Forum
Ce mardi est la huitième journée internationale de la protection des données. Depuis l'éclatement de l'affaire Snowden et de la surveillance massive opérée par la NSA, le grand public a pu constater l'étendue des informations personnelles qu'il transmet à son insu. Mais si l'affaire occupe le devant de la scène médiatique, il y a une certaine résignation. Car le fichage numérique, c'est un peu à toutes les sauces. Par Jérôme Zimmermann, avec l'interview de Jacques Boschung, vice-président et responsable de la région Europe de l’Ouest d’EMC, société spécialisée dans les services de stockage et d’analyse des données informatiques pour grandes entreprises et de Gaël Marmillod, membre du comité du Parti pirate vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Les blagues du maire de Berne fâchent le Sénat italien"Les Italiens, petits et paresseux" les propos humoristiques du maire de Berne Alexander Tschäppät ont fait réagir jusqu'au Sénat à Rome. Ses blagues n'ont pas fait rire le sénateur italo-neuchâtelois Claudio Micheloni qui a porté l'affaire devant le parlement. Il se demande pourquoi ni l'ambassade ni les Affaires étrangères n'ont réagi à ces propos blessants pour la communauté italienne. L'interview du sénateur Claudio Micheloni.
- Un changement de régime en Ukraine pourrait-il sauver le pays?Le pouvoir ukrainien fait des concessions pour tenter de calmer la colère de la rue, avec la démission ce mardi du gouvernement dirigé par le Premier ministre Mykola Azarov. Il a également abrogé une série de lois anticontestation. Ces mesures seront-elles suffisantes? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec le débat entre Andrej Lushnycky, président de la société ukrainienne en Suisse et Dmitri de Koshko, correspondant à Paris pour "Russie Aujourd’hui".
- Que reste-t-il à sauver de notre sphère privée?Ce mardi est la huitième journée internationale de la protection des données. Depuis l'éclatement de l'affaire Snowden et de la surveillance massive opérée par la NSA, le grand public a pu constater l'étendue des informations personnelles qu'il transmet à son insu. Mais si l'affaire occupe le devant de la scène médiatique, il y a une certaine résignation. Car le fichage numérique, c'est un peu à toutes les sauces. Par Jérôme Zimmermann, avec l'interview de Jacques Boschung, vice-président et responsable de la région Europe de l’Ouest d’EMC, société spécialisée dans les services de stockage et d’analyse des données informatiques pour grandes entreprises et de Gaël Marmillod, membre du comité du Parti pirate vaudois.
- "Lettres béninoises", le pamphlet de Nicolas Bavarez qui doit réveiller la FranceNicolas Baverez, avocat essayiste français, est un libéral apparenté à l'école des déclinistes, ce courant de penseurs français qui estiment que la France est en déclin, sur les plans tant économique que culturel ou géopolitique. Dans "La France qui tombe", Nicolas Bavarez avait déjà dressé un réquisitoire clinique et brillant du déclin français.
Il récidive aujourd'hui en publiant les "Lettres béninoises", un livre original puisqu'il quitte la forme de l'essai pour celle du roman épistolaire. Par Jacques Allaman, avec l'interview de Nicolas Baverez. - 2014 ou l'irrésistible ascension des partis eurosceptiquesDans quatre mois auront lieu les élections du Parlement européen. Quelque 751 députés seront élus à l’issue d’un scrutin qui se tiendra dans les 28 Etats membres de l’Union européenne. Et dans plusieurs pays, ces élections pourraient bien consacrer la victoire des partis eurosceptiques. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas et la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, avec l'interview de Nicolas Baverez, avocat et essayiste français.
- Pete Seeger, mort d'une légende de la Folk musiquePete Seeger, véritable icône de la chanson contestataire américaine est décédé à l'âge de 94 ans lundi à New York. Vainqueur de quatre Grammy Awards, il était considéré comme le "diapason de l'Amérique", celui qui a donné le ton à des artistes tels que Bob Dylan ou Joan Baez. Pete Seeger est l'auteur de "If I had hammer" qui a été repris et arrangé par Claude François ou encore "Where have all the flowers gone" qui a été repris par de nombreux artistes étrangers. Très marqué à gauche, il a eu des ennuis à l'époque du maccarthysme, car il avait refusé de témoigner au sujet de son appartenance au Parti communiste. L'interview d'Etienne Bours, journaliste belge, conseiller artistique, écrivain, conférencier, producteur et formateur. Il est l'auteur de "Pete Seeger - Un siècle en chansons", aux éditions Le bord de l'eau.