Forum
Au lendemain de l'annonce du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, et suite au retour des espions relâchés par Washington, La Havane se retrouve sous les projecteurs internationaux. L'occasion de se pencher sur le défi d'ouverture qui attend l'île et sur son avenir économique. Interviews de José Goitia, photographe du New-York Times basé à Cuba, Claude Auroi, professeur honoraire à l'IHEID, spécialiste de Cuba, et Pierre Rigoulot, directeur de la revue "Histoire et Liberté", spécialiste des régimes communistes.
Le sommaire de l’émission
- Xavier Niel achète Orange Suisse via sa holding privée NJJ CapitalLe milliardaire des télécoms français Xavier Niel va acheter l'opérateur Orange Suisse, propriété du fonds britannique Apax, par le biais de sa holding privée, NJJ Capital. Le montant de la transaction s'élève à 2,3 milliards d'euros, sous réserve de feu vert des autorités et de la concurrence. L'interview de Pascal Martin, spécialiste de la téléphonie mobile, responsable du site scal.ch.
- Quel modèle économique futur pour Cuba?Au lendemain de l'annonce du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, et suite au retour des espions relâchés par Washington, La Havane se retrouve sous les projecteurs internationaux. L'occasion de se pencher sur le défi d'ouverture qui attend l'île et sur son avenir économique. Interviews de José Goitia, photographe du New-York Times basé à Cuba, Claude Auroi, professeur honoraire à l'IHEID, spécialiste de Cuba, et Pierre Rigoulot, directeur de la revue "Histoire et Liberté", spécialiste des régimes communistes.
- La Banque nationale suisse introduit un taux d'intérêt négatifLa Banque nationale suisse (BNS) a annoncé ce jeudi matin la mise en place le mois prochain d'un taux d'intérêt négatif. La BNS espère ainsi dissuader les investisseurs de se réfugier dans le franc. Interview de l'économiste Nicolas Véron, chercheur associé à l'Institut Peterson, cofondateur du think tank Bruegel à Bruxelles.
- L'Office fédéral des migrations tire le bilan de l'année 2014Plus de 22'000 demandes d'asile ont été déposées depuis janvier en Suisse. L'Office fédéral des migrations (ODM) a tiré ce jeudi matin le bilan de l'année 2014. Les réfugiés syriens et érythréens ont été les plus nombreux à frapper aux portes de la Suisse. La situation anarchique qui domine en Libye explique la plupart des arrivées via l'Italie. Interview du directeur de l'ODM, Mario Gattiker.
- Didier Burkhalter s'attendait au résultat du 9 février sur l'immigration"J'avais anticipé le résultat de la votation du 9 février"; "deux semaines avant la votation, j'étais persuadé que le peuple accepterait l'initiative": ces phrases, prononcées mercredi par Didier Burkhalter, ont suscité de nombreuses réactions à Berne.
- La politique suisse est-elle incapable de défendre la place financière?"La politique suisse n'a pas été assez forte pour défendre la place financière": tels sont les mots du directeur général d'UBS Sergio Ermotti dimanche dernier. Cette mise en cause a fait des vagues dans le monde politique proche des banques. Interview de Benoît Genecand, administrateur de la nouvelle "Banque du Léman", à Genève.
- Sony Pictures aurait cédé au chantage de pirates informatiques nord-coréensLe studio de cinéma Sony Pictures est accusé d'avoir cédé au chantage d'un groupe de pirates apparemment téléguidés par la Corée du Nord. Suite à des menaces d'attentat, le groupe a décidé d'interdire la sortie en salles de la comédie "The Interview", qui met en scène la mort du dictateur nord-coréen. L'interview de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse et réalisateur.
- Vladimir Poutine peu rassurant sur la sortie de crise économique russeAprès le plongeon radical du rouble en début de semaine, Vladimir Poutine est sorti de son silence ce jeudi à l’occasion de sa grande conférence de presse annuelle. L’exercice a duré plus de trois heures, mais le président russe n’a pas donné beaucoup de pistes de sortie de crise pour son pays.
- La position du Nouvel Observateur sur le communisme cubainLe dégel des relations entre Cuba et les Etats-Unis rappelle les très longs débats au sein de la gauche européenne à propos des régimes communistes au 20e siècle. Le Nouvel Observateur, qui fête ses 50 ans cette année, a été au cœur de ces débats. Partisan de Castro dans les années 60, l'hebdomadaire a ensuite rapidement pris ses distances.