Forum
La composition du nouveau gouvernement français est connue depuis ce mercredi matin, il est composé de 8 hommes et de 8 femmes, réunis sous les ordres du nouveau Premier ministre Manuel Valls. Il contient deux fois moins de ministres. François Hollande et son nouveau Premier ministre font entrer Ségolène Royal, ex-compagne du président, et le maire de Dijon François Rebsamen. Exit en revanche Pierre Moscovici, Vincent Peillon et la verte Cécile Duflot. Michel sapin reprend les Finances et Arnaud Montebourg l’Economie. Laurent Fabius conserve les Affaires étrangères et Christiane Taubira la Justice. Assiste-t-on à un resserrage pour plus d’efficacité ou à un gouvernement PS-égocentrique comme le dénonce la droite? Par Fabrice Gaudiano, avec les interviews de Cécile Amar, journaliste politique au Journal du dimanche et de Rebecca Ruiz, ancienne présidente du parti socialiste.
Le sommaire de l’émission
- Simonetta Sommaruga rencontrera la ministre croate des Affaires étrangèresSimonetta Sommaruga rencontrera la ministre croate des Affaires étrangères mardi prochain à Zagreb: c'est ce qu'a confirmé à la RTS les services du Département fédéral de justice et police. La conseillère fédérale socialiste s'entretiendra avec Vesna Pusic sur la solution unilatérale proposée par la Suisse à la Croatie en matière de libre circulation des personnes, acceptée par Zagreb. Il s'agit de la première visite d'un ministre suisse en Croatie depuis la votation du 9 février sur l'immigration de masse. Cette rencontre aura lieu en marge d'une réunion sur la coopération policière dans la Balkans. A cette occasion, Simonetta Sommaruga se rendra également en Bosnie et au Kosovo. Par Stéphane Deleury.
- Que peut-on attendre du nouveau gouvernement français?La composition du nouveau gouvernement français est connue depuis ce mercredi matin, il est composé de 8 hommes et de 8 femmes, réunis sous les ordres du nouveau Premier ministre Manuel Valls. Il contient deux fois moins de ministres. François Hollande et son nouveau Premier ministre font entrer Ségolène Royal, ex-compagne du président, et le maire de Dijon François Rebsamen. Exit en revanche Pierre Moscovici, Vincent Peillon et la verte Cécile Duflot. Michel sapin reprend les Finances et Arnaud Montebourg l’Economie. Laurent Fabius conserve les Affaires étrangères et Christiane Taubira la Justice. Assiste-t-on à un resserrage pour plus d’efficacité ou à un gouvernement PS-égocentrique comme le dénonce la droite? Par Fabrice Gaudiano, avec les interviews de Cécile Amar, journaliste politique au Journal du dimanche et de Rebecca Ruiz, ancienne présidente du parti socialiste.
- Les contradictions du conseiller d'Etat valaisan Maurice TornayLe conseiller d'Etat valaisan Maurice Tornay est-il actionnaire d'Alpes Audit, cette société qui révisait les comptes de Dominique Giroud, l'encaveur valaisan en délicatesse avec le FISC? Les déclarations du ministre des Finances valaisannes sont plutôt contradictoires. Par Frédéric Filippin.
- La députation vaudoise subit des changements à BerneIl y a du changement dans la députation vaudoise à Berne. La socialiste Josiane Aubert quittera le Conseil National le 1er juin et cédera sa place à l'une des étoiles montantes du parti, Rebecca Ruiz. Agée de 32 ans, l'ancienne présidente du parti socialiste s'est notamment fait connaître pour ses prises de position assez fermes sur la sécurité. Ce départ s'inscrit dans la préparation des élections de 2015. Par Vincent Bourquin, avec le débat entre Rebecca Ruiz, ancienne présidente du parti socialiste et Josiane Aubert, conseillère nationale sortante (PS/VD).
- Les critiques du président allemand envers la démocratie directeIl s'agit d'un véritable tacle à notre démocratie directe: Joachim Gauck, le président allemand, en visite officielle mardi à Berne, n'a pas épargné le système politique suisse. Selon lui, la démocratie directe est un "grand danger" lorsqu'elle s'applique à des thèmes complexes sur lesquels il est difficile pour les citoyens de comprendre toutes les implications. Il s'agit d'une attaque claire sur le vote du 9 février dernier, le "oui" à l'initiative sur l'immigration de masse. En réponse, le ministre de la Confédération Didier Burkhalter a appelé certains Etats à davantage "d'humilité" sur les suites de cette votation populaire. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec les interviews de Frank A. Meyer, journaliste, et de Jacques Neirynck, conseiller national (PDC/VD).
- François Longchamp, "hyperprésident" du gouvernement genevois?Le Conseil d'Etat genevois présentera jeudi les comptes 2013 du canton, et c'est une délégation conduite par le président du gouvernement genevois François Lonchamp qui est annoncée. Le grand argentier Serge Dal Busco sera donc présent, mais subordonné. Un exemple parmi d'autres qui illustre le pouvoir sans précédent à Genève du président du Conseil d'Etat. C'était une volonté, inscrite dans la nouvelle Constitution, que de voir cette présidence renforcée, mais après un peu plus de 100 jours, François Longchamp semble s'approcher de l'hyperprésidence. Par Pascal Jeannerat avec l’interview de Rémy Pagani, conseiller administratif à Genève.
- Le FC Barcelone interdit de transfertsLe FC Barcelone est interdit de transferts au niveau national et international par la commission de discipline de la FIFA. Le club catalan ne pourra pas engager des joueurs pendant deux périodes de transferts consécutives, soit le marché d'été de cette année, et celui d'hiver, qui prend fin en janvier 2015. La FIFA estime que le club catalan a commis "une infraction grave" à la suite d'enquêtes qu'elle a diligentées sur les cas de plusieurs jeunes. Selon les règlements, le transfert international d'un joueur n'est autorisé que s'il est âgé d'au moins 18 ans, à moins qu'il n'entre dans trois cas de figure spécifiques pour lesquels des exceptions peuvent être accordées. Le club sera également sanctionné d'une amende de 450'000 francs. L'interview d'Alexandre Zen Ruffinen, avocat du FC Sion.