Forum
Depuis quelques jours, l’ancienne secrétaire d‘Etat Hillary Clinton et son entourage répondent publiquement aux attaques des républicains. Il s'agit d'un pas supplémentaire vers une candidature à la présidentielle 2016. Une nouvelle phase débute dans cette "pré-campagne", tandis que la stratégie républicaine s'éclaircit: il faut dissuader Hillary Clinton de se lancer dans la campagne. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Des experts envisagent la fin du secret bancaire pour les clients SuissesUne nouvelle salve se prépare contre le secret bancaire, mais cette fois-ci en Suisse: selon un document que la Weltwoche s'est procuré, le groupe d'experts pour la place financière conduit par Aymo Brunetti, mandaté par la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, envisage une adaptation du droit suisse. L'échange automatique d'informations pourrait se pratiquer aussi pour les clients suisses, mais sur une base volontaire. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois, et Aldo Schorno, historien économique.
- Le décret Montebourg sauvera-t-il l'industrie française?La France s'est dotée ce jeudi d'une nouvelle arme dont le nom fera date: le décret Montebourg. Tout groupe étranger qui voudra reprendre le contrôle d'une entreprise française dans l'énergie, les transports, les télécoms, l'eau ou la santé, devra désormais avoir l'autorisation de l'Etat. En toile de fond, c'est la reprise d'Alstom par General Electric qui a précipité ce décret. Ce patriotisme économique est-il un remède ou un arrêt de mort pour le développement industriel de la France, un modèle pour le reste de l'Europe? Les interviews d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques publiques (iFRAP), et Christian Stoffaës, président du Conseil d'analyse économique franco-allemand, professeur d'économie internationale à Paris-2.
- Début du procès délicat d'Erwin Sperisen à GenèveEtablir des faits qui se sont déroulés il y a des années, à des milliers de kilomètres de la Suisse et dans un tout autre contexte social: c'est la délicate mission du Tribunal criminel de Genève, devant lequel le procès d'Erwin Sperisen, du nom de cet ancien chef de la police du Guatemala accusé de 10 exécutions extrajudiciaires, a débuté ce jeudi. Il y a longtemps que la justice genevoise n'avait pas eu à traiter un grand procès pour des faits commis à l'étranger. Dans le cas Sperisen, il sera sans doute difficile de démêler le vrai du faux pour les juges. Par Mathieu Cupelin.
- Genève, une ville sans vie nocturne?La vie nocturne à Lausanne est suffisamment trépidante pour que la capitale vaudoise se penche sur elle, via le projet NightLife, dont les conclusions ont été présentées mercredi. Le projet énonce des recommandations pour réduire les risques dans une ville très festive, contrairement à d'autres villes romandes et non des moindres. C'est du moins l'avis de Grégoire Junod, conseiller municipal lausannois en charge de la Sécurité. Mais qu'en est-il de la vie nocturne à Genève? L'interview de Marie-Avril Berthet, présidente et co-fondatrice du Grand Conseil de la Nuit à Genève.
- Présidentielle américaine 2016, Hillary Clinton essuie les premières salvesDepuis quelques jours, l’ancienne secrétaire d‘Etat Hillary Clinton et son entourage répondent publiquement aux attaques des républicains. Il s'agit d'un pas supplémentaire vers une candidature à la présidentielle 2016. Une nouvelle phase débute dans cette "pré-campagne", tandis que la stratégie républicaine s'éclaircit: il faut dissuader Hillary Clinton de se lancer dans la campagne. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le bilan d'Oskar Freysinger après un an au gouvernement valaisanL'UDC et Oskar Freysinger faisaient une entrée fracassante au gouvernement valaisan il y a un an. Le conseiller d'Etat avait dressé un premier bilan après 100 jours. Fait inhabituel, il a tiré ce jeudi le bilan de son action après douze mois à la tête du Département de la sécurité et de la formation (DSF). Les interviews d'Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan et conseiller d'Etat en charge du Département de la formation et de la sécurité, et Jean-Henri Dumont, député socialiste du district de Sion.
- La géothermie a-t-elle encore un avenir en Suisse?La question de l'avenir de la géothermie en Suisse se pose au lendemain de l'abandon, par la ville de Saint-Gall, de son projet de centrale - la première du genre en Suisse. En cause: un rendement trop faible et des risques pour la sécurité. De son côté, le Bernois BKW gèle également son projet à Eclépens (VD). La Confédération va continuer de subventionner les recherches dans ce secteur, et plusieurs projets sont en cours, notamment en Suisse romande. Débat entre Blaise Kropf, président des Verts du canton de Berne, et Gabriele Bianchetti, hydrogéologue, directeur de la société ALPGEO.