Forum
Voter "oui" dimanche dans l'est de l'Ukraine provoquera le chaos dans tout le pays selon le président ukrainien par intérim Olexander Tourtchinov. Il a mis en garde les électeurs ce samedi sur les conséquences d'une acceptation du referendum d'autodétermination. Le chaos sera économique et social, a-t-il ajouté, jugeant encore une fois illégaux ces scrutins prévus dans les régions russophones de Donetsk et Lougansk. Sur le plan diplomatique, l'Allemagne et la France se projettent déjà vers l'élection présidentielle prévue le 25 mai en Ukraine, le seul scrutin qui compte à leurs yeux. En visite chez la chancelière Angela Merkel, le président François Hollande l'a dit avec vigueur ce samedi matin. L'interview de Pierre Lorrain, journaliste, écrivain et spécialiste de la Russie.
Le sommaire de l’émission
- Quelles conséquences en cas de "oui" au referendum d'autodétermination en Ukraine?Voter "oui" dimanche dans l'est de l'Ukraine provoquera le chaos dans tout le pays selon le président ukrainien par intérim Olexander Tourtchinov. Il a mis en garde les électeurs ce samedi sur les conséquences d'une acceptation du referendum d'autodétermination. Le chaos sera économique et social, a-t-il ajouté, jugeant encore une fois illégaux ces scrutins prévus dans les régions russophones de Donetsk et Lougansk. Sur le plan diplomatique, l'Allemagne et la France se projettent déjà vers l'élection présidentielle prévue le 25 mai en Ukraine, le seul scrutin qui compte à leurs yeux. En visite chez la chancelière Angela Merkel, le président François Hollande l'a dit avec vigueur ce samedi matin. L'interview de Pierre Lorrain, journaliste, écrivain et spécialiste de la Russie.
- Le NOMES veut voter sur l'EuropeLe NOMES lance à son tour ce samedi l'idée d'un nouveau scrutin sur l'adhésion à l'Union européenne, 24 heures après l'annonce faite par Christophe Blocher de vouloir à son tour voter, mais lui pour faire appliquer l'initiative du 9 février. L'interview de François Cherix, co-président du NOMES.
- Les guerres au centre des journées de l'histoire à l'Uni de GenèveComment enseigner l'histoire des guerres, quelle place leur accorder aujourd'hui dans les programmes d'études, ces questions seront au cœur des journées de didactiques de l'histoire la semaine prochaine à l'Université de Genève. Une série de conférences, ouvertes à tous, consacrées en majeure partie à la Première Guerre mondiale, mais pas seulement. L'interview de Charles Heimberg, professeur à l'Université de Genève.
- Nominations et financement des milieux académiques, le privé entre en jeuUn contrat de sponsoring conclu en 2006 entre l'EPFL et Nestlé, portant sur dix millions de francs annuels, suscite la polémique. La nomination de professeurs est en effet soumise à l'approbation de Nestlé. L'affaire fait ressurgir la question de l'indépendance des milieux de la recherche et de l'éducation, ou alors de la collaboration, ou intrusion pour certains, du privé dans ces domaines. Dimanche prochain, les Lucernois diront s'ils acceptent ou non que des investisseurs privés puissent participer au financement des bourses d'études, ce qui serait une première suisse.
Débat entre Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois, et Maxime Nellina, membre du comité exécutif de l'Union des étudiants suisses (UNES) et en charge des questions liées au financement des hautes écoles. - Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.