Forum
Angelino Alfano, le ministre italien de l'Intérieur a demandé à l'Union européenne la prise en charge des opérations de sauvetage en Méditerranée. L'Italie n'a pas les moyens de prolonger l'opération "Mare Nostrum" au-delà du mois d'octobre. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur italien, près de 117'000 migrants ont débarqué dans la Péninsule ces douze mois. Quelque 63'000 d'entre eux ont été secouru en Méditerranée par "Mare Nostrum". A l'origine de l'initiative italienne: les deux naufrages, en octobre 2013, qui ont fait plus de 400 morts au large de Lampedusa et de Malte. Et ce samedi matin encore, à l'arrivée d'un navire dans le port britannique de Tilbury dans l'est de l'Angleterre, 31 personnes ont été découvertes, enfermées dans un conteneur. Parmi elles, il y avait un mort. L'interview d'Etienne Piguet, professeur à l’Université de Neuchâtel, vice-président de la Commission fédérale sur les questions de migrations.
Le sommaire de l’émission
- L'Etat islamique poursuit le massacre des minorités religieusesEn Irak, 80 personnes ont été tuées vendredi par les djihadistes de l'Etat islamique dans le village de Kocho, dans le nord irakien. Les victimes sont en majorité des membres de la minorité yazidie. Un témoin oculaire sur place, un combattant yazidi, l'affirme et un haut responsable irakien confirme. Ils parlent de "massacre". Les hommes sont exécutés, les femmes et les enfants sont emmenés. Ils seraient détenus dans des prisons contrôlées par l'Etat islamique dans la province de Ninive. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauffe.
- Quelle solution européenne face aux nouveaux drames migratoires?Angelino Alfano, le ministre italien de l'Intérieur a demandé à l'Union européenne la prise en charge des opérations de sauvetage en Méditerranée. L'Italie n'a pas les moyens de prolonger l'opération "Mare Nostrum" au-delà du mois d'octobre. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur italien, près de 117'000 migrants ont débarqué dans la Péninsule ces douze mois. Quelque 63'000 d'entre eux ont été secouru en Méditerranée par "Mare Nostrum". A l'origine de l'initiative italienne: les deux naufrages, en octobre 2013, qui ont fait plus de 400 morts au large de Lampedusa et de Malte. Et ce samedi matin encore, à l'arrivée d'un navire dans le port britannique de Tilbury dans l'est de l'Angleterre, 31 personnes ont été découvertes, enfermées dans un conteneur. Parmi elles, il y avait un mort. L'interview d'Etienne Piguet, professeur à l’Université de Neuchâtel, vice-président de la Commission fédérale sur les questions de migrations.
- Quelles conséquences aurait le texte de l'UDC pour la Cour de Strasbourg?Il a beaucoup été question de primauté du droit suisse sur le droit international cette semaine avec le projet d'initiative de l'UDC pour que la Constitution prime le droit international. Et une des conventions qui pourrait être touchée par cette initiative, c'est la convention européenne des droits de l'homme, et par conséquent les décisions de sa Cour à Strasbourg. L'interview de Martin Schubarth, ancien président du Tribunal fédéral.
- Le vote sur l'indépendance de l'Ecosse approcheL'Ecosse a rendez-vous avec son destin. C'est dans un mois, le 18 septembre, qu'a lieu le vote sur l'indépendance. Mettre fin à une alliance tricentenaire ou poursuivre l'aventure du Royaume-Uni, c'est l'alternative qui se présente. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo en Ecosse, Valérie Eschler, avec le débat entre Cameron Buchanan, élu du parti conservateur écossais et Christian Allard, élu du parti national écossais.
- La neutralité suisse à l’épreuve de la Première Guerre mondialeDu 10 au 12 septembre aura lieu au Château de Penthes un colloque consacré à la Suisse et la Guerre de 14-18. Un conflit qui a mis à l'épreuve la neutralité de la Suisse, tant au niveau de la politique que des citoyens. L'interview de Christophe Vuilleumier, historien, président de la Société d'histoire de la Suisse romande.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive du week-end présenté par Eric Plancherel.
- Transit: l'actualité à travers les régions linguistiques de SuisseLa série d'été Transit propose un aperçu de l'actualité à travers les régions linguistiques de Suisse. Ce samedi, la décision du Parlement thurgovien d'abandonner l'enseignement du français à l'école primaire qui a fait bondir en Suisse romande, et les réactions des autres régions de Suisse. Coup de sonde à Bâle, aux Grisons, au Tessin et à Zurich. Par Nathalie Ducommun.