Le Journal du matin
Les taxis en grève pour dénoncer la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur, les hôteliers en grogne contre le site de location d'appartement de particulier à particulier Airbnb: deux symboles d'affrontement entre économie 2.0 empreinte de nouvelles technologies et économie traditionnelle. Ces secteurs sont bouleversés par des start-ups qui ont toutes misé sur l'échange ou le prêt comme nouvelle habitude de consommation. Par Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Ces imams qui prêchent en prisonLes prisons suisses sont-elles des lieux de radicalisation des musulmans, comme l'actualité des dernières semaines l'a montré en France? Et si oui, comment désamorcer ces dérives? Sans cadre légal, l'islam a rarement un statut officiel dans les pénitenciers, contrairement aux aumôniers chrétiens. D'où certaines revendications, notamment des musulmans vaudois, qui demandent une reconnaissance de l'islam au niveau cantonal. Mais dans ce domaine, chaque prison décide selon ses besoins. Le reportage à Bellechasse de Delphine Gendre. Invitée: Mallory Schneuwly Purdie, sociologue des religions et directrice d'une société de conseil et formation sur les questions liées à la gestion de la pluralité.
- L’offensive des islamistes provoque un nouvel exode des chrétiens irakiensLa récente offensive des troupes du groupe Etat islamique en Irak et au Levant dans le nord de l'Irak provoque un nouvel exode au sein de la communauté chrétienne. La ville de Qaraqosh, presque exclusivement chrétienne, est désormais elle aussi menacée. Par Fabien Hünenberger.
- Le retour en grâce de l'équipe de FranceL'équipe de France aborde la Coupe du Monde 2014 au Brésil avec des ambitions: les incidents qui ont marqué le passage des Bleus en Afrique du Sud ne sont pourtant pas encore oubliés, mais l'équipe a regagné une bonne cote de popularité. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Rio, Alain Thévoz.
- Un(e) paraplégique va lancer la Coupe du mondePar Virginie Matter.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Jacques Allaman: la laïcité parole d'Evangile"Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel": ancien gourou de la communication, Jacques Séguéla avait le sens de la formule. C’est vrai que trop souvent, nous semblons avoir honte de ce que nous sommes. Surtout, ne dites pas aux bien-pensants que vous êtes chrétiens, ils vous croient civilisés.
- Mathieu Amalric, les références musicales du jour"Construção" Chico Buarque "Life on Mars" David Bowie "The air near my fingers", White Stripes
- Présenté par Didier Duployer
- La FIFA et les sponsors de la Coupe du monde dans le viseur d'AnonymousAu premier jour de la Coupe du monde de football, les Anonymous sont en mode attaque et prennent clairement le parti des militants qui depuis des mois dénoncent les coûts sociaux et humains de la manifestation. Dans le viseur des célèbres hackers: les sites de la FIFA, des sponsors de la manifestation et des autorités brésiliennes. L'opération baptisée #OpHackingCup a démarré officiellement mardi avec une attaque par "déni de service", dirigée contre l'un des sites de la compagnie aérienne Emirates. Par Magali Philip.
- La Gare centrale de Milan, plaque tournante de la migration syrienneUn drame humanitaire se joue aux portes de la Suisse: la gare centrale de Milan est devenue la plaque tournante de la migration syrienne. Un phénomène qui prend une telle ampleur que les autorités de la ville sont totalement débordées. Par Nicole della Pietra.
- Quand l'économie 2.0 entre en opposition frontale avec l’économie classiqueLes taxis en grève pour dénoncer la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur, les hôteliers en grogne contre le site de location d'appartement de particulier à particulier Airbnb: deux symboles d'affrontement entre économie 2.0 empreinte de nouvelles technologies et économie traditionnelle. Ces secteurs sont bouleversés par des start-ups qui ont toutes misé sur l'échange ou le prêt comme nouvelle habitude de consommation. Par Jérôme Zimmermann.
- La Coupe du monde n'aurait pas coûté aussi cher qu'on le dit?"Factuel" se met à l'heure brésilienne ce jeudi matin, Mondial oblige, avec une déclaration de Christian Rappaz, journaliste à "L'Illustré" sur "Infrarouge" à propos de la grogne sociale au Brésil à cause du prix de la Coupe du monde de football. Beaucoup dénoncent le coût de cet événement et notamment les dépenses de l'Etat pour cette Coupe du monde, qui sont à relativiser, selon Christian Rappaz. "Les 12 milliards d’investissements cela représente 0,7% des investissements du gouvernement de la période 2010 à 2014. Ce qui heurte les gens ce n’est pas ça, c’est les inégalités". Vrai ou faux?
- François Crépeau, rapporteur spécial de l'ONU pour les droits des migrantsAlors que les migrants de Libye, de Syrie et d'Afrique du Nord continuent d'affluer en Italie sur l'île de Lampedusa, les Etats membres de l'Union européenne n'ont toujours aucune stratégie d'intégration. Le Sud est débordé et tente de gérer le flot comme il peut alors que le Nord ferme les yeux. Jusqu'à quand cela peut-il durer? Quelles solutions pour endiguer le flot de migrants? Et quelles conséquences politiques alors que les partis de la droite populiste européenne surfent sur le thème de l'immigration? Le Canadien François Crépeau, directeur de la chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public et professeur de droit à l'Université McGill à Montréal, est le rapporteur spécial de l'ONU pour les droits des migrants. Il est l'invité de la rédaction.
- Les marchés marquent une pauseMercredi, les principales places financières ont marqué une pause. Comment ont réagi les marchés asiatiques? Invité: Daniel Varela, chef des investissements de la banque Piguet Galland.
- Présenté par Yann Amedro