Audio de l'info
Terroriste ou victime? Depuis plusieurs jours, les médias romands s'interrogent sur le profil du jeune lausannois qui a rejoint les mouvements djihadistes en Syrie. Il est sous le coup d'une enquête du Ministère public de la Confédération. Son profil est atypique: fils de notable, il s'est converti à l'islam notamment pour "guérir de son homosexualité", selon ses termes, avant de rejoindre des groupes liés à Al-Qaïda. De retour en Suisse, il regrette une dérive radicale. Il affirme avoir subi un endoctrinement via internet. Un parcours qui rappelle l'emprise sectaire. Le phénomène djihadiste pourrait être abordé ainsi sous un nouvel angle, estime Mathieu Guidère, professeur d'islamologie à l'Université de Toulouse.
Le sommaire de l’émission
- Le canton de Vaud pousse-t-il à la concurrence fiscale?La décision du canton de Vaud de baisser l'imposition des entreprises à un taux unique de 13,8%, va-t-elle déclencher une nouvelle guerre fiscale en suisse romande? L'annonce, la semaine dernière, agace certains cantons voisins, qui parlent de poudre aux yeux. S'aligner sur un taux fixe vaudois ou genevois, c'est faire des plans sur la comète. Par Delphine Gendre.
- Faut-il taxer les immigrants, plutôt que de les contingenter?Taxer les immigrants, plutôt que de les contingenter. C’est la proposition de d'un professeur d'économie fribourgeois, Reiner Eichenberger, qui a été lancée mardi à Bâle. A l'occasion d'un débat organisé par l'institut Bakbasel sur les conséquences économiques du oui à l'initiative sur l'immigration, le 9 février dernier. Une idée parmi des dizaines. Elle se démarque en proposant un autre système que celui des quotas. Par Aline Bassin.
- Large soutien à l’arrêté fédéral sur les soins médicaux soumis au peuple le 18 maiSeuls 10 % des étudiants en médecine se destinent au métier de généraliste, alors que la moitié des médecins de famille s'apprêtent à prendre leur retraite. Un comité réunissant tous les partis, sauf l'UDC, prône donc le soutien de l'arrêté fédéral sur les soins médicaux de base, le 18 mai prochain. Pour redonner de l'attractivité au métier de généraliste, il recommande une rémunération appropriée de la médecine de famille. L'objectif est également d'encourager la formation. Lorenz Hess, conseiller national PBD bernois. Des propos recueillis par Esther Coquoz.
- Les plaintes de détenus s’accumulent dans les zones carcérales de la police vaudoiseDans le Canton de Vaud, les quelques améliorations apportées par l'Etat n'ont rien changé. Au-delà de 48 heures, la détention dans les zones carcérales de la police vaudoises reste illicite, selon l'ordre judiciaire du canton. Depuis le début de l'année, les prévenus continuent à déposer des plaintes. Le tribunal cantonal l’a confirmé mardi, en marge de la présentation de son bilan 2013. Marc Menichini.
- Est de l’Ukraine: aucune sortie de crise en vueLa situation s'éternise dans l'est de l'Ukraine. Le gouvernement central a lancé un plan anti-terroriste et durci les sanctions contre les personnes accusées de séparatisme. Mais sur le terrain, dans les villes de Lougansk et de Donetsk, les bâtiments officiels sont toujours occupés. Aucune solution de sortie de crise n'est en vue. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Sébastien Gobert.
- Quelle prévention face aux cas toujours plus nombres de jeunes djihadistes?Terroriste ou victime? Depuis plusieurs jours, les médias romands s'interrogent sur le profil du jeune lausannois qui a rejoint les mouvements djihadistes en Syrie. Il est sous le coup d'une enquête du Ministère public de la Confédération. Son profil est atypique: fils de notable, il s'est converti à l'islam notamment pour "guérir de son homosexualité", selon ses termes, avant de rejoindre des groupes liés à Al-Qaïda. De retour en Suisse, il regrette une dérive radicale. Il affirme avoir subi un endoctrinement via internet. Un parcours qui rappelle l'emprise sectaire. Le phénomène djihadiste pourrait être abordé ainsi sous un nouvel angle, estime Mathieu Guidère, professeur d'islamologie à l'Université de Toulouse.
- Surchauffe immobilière : les banques s'opposent aux propositions de la FINMA et de la BNSLes nouvelles mesures envisagées par la FINMA et la BNS pour lutter contre la surchauffe immobilière vont trop loin, selon les banques. L'autorité de surveillance des marchés financiers et la Banque nationale suisse envisagent d'obliger le propriétaire à amortir beaucoup plus rapidement sa dette. On évoquait mardi sur nos ondes cette possible mesure visant à prélever un intérêt de 5%, au lieu du taux du marché, pour contraindre le propriétaire à l'amortissement. Par Sylvie Belzer.
- Le canton et la Ville de Genève entendent revoir leur politique du logement des SDF12 millions l'an dernier, 9 millions et demi en 2012. Voilà ce que paie l'Hospice Général du canton de Genève pour loger certains bénéficiaires de l'aide sociale à l'hôtel. Des dépenses importantes alors que parallèlement, la Ville vient de remettre plusieurs centaines de SDF à la rue, en fermant ses abris de la protection civile. Mais ville et canton sont déterminés à revoir leur politique de logement dans ce secteur. Par Pierre-Antoine Preti.
- La sortie de "Noé", un film qui fait polémiqueIl y a eu les "10 commandements", ou la "Passion du Christ". Les films bibliques ne sont pas en désuétude. Preuve en est avec la sortie de "Noé", de Darren Aronofsky. Avec, déjà, son lot de polémiques et son interdiction dans les pays islamiques. Mais le réalisateur américain a surtout profité de nouvelles avancées technologiques pour livrer un film à grand spectacle. Avec une construction en deux temps. Et l'un est bien meilleur que l'autre, Pierre-Etienne Joye.
- L'Allemagne coupe le soutien au renouvelableC'est un tournant historique en Allemagne: Berlin a adopté mardi une réforme de sa loi sur les énergies renouvelables. L'Allemagne, qui va sortir du nucléaire, va réduire ses subventions et son soutien massif aux énergies vertes. Comment interpréter ce coup de frein. L’interview de Philippe Thalmann, professeur à l'EPFL.