Le journal du samedi
Geneviève Bridel a aimé "Tu n'es plus dans le coup!" d'Amélie Plume et Guy Schrenzel "Malpasset - Causes et effets d'une catastrophe" d'Eric Corbeyran et Horne.
Le sommaire de l’émission
- Les motocyclistes toujours vulnérablesAvec le retour des beaux jours, les motos sont de sortie. Le taux d''accidents est en baisse, mais les motocyclistes restent toujours vulnérables sur les routes. Quelles sont les mesures préventives à prendre et comment se protéger au mieux?
Daniel Menna, porte-parole du Bureau de prévention des accidents (BPA) fait le point au micro de Théo Chavaillaz. - Stratégies publicitairesDurant une semaine, du 21 au 25 avril 2014, Sophie Proust décryptait dans "On en parle" les nouvelles stratégies de la publicité à l’occasion d’une série dont cet épisode est extrait.
Les marques envahissent la rue, la télévision et internet. Elles se glissent aussi très habilement dans les grands évènements sportifs. A quelques semaines de la coupe du monde de football, Michael Kamm, directeur de l’agence Trio, nous explique comment cette technique publicitaire fait vendre. - C’est tendance! – Le rétrogamingVous pouvez dépoussiérer vos vieilles consoles: le retrogaming, qui consiste à jouer à de vieux jeux vidéo, est tendance! Un bar à Lausanne propose même des soirées consacrées au retrogaming à ses clients. Et cette passion pour l’âge d’or du jeu vidéo ne touche pas que les nostalgiques, même des jeunes s’y mettent!
Didier Bonvin les a rencontrés et analyse le phénomène avec le sociologue Olivier Glassey. - C’est tout moi! – Les phobiques de la photoAnne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage...
Aujourd’hui: il est parfois difficile d'accepter d'être pris en photo… - La chronique du samedi - Mais qui est donc la mère patrie?Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité.
Aujourd’hui, Jean-Marc Béguin revient sur la notion de mère patrie. - Le rendez-vous sportif dans votre Journal du samedi avec Caroline Reymond.
- Lutter contre le gaspillage alimentaireChaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture produite dans le monde finit à la poubelle, soit environ un tiers des denrées alimentaires produites.
Le gaspillage intervient à tous les niveaux: au niveau des producteurs, des distributeurs qui se débarrassent de leurs invendus et enfin au niveau des consommateurs. En Suisse, on estime qu'un ménage jette jusqu’à 100 kg de denrées alimentaires par an et par habitant.
Pour lutter contre le gaspillage au quotidien, la Fédération romande des consommateurs (FRC) a organisé un grand concours pour récompenser les meilleures idées et projets pour diminuer le volume de nourriture jetée à la poubelle.
Aline Clerc, responsable Agriculture, Environnement & Energie à la FRC, nous dévoile les résultats de ce concours. Par Anne Flament. - Les autres – Les randulinasAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Aujourd’hui: Aujourd’hui: Aita Pult (RTR) nous raconte pourquoi certains citoyens d'Engadine sont appelés "randulinas" (hirondelles) depuis le 12e siècle et pourquoi les habitants du village de Lavin (Basse Engadine) ont décidé de fixer 40 nids artificiels dédiés aux hirondelles sur leurs maisons. - Quartier livresGeneviève Bridel a aimé "Tu n'es plus dans le coup!" d'Amélie Plume et Guy Schrenzel "Malpasset - Causes et effets d'une catastrophe" d'Eric Corbeyran et Horne.
- La revue de presse
- C'est pas elle, c'est luiPresse masculine, presse féminine, question de point de vue! (Et d'images du monde…)
- GeopolitisLa chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Aujourd’hui: Un siècle après la première guerre mondiale, on découvre que des milliers de jeunes Britanniques s’étaient enrôlés alors qu’ils étaient mineurs, dont un garçon qui avait 12 ans! - Vertiges des saveursAssociation de bienfaiteurs, le duo Carlo Crisci et François Couplan permet la parution –on a envie de dire l’éclosion!- d’un ouvrage entièrement consacré à la cuisine des plantes sauvages.
La richesse gratuite de la nature nous permet d’en tirer le meilleur et ce, sans risque de méprise. Les images des plantes sont suffisamment détaillées pour éviter de cuisiner la mauvaise plante.
Nouvelle diffusion de la séquence de l'émission du 30 novembre 2013.