'existe aucune loi helvétique pour pouvoir vérifier la légalité du bois et des produits dérivés importés. Pour le conseiller national PLR Jacques Bourgeois, la Suisse en fait déjà suffisamment. Son interview, par Zoé Decker.
- LAT: le fonds de compensation valaisan pourrait faire tache d'huileLe Grand conseil valaisan s'est dit favorable, la semaine dernière, à la création d'un fonds de compensation intercantonal. L'objectif est de dédommager les propriétaires victimes d'une expropriation avec l'entrée en vigueur, le 1er mai dernier, de la Loi sur l'aménagement du territoire révisée. Des députés vaudois ont déjà manifesté leur intérêt. Avec l'interview de Philippe Nantermod, député PLR au Grand Conseil valaisan et Raphaël Mahaim, député Verts au Grand Conseil vaudois. Par Marie Giovanola.
- Le groupe suédois Nobel Biocare passe en mains américainesNobel Biocare va passer en mains américaines. Le groupe américain Danaher a annoncé lundi son intention de racheter le fabricant d'implants dentaires basé à Zurich. Il est prêt à mettre quelque 2 milliards de francs sur la table. La principale intéressée Nobel Biocare voit ce rapprochement d'un très bon oeil. C'est que Danaher améliore les perspectives du groupe d'origine suédoise, tout en lui promettant une grande indépendance. Par Aline Bassin.
- Naufrages de migrants: une "crise humanitaire sans précédent" selon le HCRAprès le naufrage, au cours des derniers jours, de trois bateaux chargés de centaines de migrants dans les eaux de la Méditerranée, le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) parle d'une "crise humanitaire sans précédent". Depuis mercredi dernier, plus de 800 personnes seraient en effet mortes ou portées disparues. Ce chiffre porte à plus de 2500 le nombre de migrants morts depuis le début de l'année en tentant de rejoindre l'Europe. Par Eric Jozsef, correspondant de RTSinfo à Rome.
- Ultime plaidoyer de David Cameron en faveur de l'unité du Royaume-UniDavid Cameron s’est livré lundi, au port pétrolier d’Aberdeen en Ecosse, à un ultime plaidoyer pour défendre l’unité du Royaume-Uni. Alors que les Ecossais balancent toujours ente le oui et le non dans les sondages, le Premier ministre britannique les a exhortés de rester dans l’union, mettant en garde contre un divorce douloureux en cas d’indépendance. Par Catherine Ilic, correspondante de RTSinfo à Londres.
- Premières frappes américaines contre l'Etat islamique près de BagdadPour la première fois, Washington a frappé l'Etat islamique, près de Bagdad. Les bombardiers américains ont décollé d'un porte-avions situé dans le golfe Persique pour mener un raid cette nuit sur une cible djihadiste proche donc de la capitale irakienne. Alors que lundi à Paris, la trentaine de pays réunis pour une conférence sur la sécurité en Irak se sont engagés à soutenir ce pays par tous les moyens mais sans dévoiler toutefois de mesures concrètes. Par Estelle Braconnier.
- Le projet de révision de la loi sur protection de l'environnement menacé aux EtatsTrop d'écologie tue l'économie. Fort de cette conviction, la majorité de droite du Conseil des Etats pourrait bien jeudi ne pas entrer en matière sur le projet de révision de la loi sur la protection de l'environnement. Ce serait une sérieuse défaite pour le Conseil fédéral. Lui qui souhaite préserver les ressources, améliorer la gestion des déchets ou encore imposer des normes écologiques minimales. La question est de savoir combien d'écologie peut absorber l'économie suisse. Les interviews de Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois et d'Adèle Thorens, conseillère nationale Les Verts/VD, co-présidente Les Verts suisses. Par Stéphane Deleury.
- Le Conseil des Etats rejette la défiscalisation des allocations familialesLe Conseil des Etats ne veut pas d'exonération fiscale pour les allocations familiales et de formation. Les sénateurs ont largement rejeté l'initiative du PDC lundi. Le texte avait connu le même sort au Conseil national en juin dernier. La prochaine étape, c'est la votation populaire. Et le PDC défendra son projet tout seul. Par Julie Liardet.
- Les Etats-Unis vont envoyer 3000 militaires pour lutter contre Ebola en AfriqueLes Etats-Unis vont envoyer 3000 militaires en Afrique de l'Ouest, principalement au Libéria, l'un des 3 pays les plus touchés par le virus d'Ebola, avec la Sierra Leone et la Guinée. Le président américain détaillera son plan aujourd'hui mardi, et on sait déjà qu'un centre de commandement sera installé dans la capitale Monrovia. Par Estelle Braconnier.