On en parle
Colorants, allergènes... Les maquillages de carnaval pour enfants ne sont pas tous sans danger. Selon le test réalisé par le laboratoire cantonal bâlois, sur plus de 50 produits achetés parmi les "cosmétiques pour enfants", dont font parties les grimages de carnaval, 60% présentent des emballages aux indications lacunaires ou fausses. Les explications d'Urs Hauri, chimiste en charge des objets usuels pour le canton de Bâle-ville et les conseils de Sandra Terrettaz, maquilleuse professionnelle pour adultes et enfants. Par Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- Prudence avec les maquillages pour enfantsColorants, allergènes... Les maquillages de carnaval pour enfants ne sont pas tous sans danger. Selon le test réalisé par le laboratoire cantonal bâlois, sur plus de 50 produits achetés parmi les "cosmétiques pour enfants", dont font parties les grimages de carnaval, 60% présentent des emballages aux indications lacunaires ou fausses. Les explications d'Urs Hauri, chimiste en charge des objets usuels pour le canton de Bâle-ville et les conseils de Sandra Terrettaz, maquilleuse professionnelle pour adultes et enfants. Par Théo Chavaillaz.
- La différence entre plainte pénale et action civileDans le droit suisse, on distingue les procédures pénales des procédures civiles. Lorsque la victime d'un préjudice dépose une plainte, il s'agit d'une plainte pénale. Mais peut-on déposer une plainte civile? Quelle est la différence entre ces deux types de dénonciations? L'éclairage d'Hélène Smith, procureur au Ministère public central à la Division affaires spéciales, contrôle et mineurs du canton de Vaud, et Coralie Devaud, avocate spécialiste du droit pénal.
- Comment déposer une plainte?Ce matin, "On en Parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur les plaintes pénales. Deux spécialistes y répondent, en direct sur La Première de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet.