Audio de l'info
Facebook vient de s'offrir Whatsapp, cette application de messagerie instantanée, pour la somme de 17 milliards de francs. Whatsapp connaît une croissance phénoménale. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- La situation reste tendue en Ukraine après l'annonce d'une trêveLa présidence ukrainienne a prononcé une trêve après les violences meurtrières qui ont secoué Kiev. Dans la foulée, elle a annoncé la tenue de négociation, prochainement, avec l'opposition. Un accord in extremis, puisque l'Union européenne discute ce jeudi après-midi d'éventuelles sanctions. Les Etats-Unis n'ont pas attendu: ils privent de visa vingt hauts responsables ukrainiens. Ce jeudi matin, les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais, sont attendu à Kiev. Ils doivent rencontrer le président Viktor Ianoukovitch. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- Les ex-républiques soviétiques, comme la Géorgie, craignent l'influence russeLa situation en Ukraine est suivie de près par la plupart des ex-républiques soviétiques. Leur sort pourrait dépendre du résultat de la bataille qui se joue entre pro-européens et pro-russes. La Géorgie, par exemple, est un des deux pays du "Partenariat oriental" de l’Europe, avec la Moldavie. Ces pays doivent signer cette année un accord d'association avec l'Union européenne. Ils craignent les pressions de Moscou pour un retour dans la sphère d'influence russe. Par le correspondant de RTSinfo à Tbilissi, Régis Genté.
- Le résultat du vote du 9 février pourrait priver la Suisse de son triple AParmi les conséquences du vote du 9 février, après les différents gels de négociation: la Suisse pourrait perdre son triple A. Rien n'est fait, mais l'agence de notation Moody's n'exclut pas cette option, à cause de la réintroduction des contingents. Pour l'heure, on en est au stade des suppositions. Par Aline Bassin.
- La gauche souhaite davantage d'amendements signale Roger NordmannLe Conseil Fédéral a transmis mercredi son projet de loi sur la Lex Weber, qui limite le nombre de résidences secondaires à 20% des habitations d'une commune. Le projet comporte pleins d'exceptions. Par exemple, les hôtels de plus de 25 ans ne sont pas touchés, les maisons déjà construites au moment du vote non plus. La construction de nouveaux locatifs qui se retrouvent sur les plateformes de réservation sera aussi autorisée, sous la surveillance des cantons. La Fondation Weber menace de lancer un référendum. Sans aller aussi loin, la gauche veut plus d'amendements. L'interview du socialiste Roger Nordmann, conseiller national vaudois.
- Après l'affaire Ammann, une enquête interne au fisc bernois sera menéeDans le canton de Berne, une enquête interne sera menée pour vérifier les pratiques de l'Intendance des impôts, concernant les sociétés offshore. Après le cas Ammann, le Contrôle des finances devra s'assurer qu'elles sont conformes à la loi. La demande émane de la commission des finances bernoise, qui renonce en revanche à un complément d'enquête sur le groupe, dirigé à l'époque par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. L'interview de la vice-présidente de la commission, la députée socialiste Béatrice Stucki.
- Fribourg veut encourager le bilinguisme dès l'école primaireLes députés fribourgeois ont adopté mercredi un amendement pour encourager le bilinguisme dès l'école primaire, lors des débats sur la nouvelle loi scolaire. Au-delà des aspects pratiques liés à l'enseignement des langues à l'école, c'est aussi la question plus générale du bilinguisme fribourgeois qui est soulevée. Par Delphine Gendre.
- Les hockeyeuses suisses pourraient accéder à leur premier podium olympiqueEn hockey sur glace, à Sotchi, l’équipe féminine de Suisse joue pour une médaille de bronze, contre la Suède. Septième aux Jeux de Turin en 2006 et sixième à Vancouver il y a quatre ans, la sélection helvétique pourrait monter pour la première fois sur le podium aux Jeux Olympiques, par le correspondant de RTSsport à Sotchi, Alain Thévoz.
- Pour Jean-René Fournier toutes ses exceptions sont justifiéesLe projet d'application de la Lex Weber divise parce qu'il prévoit des exceptions: une parodie de démocratie pour Helvetia Nostra, une bonne nouvelle pour les régions de montagne. Le Conseil fédéral a remis mercredi sa copie au Parlement. Elle autorise sous conditions les communes à construire des résidences secondaires même si le taux de 20% est déjà atteint. Pour le conseiller aux Etats PDC valaisan, Jean-René Fournier, toutes ces exceptions sont justifiées.
