Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Faites chauffer la grenouille!Coâ de marquant, de remarquable ou d'énervant dans l'actualité de l'environnement? Adrien Zerbini passe à la casserole les faits marquants de l'actualité environnementale de la semaine.
Cette semaine, la grenouille s'intéresse aux gaz de schiste qui - pour elle - est résolument l'Energie du 21ème siècle. - Gaz de schiste: les illusions perdues des TexansLe gaz de schiste est une ressource énergétique fossile dont l'exploitation est à l'état de projet en Europe, Suisse comprise, même si aucune autorité cantonale n'a - à ce jour - accordé d'autorisation d'effectuer des forages exploratoires sur son sol. Par-contre, son exploitation est effective depuis 2005 aux Etats-Unis, année où Georges W. Bush a signé l'Energy Policy Act. Cette loi a accordé aux entreprises pétrolières des dérogations en matière de protection de l'environnement et des exonérations fiscales importantes, ce qui les a incitées à investir massivement dans la filière du schiste. Les effets escomptés étaient alors nombreux: développement économique, création d'emplois et de richesses, indépendance énergétique.
Qu'en est-il près de dix années plus tard? Comment vivent les riverains d'un puits de forage? Quels sont les bénéfices et les inconvénients? Reportage dans le bassin de Barnett à Dallas au Texas, un des endroits les plus propices actuellement en terme de production de gaz de schiste aux Etats-Unis. Avec Mary Kelleher et Ranjana Bhandari, deux femmes qui ont vu leur vie transformée après l'implantation des premières plates-formes de forages à deux pas de leur maison. - La magie blanche de l'Antarctique (3/5): L'empire des manchots et le paradis des ornithologuesLes températures polaires, la glace, il y en a qui aiment ça parmi les oiseaux qui sont équipés pour et qui trouvent dans l’océan antarctique une abondante nourriture. Si contrairement aux espèces de pingouins du Nord, les manchots ne savent pas voler, ils nagent comme des fusées et occupent le territoire de la péninsule antarctique pour se reproduire, sous l'œil attentif de volatiles parasites et de sternes.
Pour l'ornithologue Cyril Mahaim, qui a fait le voyage sur le voilier Podorange, l'Antarctique, c'est un paradis.
Aujourd'hui, tout le monde débarque pour une visite aux manchots papous. ça pue très fort et pour cause: la colonie compte des dizaines de milliers de membres qui déjectent, à qui mieux mieux des jets de fiente aussi rouges que leurs becs. Les clans sont installés à tous les étages de l’île qu'ils squattent, du haut de la colline terreuse, jusqu'au bord neigeux de la mer.
Tiens, mais qui c'est celui là avec son bec tout noir et son œil cerclé fend le bec. L'intrus est un manchot Adelie égaré au milieu de la foule des Papous, visiblement indifférents à la différence. Tant mieux. Les manchots ne sont pas xénophobes et puis ils sont pour l'égalité des sexes et le partage des tâches. Si bien qu'on ne sait jamais si c'est Monsieur ou Madame qui est en train de couver la future progéniture, ni lequel des deux apporte les pierres pour consolider le nid.
Les manchots sont un peu manches lorsqu'il s’agit de se défendre contre les attaques des labs ou d'éviter de se faire dévorer tout cru par les léopards de mer qui les attrapent lorsqu'ils plongent dans la mer. En revanche une fois dans l'eau, ils nagent comme des torpilles et ne laissent aucune chance à leur prédateur. Pour leur tenir compagnie pacifiquement, des sternes, des chionis, des cormorans, des goélands bénédictins qui remplissent de leurs cris le ciel du grand désert blanc.