Audio de l'info
La Suisse pourrait renoncer à une partie de ses recettes fiscales à l’aéroport de Bâle-Mulhouse et les reverser à la France. C’est du moins la proposition que vont faire les négociateurs suisses pour mettre fin au conflit autour de l’EuroAirport. Le gouvernement Hollande souhaite en effet que les entreprises présentes sur l’enclave suisse de l’aérodrome paient leurs impôts en France dès le 1er janvier de l’année prochaine. Mais la Confédération tient à ce que les deux régimes fiscaux soient maintenus. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- La carte de donneur d'organes passe du porte-monnaie au smartphoneLa carte de donneur d'organes passe du porte-monnaie au smartphone. La fondation Swisstransplant et un médecin lausannois ont annoncé lundi le lancement d'un système de carte électronique qui identifie tous les donneurs d'organe potentiels qui arrivent en urgence à l'hôpital. Par Simon Corthay.
- Proposition suisse pour ne pas perdre l’aéroport de Bâle-MulhouseLa Suisse pourrait renoncer à une partie de ses recettes fiscales à l’aéroport de Bâle-Mulhouse et les reverser à la France. C’est du moins la proposition que vont faire les négociateurs suisses pour mettre fin au conflit autour de l’EuroAirport. Le gouvernement Hollande souhaite en effet que les entreprises présentes sur l’enclave suisse de l’aérodrome paient leurs impôts en France dès le 1er janvier de l’année prochaine. Mais la Confédération tient à ce que les deux régimes fiscaux soient maintenus. Par Thibaut Schaller.
- Projet d’horaire continu obligatoire en ville de ZurichPrendre son repas de midi à l'école et non plus à la maison. La ville de Zurich présente mardi un projet pilote ambitieux: l'introduction dans plusieurs établissements scolaires d'un horaire continu obligatoire sans dérogation possible. En Suisse romande, très peu d'écoles proposent des prises en charges en continu. Même si d'autres modèles d'encadrement existent. Par Delphine Gendre.
- La rentrée de l'école genevoise Ella Maillart aura lieu jeudiA Genève, une semaine après la rentrée, 600 élèves n'ont toujours pas commencé les cours à l'ECG Ella Maillart, faute d'horaire à disposition. Les vacances forcées vont prendre fin ce jeudi, a annoncé lundi le Département de l'instruction publique. Pierre-Antoine Preti a recueilli les explications de la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta.
- L’organisation turque PKK: terroriste ou alliée?Terroriste ou allié? C'est la question qu'on peut se poser à propos du PKK. L'organisation kurde basée en Turquie est à la pointe dans le combat contre les djihadistes de l'Etat islamique en Irak. Mais le PKK est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne. La diaspora kurde réclame régulièrement sa reconnaissance en tant qu'interlocuteur légitime. Par Alexandre Habay.
- Un prince à la tête du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations UniesZeid Al-Hussein, prince de Jordanie, a été choisi par Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, comme Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. Il succédera en septembre à l’avocate sud-africaine Navi Pillay, dont la mandat arrive à échéance. Il est le premier musulman et arabe à occuper ce poste depuis sa création en 1994. Par Jacques Allaman.
- Augmenter les salaires est possible, selon l’économiste Anne-France Borgeaud de l’IMD.Il est temps de redistribuer aux Suisses les fruits de la croissance! Les négociations salariales pour 2015 vont débuter. Les syndicats annoncent la couleur. Pour eux, le patronat doit faire un geste fort pour les travailleurs du pays, après plusieurs années de hausses contenues. Travail.Suisse et Employés Suisses demandent des augmentations de 2%. L'Union syndicale suisse émettra ces revendications mardi. L'économiste Anne-France Borgeaud travaille au centre de la compétitivité mondiale de l'IMD, à Lausanne. Selon elle, il est possible d'augmenter les salaires sans entraver l'attractivité de la Suisse. Des propos recueillis par Aline Bassin.
- Les travailleurs suisses doivent davantage profiter de la bonne santé de leur économieLes travailleurs suisses doivent davantage profiter de la bonne santé de leur économie. Les syndicats se veulent ambitieux, alors que les négociations salariales vont débuter. Travail.Suisse ou Employés suisses ont proposé une hausse moyenne de 2%. Mardi, ce sera au tour de l'Union syndicale suisse de faire connaître ses objectifs. Mais la partie ne s'annonce pas facile pour les organisations de défense des intérêts des travailleurs. Par Aline Bassin.
- Des experts russes en visite dans les casernes suissesL'armée suisse ouvre ses casernes aux experts russes, alors qu'elle a décrété le président de la Douma et la patrouille russe persona non grata. Quatre inspecteurs envoyés par Moscou sont arrivés en Suisse lundi. Ils visiteront sous bonne escorte plusieurs sites militaires dans une grande partie de la Suisse jusqu'à jeudi. Chaque année, 3 à 5 délégations de ce type viennent en Suisse. Ces inspections se font dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
- Les socialistes vaudois veulent bloquer la transmission des noms des employés de la BCVBloquer la transmission des noms d'employés de la Banque cantonale vaudoise par mesure de prudence. C'est l'objectif des socialistes mardi au Grand conseil vaudois. Des mesures provisionnelles en quelque sorte en attendant que le Tribunal fédéral légifère sur la question, suite aux recours déposés à Genève et à Zurich par des employés d'autres établissements. Et pour obtenir gain de cause, les socialistes invoquent la part majoritaire du canton dans le capital de la banque. Par Sylvie Belzer.
- Stan Wawrinka est fier de sa qualificationStan Wawrinka s’est qualifié pour les quarts de finale de l'US Open, à New York. Une qualification dans la douleur: il a souffert de crampes, il a connu un choc spectaculaire avec les protections qui bordent le terrain, il a dû sauver des situations compliquées face à Tommy Robredo. Mais le Vaudois s'en est sorti. Vainqueur de l'Espagnol en 4 sets, 7-5, 4-6, 7-6, 6-2. Wawrinka est fier d'avoir su montrer du caractère et de l'intelligence dans les moments chauds de la rencontre. Des propos recueillis par Bernardin Allemann.