Forum
Trois ans après le printemps arabe, l'Egypte et la Tunisie prennent des chemins opposés. A Tunis, une Constitution a été adoptée par l'Assemblée nationale, alors qu'en Egypte les militaires ont éliminé les islamistes avant de soumettre la Constitution au référendum. Le débat entre François Burgat, politologue, directeur de recherches sur le monde arabe et musulman à l'Université d'Aix-en-Provence, et Guillem Monsonis, rédacteur en chef d'une lettre d'informations stratégiques nommée "TTU".
Le sommaire de l’émission
- Roger Federer participera à la Coupe DavisIl s'agit d'une énorme surprise pour le tennis suisse: Roger Federer a atterri en Serbie avec Stanislas Wawrinka. Ils disputeront le 1er tour de la Coupe Davis ce week-end. La dernière participation de Roger Federer à ce stade de la compétition remonte à 2012. Le Saladier d'argent est le dernier grand titre qui manque à son palmarès. Par Joël Robert.
- Le oui à l'initiative contre l'immigration de masse se renforceLe oui à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse fait un bond en avant. Le camp des opposants s'érode de 5 points pour s'établir à 50% tout juste. A dix jours de cette votation, le dernier Sondage SSR montre des adversaires au coude à coude. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse.
- Une fin de mandat mouvementée attend le président américain Barack ObamaBarack Obama a présenté mardi soir son plan de bataille pour "réussir" la fin de son mandat présidentiel. Une fin de mandat périlleuse pour lui et son parti. Les démocrates jouent leur majorité au Sénat et ont en point de mire l'élection présidentielle de 2016. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Quel est le réel apport du printemps arabe pour l'Egypte et pour la Tunisie?Trois ans après le printemps arabe, l'Egypte et la Tunisie prennent des chemins opposés. A Tunis, une Constitution a été adoptée par l'Assemblée nationale, alors qu'en Egypte les militaires ont éliminé les islamistes avant de soumettre la Constitution au référendum. Le débat entre François Burgat, politologue, directeur de recherches sur le monde arabe et musulman à l'Université d'Aix-en-Provence, et Guillem Monsonis, rédacteur en chef d'une lettre d'informations stratégiques nommée "TTU".
- Une période orageuse pour les géants pharmaceutiques Novartis et RocheNovartis présentait ses résultats annuels ce mercredi matin à Bâle. Le numéro deux mondial de la pharma a augmenté son chiffre d’affaires de 2% à 52 milliards de francs. Satisfaisant, mais pas de quoi triompher pour Novartis. Jeudi, ce sera au tour de l’autre leader Roche de présenter ses résultats. La période est relativement orageuse pour les deux géants suisses du secteur. Par Frédéric Mamaïs.
- Immigration, la peur saisit le camp du non dont fait partie Simonetta SommarugaSimonetta Sommaruga, conseillère fédérale chargée du Département fédéral de justice et police, réagit aux résultats du sondage SSR qui voit le camp des opposants à l'initiative UDC contre l'immigration de masse s'éroder. La ministre répond en direct aux questions des auditeurs sur ce sujet en vue de la votation du 9 février.