Le 12h30
PubliGroupe se sépare de son activité historique et vend Publicitas à une société allemande. En cause: le recul du marché de la publicité pour les médias traditionnels, qui était le coeur du travail de Publicitas. Le repreneur allemand, Aurelius, est spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté. Il s'engage à reprendre les agences existantes, de même que l'ensemble des 860 collaborateurs. Le prix de vente se monte à une dizaine de millions de francs. A-t-on bradé Publicitas pour une somme dérisoire? L'interview de Hans-Peter Rohner, président du conseil d'administration de PubliGroupe.
Le sommaire de l’émission
- Le nouveau gouvernement français dévoiléLa composition du nouveau gouvernement français a été dévoilée tout à l'heure, avec l’arrivée au gouvernement, notamment, de Ségolène Royal et de François Rebsamen. Comme annoncé par le président François Hollande lors de son allocution télévisée de lundi, c'est un gouvernement resserré que va diriger Manuel Valls. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview de Jean-François Kahn, fondateur de l'hebdomadaire Marianne.
- Etat d'alerte au tsunami levé au ChiliL'Amérique latine tremble après un séisme de magnitude 8,2 au Chili, qui a provoqué un raz-de-marée, faisant au moins six morts. Toutefois, l'état d'alerte au tsunami, décidé ce mercredi matin, vient d'être levé. Il y a eu en réalité beaucoup de tensions, mais peu de dégâts matériels. Par la correspondante de RTSinfo au Chili, Laurie Fachaux.
- Publicitas a-t-il été vendu à un prix dérisoire?PubliGroupe se sépare de son activité historique et vend Publicitas à une société allemande. En cause: le recul du marché de la publicité pour les médias traditionnels, qui était le coeur du travail de Publicitas. Le repreneur allemand, Aurelius, est spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté. Il s'engage à reprendre les agences existantes, de même que l'ensemble des 860 collaborateurs. Le prix de vente se monte à une dizaine de millions de francs. A-t-on bradé Publicitas pour une somme dérisoire? L'interview de Hans-Peter Rohner, président du conseil d'administration de PubliGroupe.
- Inquiétude dans le Jura bernois avant la votation sur le salaire minimumL'introduction d'un salaire minimum risque d'avoir des conséquences négatives sur nos activités. C'est ce qu'affirment une petite majorité des entreprises industrielles sondées par la Chambre d'économie publique du Jura bernois, qui présentait ce mercredi matin les résultats de son baromètre industriel. Il en ressort que même si l'on s'inquiète un peu de ces nouvelles contraintes éventuelles, les perspectives conjoncturelles n'en sont pas moins très positives. Par Alain Arnaud.
- Manifestations contre l’implantation d’une usine chimique en ChineUn projet d’implantation d’une usine chimique a fait descendre dans la rue des milliers de personnes dans le sud de la Chine. Ces manifestations ont été réprimées par la police, mais témoignent de l’émergence d’une conscience écologique. Les habitants de cette ville n’hésitant pas à prendre le risque d’affronter les autorités pour préserver leur santé. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Lionel Jospin et "le mal napoléonien"Depuis son retrait de la vie politique en 2007, l'ancien Premier ministre français Lionel Jospin s'est fixé pour règle de ne pas intervenir dans les affaires françaises et de ne pas commenter l'actualité de son pays. Dans un essai intitulé "Le Mal napoléonien", publié aux Editions du Seuil, ce passionné de d'histoire et de politique s'attaque à une icône nationale, Napoléon Bonaparte, qu'il qualifie de despote. Il affirme, preuve à l’appui, que son bilan est désastreux, pour la France mais aussi pour l'Europe.
- Prix du public de la RTS, interview d'Alexandre VoisardDepuis dimanche et jusqu'à vendredi, "Le 12h30" vous propose d'entendre un écrivain en lice pour le Prix du public de la RTS. Samedi 5 avril, 25 auditeurs et téléspectateurs se réuniront afin de départager les six finalistes. Ce mercredi, Alexandre Voisard pour son roman "Oiseau de hasard", paru chez Bernard Campiche Editeur. Par André Beaud.