Forum
Une nouvelle initiative populaire veut abroger la redevance pour la radio et la télévision publiques en Suisse. La récolte de signatures pour ce texte, intitulé "No Billag" et porté par les Jeunes PLR et les Jeunes UDC, a été lancée ce mercredi matin. Selon eux, la SSR ne doit plus être subventionnée avec ce qu’ils appellent un "impôt caché", mais se mesurer à la concurrence en se finançant elle-même. Naguère intouchable, la SSR fait face à une fronde de plus en plus grande. Par Thibaut Schaller, avec un débat entre Olivier Français, conseiller national PLR vaudois, et Frédéric Jollien, Jeune PLR valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Un congrès FIFA sous haute tension à Sao PauloAvant la vérité du terrain dès jeudi soir avec un Brésil-Croatie en ouverture la Coupe du monde de football, les éclaircissements de la FIFA étaient attendus ce mercredi sur ce que d'aucuns appellent désormais le "Qatargate". Ce terme désigne les allégations de corruption concernant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. L'autre thème fort de ce Congrès de la FIFA, qui a débuté mardi à Sao Paulo, est l'éventuelle candidature de son actuel président, le Haut-Valaisan Sepp Blatter, 78 ans, à un cinquième mandat. Ce mercredi, Sepp Blatter n'a pas fait officiellement acte de candidature. Comment faut-il l'interpréter? Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sao Paulo, Joël Robert.
- Quel rôle pour un média de service public?Une nouvelle initiative populaire veut abroger la redevance pour la radio et la télévision publiques en Suisse. La récolte de signatures pour ce texte, intitulé "No Billag" et porté par les Jeunes PLR et les Jeunes UDC, a été lancée ce mercredi matin. Selon eux, la SSR ne doit plus être subventionnée avec ce qu’ils appellent un "impôt caché", mais se mesurer à la concurrence en se finançant elle-même. Naguère intouchable, la SSR fait face à une fronde de plus en plus grande. Par Thibaut Schaller, avec un débat entre Olivier Français, conseiller national PLR vaudois, et Frédéric Jollien, Jeune PLR valaisan.
- Programme de législature genevois sous le sceau de la rigueurLe Conseil d'Etat genevois a présenté ce mercredi après-midi son programme de législature, six mois après son entrée en fonction. Rien d'enthousiasmant, a expliqué le président du gouvernement, François Longchamp, qui a évoqué un programme empreint de rigueur et de cohérence. Il n'y a pas d'objectifs chiffrés, mais des objectifs tout de même en terme d'économies, ainsi que de nouvelles recettes possibles pour l'Etat. L'interview de François Longchamp, président du Conseil d'Etat genevois.
- Grosse crise au sein du PDC vaudois avant les fédérales 2015Le PDC vaudois a tranché: Jacques Neirynck ne sera pas candidat aux élections fédérales sous ses couleurs en 2015. Le parti préfère lancer l'ancien patron de La Poste, Claude Béglé, comme tête de liste au National et candidat au Conseil des Etats. Claude Béglé va-t-il réussir à garder l'unique siège du PDC vaudois à Berne? Par Julien Magnollay, avec les interviews de Jacques Neirynck et de Claude Béglé.
- Le programme de la nouvelle ambassadrice américaine à BerneLa nouvelle ambassadrice américaine en Suisse Suzi LeVine a marqué son arrivée à Berne par un geste original, ce mercredi après-midi. Elle a choisi de léguer au Musée de la communication la liseuse électronique contenant la constitution américaine, sur laquelle elle a prêté serment à la Maison-Blanche. Quelle est la mission diplomatique que lui a confiée Barack Obama? L'interview de Suzi LeVine.
- La guerre entre taxis "libres" et "officiels" en EuropeDe Londres à Rome, en passant par Berlin et Paris, les taxis ont protesté ce mercredi contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur, également nommées VTC. Cette concurrence est incarnée en particulier par la société américaine Uber, qui cristallise les craintes du secteur des transports. L'interview de Taha Ben Mrad, entrepreneur basé à Lausanne et président fondateur de Tooxme, une application de covoiturage en Suisse.
- L’échec de l’effet domino démocratique US en IrakDes combats opposeraient actuellement insurgés et forces de sécurité irakiens à l'entrée de Samarra. La ville de Tikrit, elle, est tombée dans la journée aux mains des rebelles. Ce chef-lieu de province se situe à mi-chemin entre Bagdad et Mossoul, la deuxième ville du pays, tombée hier aux mains du groupe djihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant. Aux Etats-Unis, Barack Obama veut tourner la page d’une décennie de guerre. Il rappelle régulièrement qu’il restera comme le président qui a mis fin au conflit irakien, mais aussi en Afghanistan. Si les deux conflits ne font plus la Une de l’actualité en tant que tels, aux Etats-Unis on n'arrête pas d'en évoquer les conséquences. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de Gérard Chaliand, géostratège, qui rentre de quatre mois en Irak.
- La Poya, un pont au bord du gouffre financierLe peuple fribourgeois avait voté un crédit de 120 millions de francs mais au final, il coûtera 211 millions: le projet du Pont de la Poya, qui sera inauguré cet automne à Fribourg, ressemble à une succession de couacs. Avec une demande de crédits bâclée et une organisation de projet insuffisante pour ne pas dire catastrophique, le Conseil d'Etat aurait "fauté". Ce sont les mots utilisés par la Commission d'enquête parlementaire (CEP) ce mercredi matin pour qualifier la gestion de ce méga chantier. Maurice Ropraz, à la tête de la Direction de l'aménagement et des constructions (DAEC), est directement visé. Son interview.