Forum
Le développement de l'énergie renouvelable - éolien et solaire en particulier - s'est fait trop vite. C'est ce qu'affirme Günther Oettinger, membre de la Commission européenne en charge de l'énergie, qui souligne que les réseaux n'ont pas eu le temps de s'adapter. Les énergies solaires photovoltaïques posent en effet un problème récurrent: que faire du courant électrique excédentaire qui doit être consommé quasi instantanément sous peine de déstabiliser le réseau? L'interview de François Vuille, consultant stratégique chez E4tech.
Le sommaire de l’émission
- La Coupe de monde de football menacée par les mouvements sociauxLe coup d'envoi de la Coupe du monde aura lieu dans trois jours, dans une atmosphère toujours très tendue au Brésil. C'est le cinquième jour de grève pour les employés du métro de Sao Paulo qui réclament des hausses de salaires, rejoints par d'autres protestataires venus grossir leurs rangs. Ces manifestations sont marquées par l'intervention de la police qui a eu recours aux gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et tenter de rétablir la circulation devenue chaotique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants.
Ces mouvements sociaux font planer une menace sur le bon déroulement de la Coupe du monde. L’équipe de Suisse quant à elle est arrivée samedi à Porto Seguro, à quelques milliers de kilomètres au nord et à l’est de Sao Paolo. Le premier entraînement a eu lieu lundi dans une ambiance bon enfant. Par les envoyés spéciaux de RTSsport sur place, Joël Robert et Bernardin Allemann. - L'Algérie fait le ménage dans le Sud sous les yeux de Laurent FabiusLe ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, arrivé dimanche à Alger pour une visite officielle de deux jours centrée sur la sécurité au Sahel, a salué le "rôle pacificateur" de l'Algérie au Mali. Le ministre français a par ailleurs mis en garde contre les risques de contagion de la crise libyenne aux pays voisins. Une opération anti-terroriste de grande envergure et conjointe entre la France, l'Algérie, les Etats-Unis et le Tchad a d'ailleurs été lancée fin mai dans la plus grande discrétion dans l'ouest de la Libye. Il s'agirait de la plus grande opération extérieure menée par les forces algériennes depuis l'indépendance en 1962. Comment expliquer ce changement de posture de l'Algérie qui jusqu'ici a toujours refusé de participer à la lutte anti-djihadiste dans la bande sahélienne? L'Algérie a toujours été considérée comme un acteur clé sur cette question. L'interview de Naoufel Brahimi, spécialiste de l'Algérie et auteur de "Printemps arabe: une manipulation?", paru aux Editions Max Milo.
- Le Parlement doit-il serrer la vis face aux initiatives populaires?Le Parlement a l'intention de reprendre la main sur les initiatives populaires. Il veut un vrai débat sur la possibilité d'invalider des textes en porte-à-faux avec la Constitution. Après le renvoi en commission la semaine dernière de l'initiative socialiste sur l'imposition des successions, l'initiative Ecopop pourrait subir le même sort mardi au Conseil national. Alors qu'une vingtaine d'initiatives populaires sont pendantes, de nombreux élus veulent donner un coup de frein à la volonté du peuple. Par Esther Coquoz, avec le débat entre Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeois et Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert.
- Quand les énergies renouvelables tuent l'hydroélectricitéLe développement de l'énergie renouvelable - éolien et solaire en particulier - s'est fait trop vite. C'est ce qu'affirme Günther Oettinger, membre de la Commission européenne en charge de l'énergie, qui souligne que les réseaux n'ont pas eu le temps de s'adapter. Les énergies solaires photovoltaïques posent en effet un problème récurrent: que faire du courant électrique excédentaire qui doit être consommé quasi instantanément sous peine de déstabiliser le réseau? L'interview de François Vuille, consultant stratégique chez E4tech.
- Retour du jury populaire: l’appartenance politique des juges en questionLe pouvoir judiciaire est-il trop politisé? A Genève, après le procès Sperisen, certains estiment qu'il faut mieux contrôler les juges et qu'il y a des risques de dérives au sein de la corporation. A l'image du député MCG Thierry Cerutti, ils souhaitent réintroduire le jury populaire. Dans le canton de Vaud, des voix s'élèvent également pour demander de ne plus choisir les magistrats en fonction de leur appartenance politique. Un débat aura lieu cette semaine au Grand Conseil. Le débat entre Jacques Haldy, député PLR vaudois et avocat et Marc Bonnant, avocat genevois.
- Université de Neuchâtel: moins de branches pour plus d'efficacité?L'Université de Neuchâtel s'attend à des années plus difficiles que prévu. Elle devra puiser dans ses réserves pour respecter le cadre financier imposé par le Conseil d'Etat. A l'heure où le plan d'intention est publié, la question est de savoir où va la plus petite université de Suisse. Le gouvernement lui accorde une enveloppe financière moins élevée que ce qu'elle demandait: 46 millions, avec une progression annuelle de 0,5%. Il confirme la fermeture de la théologie pour 2015 et il lui concocte une loi où elle devra être plus autonome. Le débat entre Olivier Haussener, président PLR de la Commission des finances au Grand Conseil neuchâtelois et Cédric Dupraz, membre POP de cette même commission.
- Economie: la Chine atteint son "Point Lewis"La Chine a touché ce que l'on appelle le "Lewis Point", selon la théorie dite de la courbe de Lewis, qui veut que lorsqu'un pays ne dispose plus de suffisamment de main-d'œuvre bon marché pour soutenir sa manufacture, il doit se réinventer un modèle économique. La Chine veut donc booster son économie: les autorités songent à faciliter l'accès au crédit pour relancer une croissance ralentie. L'interview de Jean-Luc Buchalet, président de la firme de gestion Pythagore Invest, économiste et co-auteur de "La Chine, une bombe à retardement".