Forum
La Banque nationale suisse (BNS) va bientôt devoir se trouver un nouveau membre de la direction. Son vice-président, Jean-Pierre Danthine, a annoncé il y a une semaine son départ à la retraite l'an prochain. Qui sera donc le troisième homme - ou la troisième femme - du triumvirat qui dirige la BNS? La course est ouverte et le choix sera très délicat. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- La communauté internationale soutiendra la lutte de Bagdad contre l'Etat islamiqueLa communauté internationale, réunie à Paris ce lundi pour la conférence sur la sécurité en Irak, a promis de soutenir "par tous les moyens nécessaires", y compris militaires, la lutte de Bagdad contre les djihadistes de l'Etat islamique. Le président François Hollande a par ailleurs souligné l'urgence de la situation. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler, suivie de l'interview de François Géré, historien français spécialiste en géostratégie, président fondateur de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS), du commentaire du correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz, de l'interview de Dounia Bouzar, anthropologue, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam et du décryptage de Gaëtan Vannay.
- Ouverture du procès de Frédéric Hainard à NeuchâtelLe procès de Frédéric Hainard, l'ancien conseiller d'Etat accusé d'abus d'autorité et de faux dans les titres, a débuté ce lundi à Neuchâtel, devant le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers. Le procès s'est déroulé en l'absence du procureur, qui était pourtant en charge de l'instruction de cette affaire depuis quatre ans. La journée, assez étrange, a marqué la rencontre de deux mondes. Par Roger Guignard.
- Christian Levrat juge la politique de l'UDC "fascistoïde"Christian Levrat a créé la surprise ce weekend-end en déclarant que l'on voyait des tendances "fascistoïdes" dans la politique menée par l'UDC ces derniers mois. Jusqu'à présent, le président du Parti socialiste a toujours été très prudent et n'avait jamais parlé de l'UDC en de tels termes. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Lionel Halpérin, avocat genevois.
- Qui succédera à Jean-Pierre Danthine à la vice-présidence de la BNS?La Banque nationale suisse (BNS) va bientôt devoir se trouver un nouveau membre de la direction. Son vice-président, Jean-Pierre Danthine, a annoncé il y a une semaine son départ à la retraite l'an prochain. Qui sera donc le troisième homme - ou la troisième femme - du triumvirat qui dirige la BNS? La course est ouverte et le choix sera très délicat. Par Frédéric Mamaïs.
- Exclu de la liste électorale du PDC, Jacques Neirynck pourrait rebondir au PBDExclu de la liste du PDC Vaud pour les élections fédérales de 2015, l'actuel conseiller national vaudois Jacques Neirynck se verrait bien rebondir au Parti bourgeois démocratique (PBD) vaudois, ainsi qu'il l'a laissé entendre dans la presse ce lundi matin. Cadeau empoisonné ou véritable opportunité? Par Vincent Bourquin, avec l'interview d'Eric Schürch, président du PBD vaudois.
- L'optimisation fiscale est-elle nécessaire à la sauvegarde des emplois?Jusqu'où s'arranger avec la morale pour sauvegarder des emplois? La question se pose, à entendre la ligne de défense de Johann Schneider-Ammann sur les pratiques fiscales du groupe Ammann, entreprise qu'il dirigeait avant d'entrer au Conseil fédéral. Johann Schneider-Ammann l'a dit et répété: s'il a fait de l'optimisation fiscale, en règle avec le fisc bernois, c'était pour préserver les emplois. Face à la concurrence internationale aujourd'hui, l'optimisation fiscale est-elle indispensable pour sauvegarder les places de travail? Et si oui, est-ce un argument moralement acceptable? Débat entre Samuel Bendahan, économiste, député socialiste vaudois, chargé de cours à l'EPFL et Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes (FER), suivi de la réaction de Jacques Garello, économiste, président de l'Association pour la liberté économique et le progrès social.
- Le Medef déclare la guerre aux syndicalistes en FranceLe patronat français est-il allé trop loin? Le patron des patrons français, Pierre Gattaz, a rendu public ce lundi matin un document de travail dans lequel le Mouvement des entreprises de France (Medef) propose la suppression de certains jours fériés, la remise en cause des 35 heures ou même une réduction du salaire minimum. "Provocation", ont réagi les syndicats. Du coup, le Medef a dû faire machine arrière et repousser d'une semaine l'annonce officielle de ses propositions pour créer à terme un million d'emplois. Le patron français aurait-il franchi une ligne rouge? Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Jacques Garello, économiste, président de l'Association pour la liberté économique et le progrès social (ALEPS).
- Thomas Maissen favorable à l'adhésion d'Israël à l'Union européenne"Israël devrait adhérer à l'Union européenne. Le pays aurait tout à y gagner en terme de politique de sécurité". La réflexion a de quoi surprendre: elle vient pourtant d'une personnalité très sérieuse, l'historien suisse et directeur de l'Institut historique allemand à Paris, Thomas Maissen. Son interview, suivie du décryptage de Gaëtan Vannay.
- La finale de la Coupe Davis entre la Suisse et la France très attendueLa finale de la Coupe Davis opposera la France à la Suisse. Elle se déroulera du 21 au 23 novembre prochain, très probablement au nord de la France, à Lille. Cette finale, que les Suisses ont largement les moyens de remporter, est très attendue des deux côtés. Par Joël Robert.