Le Journal du matin
"Quelle énergie pour la voiture de demain?", cette question est centrale pour les constructeurs automobiles qui rivalisent d'ingéniosité pour améliorer les moteurs traditionnels, mais investissent tous sur des alternatives. La semaine passée, on a justement appris que le Japon allait miser en particulier sur l'hydrogène. Alors face à l'hybride, au biocarburant ou au tout électrique, quelle technologie a le meilleur potentiel pour s'imposer? Par Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- La mobilité des étudiants mise à rude épreuveLe vote du 9 février a porté un sérieux coup de frein aux échanges universitaires via le programme Erasmus. Ces échanges étaient cependant déjà difficiles à mettre en œuvre avant cette décision populaire. De nombreux étudiants pointent du doigt la mise en œuvre de l'accord de Bologne, un processus d'harmonisation des différents systèmes universitaires d'Europe censé justement contribuer à renforcer la mobilité des diplômés et des chercheurs. Par Michael Peuker. Invitée: Mélanie Glayre, membre exécutif du comité de direction de l'Union des étudiants de Suisse (UNES).
- Abus sexuels: le Vatican condamne, la Pologne s’excuseLe Vatican a prononcé, la semaine dernière, une sanction majeure contre un de ses ambassadeurs coupable d’abus sexuels. Il a non seulement été démis de ses fonctions et réduit à l’état laïc, mais il devra également répondre de ses crimes devant un tribunal. Par Marie-Claude Cudry.
- Le tennis perd de sa diversité à cause de l'uniformité des surfacesLe jeu de tennis a perdu de sa superbe et de sa diversité depuis l’uniformité des surfaces et le ralentissement de la vitesse des balles. Wimbledon en est l'exemple le plus flagrant. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Londres, Hervé Borsier.
- Une opération pour un visage plus souriantPar Virginie Matter
- Par Céline Fontannaz et Patrick Chaboudez
- Stéphane Deleury: égalité des sexes, le temps de l'actionLe constat est amer: en l'absence de règles contraignantes, la situation des femmes dans l'économie se dégrade. L'écart salarial se creuse entre les sexes et les femmes sont toujours moins nombreuses dans les directions des grandes entreprises suisses.
- Luc Ferry, les références musicales du jour"Angie", "The Rolling Stones" "Sound of silence" (live) Paul Simon
- Présenté par Valérie Droux
- L'expérience non-interdite de FacebookFacebook aurait mené une gigantesque expérience sur ses utilisateurs sans les en avertir. Selon la revue PNAS, ce sont les fils d'actualités de 689'003 membres du réseau social qui ont été manipulés début 2012. Le but de cette opération secrète était d'analyser les réactions des utilisateurs concernés et de décrypter un phénomène que les experts appellent " la contagion émotionnelle". Si la manière de faire de Facebook n'a rien d'illégal - ses conditions générales le protègent - les questions éthiques liées à cette démarche peu transparente restent elles entières. Par Magali Philip.
- Les Ecossais célèbrent les 700 ans de la bataille de BannockburnL’Ecosse commémorait ce week-end les 700 ans de sa plus grande victoire militaire sur les Anglais: la bataille de Bannockburn, qui permit au royaume d’Ecosse de retrouver son indépendance jusqu’en 1707. Pour l’occasion, 250 acteurs ont reconstitué la bataille sur le site historique devant des milliers de spectateurs. Cette commémoration a une résonnance très particulière cette année, puisqu’elle coïncide avec un référendum en septembre qui déterminera ou non si l’Ecosse reste rattachée au Royaume-Uni. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Quelle énergie pour les voitures de demain?"Quelle énergie pour la voiture de demain?", cette question est centrale pour les constructeurs automobiles qui rivalisent d'ingéniosité pour améliorer les moteurs traditionnels, mais investissent tous sur des alternatives. La semaine passée, on a justement appris que le Japon allait miser en particulier sur l'hydrogène. Alors face à l'hybride, au biocarburant ou au tout électrique, quelle technologie a le meilleur potentiel pour s'imposer? Par Jérôme Zimmermann.
- Les Verts, le parti qui représente le mieux la parité hommes-femmes?"Factuel" vérifie ce lundi matin une déclaration du président des Verts lausannois, Vincent Rossi. Dans l'émission "Forum", le débat portait sur la place laissée aux élus aînés dans les différents partis. Et des aînés, on en est venu à la représentation au sein des partis de la société dans son ensemble et notamment des femmes. "Notre but, c’est vraiment de représenter le mieux possible la société. Vous savez que les Verts sont ceux qui représentent le mieux la parité hommes-femmes. Il y a pratiquement autant de femmes que d’hommes dans tous les représentants législatifs en Suisse." Vrai ou faux?
- Denis Torche, responsable du dossier migrations pour Travail.SuisseLa rigueur, c'est le maître mot de l'application par le Conseil fédéral de la volonté populaire sortie des urnes le 9 février dernier. Une mise en oeuvre stricte de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, via des contingents, c'est ce qu'a encore rappelé ce samedi Simonetta Sommaruga devant les camarades du PS. Et cette application ne souffrira d'aucune exception, ni pour les frontaliers, ni pour les permis de courte durée. Même si la marge de manoeuvre des Sept Sages est ténue, cette fermeté fait grincer beaucoup de dents. Le syndicaliste Denis Torche est un spécialiste de la question. Il est responsable du dossier migrations pour Travail.Suisse et membre de la commission fédérale des migrations.
- Semaine calme pour les marchésC'était une fin de semaine mitigée pour les places financières, mais une semaine calme aussi. Quels sont les événements les plus attendus cette semaine? Invité: Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.
- Présenté par Coralie Claude