- Pour Matteo Renzi les conditions sont réunies pour former un gouvernementLe futur président du conseil italien, Matteo Renzi, doit rédiger son programme gouvernemental ce jeudi. Il présentera son gouvernement samedi pour obtenir la confiance des députés lundi. Confiant il l'est. Mercredi, le maire de Florence a déclaré que toutes les conditions étaient réunies pour qu'il forme son équipe et décroche une majorité. Par le correspondant de RTSinfo à Rome Eric Jozsef.
- Première nuit de calme à Kiev après l'annonce d'une trêveEn Ukraine, après les scènes d'une rare violence d'il y a 24 heures, la nuit dernière a été bien plus calme sur la place de l'Indépendance à Kiev. C'est la conséquence de la trêve conclue mercredi soir vers 22 h entre le président Viktor Ianoukovitch et les dirigeants de l'opposition. Cette trêve a été annoncée quelques heures avant une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Kiev, Ariane Hasler.
- Racheté par Facebook, Whatsapp restera autonome et gardera son nomFacebook vient de s'offrir Whatsapp, cette application de messagerie instantanée, pour la somme de 17 milliards de francs. Whatsapp connaît une croissance phénoménale. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Les dossiers plus complexes posent les limites du parlement de miliceSurcharge de travail oblige, la prochaine session du Grand conseil valaisan en mars se déroulera non pas sur quatre, mais sur cinq jours. Même si le bureau du parlement propose des solutions pour alléger cette charge de travail en augmentant le rythme des sessions ou en limitant le temps de parole, cela pose la question des limites du parlement de milice, que ce soit en Valais ou ailleurs. Ce qui frappe, par exemple, le député Vert neuchâtelois Patrick Hermann c'est surtout la complexité croissante des dossiers à traiter. Son interview.
- Il y a 20 ans, les Suisses acceptaient l'initiative des AlpesIl y a 20 ans jour pour jour un peu moins de 52% du peuple suisse acceptait l'initiative des Alpes. Cette initiative devait protéger les régions alpines contre le trafic de transit. Les Suisses acceptaient d'inscrire ce principe dans la Constitution, contre l'avis du parlement et du Conseil fédéral. Le résultat avait fait l'effet d'une bombe à l'époque, surtout pour la Suisse romande qui avait rejeté ce texte. Vingt ans plus tard, l'objectif est loin d'être atteint et les menaces européennes de l'époque ne se sont pas avérées. Par Pietro Bugnon.
- Au Tessin, le mot sécurité résonne plus fort que celui de protection des AlpesVingt après l’approbation de l’initiative des Alpes, le combat des promoteurs du transfert des marchandises de la route au rail continue. Mais celui des défenseurs d’un second tunnel routier au Gothard aussi. Parmi eux, le Tessin: un canton hanté par le spectre de l’isolement. Les précisions de Nicole della Pietra.
- Nevin Galmarini a pris tous les risques pour décrocher une médailleLe snowboard suisse a remporté deux nouvelles médailles olympiques mercredi après celle de Iouri Podladtchikov la semaine dernière. Si l'or de Patrizia Kummer en géant parallèle n'est pas une surprise, l'argent de Nevin Galmarini dans la même discipline en est une. Le Grison a pris tous les risques pour parvenir sur le podium. Par le correspondant de RTSsport à Sotchi, Bernadin Allemann, avec l'interview de Nevin Galmarini.
- Whatsapp a su s'imposer au sein de toutes les générationsFacebook, le réseau social s'est offert l'application de messagerie pour téléphone mobile Whatsapp pour 17 milliards de francs. Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Facebook, l'une des plus grandes du secteur technologique. Par Magali Philip.
- La majorité des repentis fiscaux français avaient des comptes en SuisseSur les 15'800 évadés fiscaux français qui ont demandé à régulariser leur situation depuis le mois de juin, 80% avaient un compte en Suisse. Ces statistiques ont été présentées mercredi par le ministre français du Budget, qui depuis se frotte les mains. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La ville de Bienne a adopté deux variantes de budget pour 2014Le conseil de ville de Bienne a adopté mercredi soir deux variantes de budget pour l'année en cours. Le peuple dira laquelle des deux il préfère, le 30 mars prochain. Pour l'instant Bienne n'a pas de budget. C'est extrêmement rare, mais cela s'explique. L'automne dernier les Biennois ont refusé une première version, depuis les dépenses de la capitale seelandaise sont gelées. L'interview d'Urs Stauffer, intendant des impôts de la ville de Bienne.