Le Journal du matin
La vie humaine n'a pas de prix. C'est l'un des principes fondamentaux de notre société. Pourtant, il existe des situations dans lesquelles le prix, ou la valeur monétaire d'une vie humaine doit être estimée. François Mirabel, professeur d'économie à l'Université de Montpellier 1, explique qu'il existe plusieurs raisons et méthodes pour estimer ce que vaut une vie.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse finance des formations en sécurité pour des officiers nord-coréensDepuis 2011, huit fonctionnaires en provenance de Pyongyang ont suivi une formation à Genève à titre personnel, deux d'entre eux y sont encore actuellement, et ce grâce au soutien de la Suisse. Ils y reçoivent des cours sur la sécurité internationale, délivrés par le Geneva Center for Security Policy, qui est en partie financé par la Confédération. Par Marc Menichini.
- Présenté par Yann Amedro
- 50 ans de l'autoroute A1, quel sera le futur de l'automobile?En octobre 1956, une interview menée par le journaliste Claude Mairet, dans l'émission "Miroir du temps", donnait la parole à l'ingénieur Jean-Albert Grégoire. Il s'exprimait sur les avancées techniques de l'automobile, une question que nous reposons aujourd'hui, à l'occasion du demi-siècle de l'autoroute A1: que sera l'autoroute Genève-Lausanne dans 50 ans? Invité: Eduardo Camacho-Huebner, chercheur-entrepreneur, maître-assistant à l'Institut de géographie de l'Université de Lausanne et cofondateur de plusieurs start-up spécialisées dans la mobilité.
- Un nouveau saint pour la PologneIls sont actuellement huit censés protéger la Pologne. Six hommes et deux femmes ont la charge de l'âme du pays. Dès dimanche, un neuvième personnage devrait rejoindre la liste des saints polonais. Par Marie-Claude Cudry.
- Le FC Bâle pourrait tout perdre en une semaineAprès sa défaite en Coupe de Suisse lundi face à Zurich, le FC Bâle pourrait connaître sa pire semaine depuis 5 ans s'il ne l'emporte pas dimanche face à un autre club zurichois, Grasshopper, son dernier rival pour le titre de champion de Suisse. Par Hervé Borsier.
- Danseur, une ressource humaine précieuseLa danse peine encore à être reconnue comme un vrai métier. Les danseurs sont souvent pénalisés au moment de leur reconversion. Et pourtant, en travaillant leurs corps, ils ont acquis des compétences très précieuses pour de futurs employeurs. Invitée: Sarah Guillermin, secrétaire générale de l’Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels.
- Par Sandra Zimmerli et Patrick Chaboudez
- Fabrice Gaudiano: la FINMA ne pactise pas avec l'ennemiEt une polémique de plus pour la FINMA… L'entrée de l'ex-assureur Philippe Egger au conseil d'administration de l'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers a provoqué une belle poussée d'urticaire. Sauf qu'au petit jeu des gendarmes et des voleurs, les voleurs ont toujours une longueur d'avance... à moins, justement, que les gendarmes ne connaissent leur manière d'agir et de penser de l'intérieur.
- Etienne Daho, les références musicales du jour"What Have I Done", Pet Shop Boys & Dusty Springfield "For Lovers", Pete Doherty "Birthday Party", Stinky Toys
- Présenté par Didier Duployer
- Les liens entre les conseillers fédéraux et leurs partisPlus on approche des élections fédérales de 2015, plus on s'interroge sur la composition future du Conseil fédéral. Durant des années, la stabilité a régné. Or depuis 2003 et l'éviction de Ruth Metzler, les fauteuils ne sont plus garantis. La force électorale des partis est devenue déterminante. Les liens entretenus avec leurs conseillers fédéraux ont clairement gagné en importance. Ces liens sont mal connus et surtout, ils sont très différents selon les ministres. Par Christian Favre.
- Quelle est la valeur de la vie humaine?La vie humaine n'a pas de prix. C'est l'un des principes fondamentaux de notre société. Pourtant, il existe des situations dans lesquelles le prix, ou la valeur monétaire d'une vie humaine doit être estimée. François Mirabel, professeur d'économie à l'Université de Montpellier 1, explique qu'il existe plusieurs raisons et méthodes pour estimer ce que vaut une vie.
- L’Allemagne compte quatre avions de combat en service?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Didier Fournier, député socialiste valaisan. Dans l'émission "Point de vue" de la télévision régionale Canal 9, il jugeait inutile l'achat de nouveaux avions de combat Gripen, sur lequel nous voterons le 18 mai. "La Suisse a beaucoup plus d'avions de combat que ses voisins allemands et autrichiens." Vrai ou faux? "Factuel" s'ouvre aux auditeurs! "Un salaire minimum à 4000 francs est-il vraiment le plus élevé du monde?"; "Combien coûte réellement un Gripen?"; "Y a-t-il plus de 90% d'étrangers enfermés à Champ-Dollon?"; "Quel est le canton où l'on paye le plus d'impôts?" Soumettez-nous vos faits d'actualité ou vos suggestions à vérifier au 058 236 60 20. Les meilleurs passeront à l'antenne lors d'une semaine spéciale, dès le lundi 28 avril.
- Andrea Caroni, conseiller national (PLR/AR)Faut-il interdire aux pédocriminels tout contact professionnel, à vie, avec les enfants? C'est ce que propose une initiative lancée par la Marche Blanche, sur laquelle les Suisses voteront le 18 mai prochain. Selon le dernier sondage SSR, 82% des votants seraient favorables à ce texte. Mais pour les opposants, ce projet manque de proportionnalité. Le PLR Andrea Caroni est conseiller national appenzellois et coprésident du comité opposé à l'initiative Marche Blanche.
- Pas de tendance claire sur les marchésMercredi, les marchés financiers sont restés pratiquement inchangés et sans tendance claire. Une nouvelle statistique est venue confirmer le ralentissement chinois et les marchés asiatiques n'ont alors que peu bougé. Invité: Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Présenté par Coralie Claude