Forum
L'UDC est prête à accepter une solution pour permettre aux citoyens croates de ne pas être discriminés. Il s'agirait de leur permettre de venir travailler en Suisse sans signer le protocole d'élargissement de la libre circulation des personnes avec la Croatie. Cette solution transitoire a été proposée dimanche par le président du parti Toni Brunner dans la presse dominicale. Par Stéphane Deleury, avec les interviews d'Yves Nidegger (GE), conseiller national UDC, et de Christophe Darbellay (VS), président du PDC Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Alain Berset menace de légiférer dans la "guerre des langues"Alain Berset s’exprime pour la première fois sur l’avenir des langues nationales suite au vote récent du Parlement schaffhousois. Ce dernier a décidé de ne plus enseigner qu’une seule langue étrangère au niveau primaire, probablement au détriment du français. Le conseiller fédéral se montre inquiet quant à l’avenir des langues nationales. Une loi fédérale serait envisageable, au cas où l’apprentissage du français à l’école primaire devait disparaître dans certains cantons alémaniques. Interview du conseiller fédéral Alain Berset.
- Quand l'UDC propose de contourner sa propre initiative sur l’immigrationL'UDC est prête à accepter une solution pour permettre aux citoyens croates de ne pas être discriminés. Il s'agirait de leur permettre de venir travailler en Suisse sans signer le protocole d'élargissement de la libre circulation des personnes avec la Croatie. Cette solution transitoire a été proposée dimanche par le président du parti Toni Brunner dans la presse dominicale. Par Stéphane Deleury, avec les interviews d'Yves Nidegger (GE), conseiller national UDC, et de Christophe Darbellay (VS), président du PDC Suisse.
- La multinationale Chiquita va-t-elle quitter la Suisse?Le groupe américain Chiquita et son concurrent irlandais Fyffes ont annoncé ce lundi matin leur prochain mariage, qui donnera naissance au numéro un mondial du secteur de la banane. Le siège européen de Chiquita basé à Rolle (VD) pourrait être victime de cette fusion et être transféré dans un autre pays euorpéen. Par Frédéric Mamaïs.
- Vers une grande réforme de l'aménagement du territoire vaudois?Le Service du développement territorial (SDT) vaudois ne fait pas l'unanimité: il est souvent dans la ligne de mire du PLR, mais aussi des communes ou encore des promoteurs immobiliers, qui le jugent trop lent ou pinailleur. La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro veut lui insuffler une révolution: en faire un facilitateur, et non plus un contrôleur, et assouplir les dispositions cantonales en matière d'aménagement du territoire. Par Marc Menichini, avec l'interview de Jacqueline de Quattro.
- La "finlandisation", un concept d'avenir pour l'UkraineL'Union européenne (UE) s'inquiète de l'absence de signes de désescalade en Ukraine et du renforcement des capacités militaires russes en Crimée. "La situation reste préoccupante", a précisé une porte-parole de l'UE, en soulignant que l'Europe continuait à penser qu'une solution à la crise doit être trouvée par le dialogue entre l'Ukraine et la Russie. L’ancien ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine proposait la "finlandisation" de l’Ukraine pour régler le conflit. Interview de Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut français de relations internationales (IFRI).
- Débat entre les deux candidats au poste de procureur général à GenèveLe débat sur la sécurité est vif en Suisse romande et se cristallise à Genève autour des élections judiciaires du 13 avril. Faut-il continuer à incarcérer et réprimer, quitte à surpeupler les prisons? Ou lutter contre la petite criminalité sans recourir à l'emprisonnement? Le débat entre lr procureur général Olivier Jornot, candidat à sa propre succession, et son challenger, l'avocat Pierre Bayenet.