Forum
C'est lundi que s'ouvrira en Libye le procès des principaux responsables du régime de Mouammar Kadhafi, dont l'un de ses fils Seif al-Islam et l'ancien chef du renseignement Abdallah al-Senoussi. En tout, plus de 30 personnes sont poursuivies pour la répression meurtrière de la révolte de 2011. Seif al-Islam et Senoussi font l'objet de mandats d'arrêt internationaux de la Cour pénale internationale qui les soupçonne de crimes contre l'humanité lors de la révolte, mais les autorités libyennes ont refusé de les livrer à la justice internationale. L'interview de Nicolas Michel, professeur de droit international à l'Université de Genève et à l'HEID, ancien secrétaire général adjoint des Nations-Unies au Bureau des affaires juridiques.
Le sommaire de l’émission
- Les délégués du PDC disent non à l'Initiative sur la pédophilieCe samedi à Zoug, les délégués du PDC se sont prononcés contre l'Initiative de la Marche blanche sur les pédophiles, initiative qui sera soumise au peuple le 18 mai prochain. Avec 119 voix contre 106 et 8 abstentions, le résultat est serré, à l'image du débat qui a précédé la décision. Mais on peut parler ce samedi soir de défaite de la direction du parti, et en particulier du président Christophe Darbellay. Par Chrystel Domenjoz, avec les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC et d'Anne Seydoux-Christe, conseillère aux États (PDC/JU).
- Procès des dignitaires du régime Kadhafi, quelle légitimité pour la justice libyenne?C'est lundi que s'ouvrira en Libye le procès des principaux responsables du régime de Mouammar Kadhafi, dont l'un de ses fils Seif al-Islam et l'ancien chef du renseignement Abdallah al-Senoussi. En tout, plus de 30 personnes sont poursuivies pour la répression meurtrière de la révolte de 2011. Seif al-Islam et Senoussi font l'objet de mandats d'arrêt internationaux de la Cour pénale internationale qui les soupçonne de crimes contre l'humanité lors de la révolte, mais les autorités libyennes ont refusé de les livrer à la justice internationale. L'interview de Nicolas Michel, professeur de droit international à l'Université de Genève et à l'HEID, ancien secrétaire général adjoint des Nations-Unies au Bureau des affaires juridiques.
- Nouveau coup de force des militants pro-russes dans l'est de l'UkraineKiev a exhorté la Russie à mettre fin aux "actions provocatrices" de ses "agents" dans l'est de l'Ukraine ce samedi après un nouveau coup de force des militants pro-russes dans la ville de Slaviansk, où ils se sont emparés d'un QG de la police et du siège local du service de la sécurité d'Etat. Par le correspondant de RTSinfo dans l'est de l'Ukraine, Sébastien Gobert.
- Un dictionnaire des anonymes en préparation à FribourgAnne Philipona est gruérienne, historienne et enseignante à l'école professionnelle de Bulle. Elle préside également depuis un mois environ la Société d'histoire du canton de Fribourg, et c'est à ce titre qu'elle lance un projet inédit: la rédaction d'un dictionnaire des anonymes fribourgeois. Son interview.
- Critique de "La fête de l'insignifiance" de Milan KunderaCes derniers temps, il est bien difficile d'échapper au dernier roman de Milan Kundera "La fête de l'insignifiance". La critique est presque unanime, elle encense volontiers le livre de ce grand écrivain, mais est-ce vraiment le cas de tout le monde? Par André Beaud.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Pascal Thurnherr.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Nathalie Ducommun.