Le 12h30
L'Etat portugais a décidé dimanche soir d'injecter plus de 5,3 milliards de francs dans Banco Espirito Santo pour la sauver de la faillite. La première banque privée du pays sera scindée en deux, les actifs toxiques étant placés dans une "bad bank". L'Union européenne a donné son feu vert à ce plan dans la nuit de dimanche à lundi. Et selon Adrien Pichoud, économiste à la banque Syz and Co, il n'y pas de risque de déstabilisation de l'économie portugaise. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Les syndicats demandent des hausses de salaires2% de salaires en plus pour 2015, c'est ce que demandent les syndicats Travail.Suisse et Syna à l'aube des négociations de l'automne. Ils ont présenté leurs revendications ce lundi matin à Berne. Les syndicats se basent sur l'amélioration de la situation économique suisse et les bonnes perspectives à venir pour exiger une hausse des salaires. Par Alexandra Richard.
- Initiative pour limiter l'aide au développement aux pays qui collaborent en matière d'asilePlafonner l'aide publique suisse au développement à 0,5% du Produit intérieur brut et limiter cette aide aux seuls pays qui collaborent de manière adéquate en matière d'asile, c'est l'objectif visé par une initiative populaire en préparation. Portée par des politiciens évangéliques et UDC, elle devrait être lancée au printemps prochain. Les initiants se sont fait connaitre dans la presse dominicale alémanique. Et ils veulent inscrire trois règles dans la Constitution. Par Stéphane Deleury.
- Nouvelles victimes à Gaza malgré la trêveL'armée israélienne observe depuis ce lundi matin une trêve unilatérale qui s'annonce bien fragile. Une fillette de huit ans a été tuée et une trentaine de personnes blessées par un tir sur l'ouest de Gaza, selon les services de secours palestiniens. Par la correspondante de RTSinfo à gaza, Kristell Bernaud.
- Le bilan du séisme au sud-ouest de la Chine s'alourditLe dernier bilan du séisme qui a secoué dimanche le sud-ouest de la Chine s'élève à près de 400 morts et plusieurs milliers de blessés. Il a frappé la province du Yunnan, l’une des plus pauvres du pays. Un peu plus de 24h après ce tremblement de terre, des secousses ont encore été ressenties. Et les sinistrés s’apprêtent à passer leur seconde nuit sous des tentes ou des abris de fortune. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Sébastien Ricci.
- Quels sont les risques du sauvetage d'Espirito Santo pour l'économie portugaise?L'Etat portugais a décidé dimanche soir d'injecter plus de 5,3 milliards de francs dans Banco Espirito Santo pour la sauver de la faillite. La première banque privée du pays sera scindée en deux, les actifs toxiques étant placés dans une "bad bank". L'Union européenne a donné son feu vert à ce plan dans la nuit de dimanche à lundi. Et selon Adrien Pichoud, économiste à la banque Syz and Co, il n'y pas de risque de déstabilisation de l'économie portugaise. Son interview.
- La ville de Berne dénonce l'ambition de Berthoud d'accueillir la HESC'est David contre Goliath: le maire de Berne et cinq représentants de l'économie et de la formation supérieure ont convoqué les médias ce lundi matin pour dire tout le mal qu'ils pensent des ambitions de la ville de Berthoud. La cité emmentaloise revendique en effet le transfert de tout un département de la Haute école spécialisée bernoise sur son territoire. Absurde et inconscient, dit ce lundi la ville de Berne. Par Alain Arnaud.
- Premières épreuves-tests de voile en prévision des JO de 2016 à RioUne quinzaine de jours après la Coupe du monde, le Brésil commence son compte à rebours avant les JO de 2016, à Rio. Un tout premier événement-test a lieu depuis ce dimanche et pour une semaine: la voile. C'est le premier événement concret de ces JO. Il s'agit d'un moment indispensable pour les athlètes, qui viennent repérer les lieux et notamment les difficultés techniques de la baie de Rio. Le seul bémol pour l'heure est l'eau hyper polluée. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Rio, Elodie Touchard.
- Charles Aznavour publie son autobiographie (rediffusion)Le chanteur français a sorti un livre auto-biographique intitulé "Tant que battra mon cœur", chez Don Quichotte Editions. A bientôt 90 ans, l’artiste de légende se confie sans tabou sur sa propre mort. Il a d’ores et déjà décidé d’arrêter la scène… à 100 ans! Rediffusion du 18 novembre 2013