Audio de l'info
C'est une surprise : les Vert’libéraux neuchâtelois ne présenteront ni leur président Raphaël Grandjean ni personne d'autre pour succéder à Yvan Perrin au conseil d'Etat le 28 septembre. Les observateurs tablaient pourtant sur une élection complémentaire à trois. L'UDC Raymond Clottu, le libéral-radical Laurent Favre qui doit être officialisé mercredi soir par son assemblée, et enfin le Vert libéral Raphaël Grandjean. Ce dernier a mûrement réfléchi et il renonce à se lancer pour plusieurs raisons.
Le sommaire de l’émission
- Raphaël Grandjean ne briguera pas le siège d’Yvan PerrinC'est une surprise : les Vert’libéraux neuchâtelois ne présenteront ni leur président Raphaël Grandjean ni personne d'autre pour succéder à Yvan Perrin au conseil d'Etat le 28 septembre. Les observateurs tablaient pourtant sur une élection complémentaire à trois. L'UDC Raymond Clottu, le libéral-radical Laurent Favre qui doit être officialisé mercredi soir par son assemblée, et enfin le Vert libéral Raphaël Grandjean. Ce dernier a mûrement réfléchi et il renonce à se lancer pour plusieurs raisons.
- Raphaël Grandjean donne ses raisonsC'est une surprise : les Vert’libéraux neuchâtelois ne présenteront ni leur président Raphaël Grandjean ni personne d'autre pour succéder à Yvan Perrin au conseil d'Etat le 28 septembre. Les observateurs tablaient pourtant sur une élection complémentaire à trois. L'UDC Raymond Clottu, le libéral-radical Laurent Favre qui doit être officialisé mercredi soir par son assemblée, et enfin le Vert libéral Raphaël Grandjean. Ce dernier a mûrement réfléchi et il renonce à se lancer pour plusieurs raisons.
- Bientôt une loi anti-burqa en Suisse?Bientôt une loi anti-burqa en Suisse? Oui à en croire plusieurs membres de l’UDC et du comité anti-minarets. Mardi, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a validé la loi française d’octobre 2010 qui interdit de "dissimuler son visage" dans l'espace public, notamment à l'aide d'un voile islamiste intégral. Interview deHans Fehr, conseiller national UDC, et Ulrich Schlüer, conseiller national UDC.
- La Confédération débloque 5 millions pour le cinémaLa Confédération met sur pied son « ersatz » de financement européen pour le cinéma. Le gouvernement, mardi, a débloqué 5 millions de francs pour les projets de film helvétiques. La décision a été prise pour pallier la mise à l’écart de la Suisse de MEDIA, le programme européen de soutien à la création et diffusion cinématographique. L’Union européenne avait pris cette décision après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse. L’argent est là, mais le problème reste entier.
- Valais: du mercure dans une décharge pour matériaux propres?Du mercure pourrait avoir atterri dans une décharge pour matériaux propres près de Rarogne, en Valais. C'est ce que craignent les Médecins en faveur de l'environnement et le WWF Haut-Valais. Une situation qui serait due au dépôt de matériaux d'excavation contaminés provenant du chantier de l'autoroute A9.
- Les opérateurs s’unissent pour lancer le porte-monnaie numérique du futurSwisscom, Orange et Sunrise main dans la main pour lancer le porte-monnaie numérique de l'avenir. Un tableau idyllique présenté mardi devant les médias, à l’occasion du lancement de l’application Tapit, qui permet aux téléphones mobiles compatibles d’effectuer des paiements sans contact dans déjà 50 mille points de vente dans le pays. De quoi jouer sur le terrain des cartes de crédits, mais sans pour autant craindre une disparition rapide de ces dernières. L’interview d’Allessandro Seralvo, directeur de Cornercard et Nicolas Huss, président de VISA Europe.
- Soutien au deuxième tube routier du GothardLe percement du deuxième tube routier au Gothard a reçu l'aval de la Commission des transports du National mardi. Si le plénum et le peuple confirment, le tunnel pourrait être inauguré en 2027 et coûterait 2.8 milliards de francs au contribuable. Malgré cette somme, la commission a refusé d'instaurer un péage pour financer l'ouvrage. La réflexion sur ce thème n'est pas pour autant terminée.
- Le Parlement irakien échoue à élire un chefLors d'une session émaillée d'incidents, le Parlement irakien a échoué mardi à élire un chef, première étape nécessaire pour la formation d'un gouvernement. Le besoin d'une équipe dirigeante est d'autant plus crucial que le pays doit contrer la menace djihadiste. Les communautés restent très divisées: les Kurdes ont même été jusqu'à annoncer un référendum sur leur indépendance dans les mois à venir.
- Déception d’Eveline Widmer-Schlumpf après l’élimination de la Suisse du MondialAprès la défaite de la Suisse 1-0 contre l’Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde, la conseillère fédérale en charge des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf exprime sa déception. Son interview.
- Sortie cinéma: Seth MacFarlane se lance dans le westernAprès le succès irrévérencieux de Ted, Seth MacFarlane se plonge dans le western. Dans le genre trash, en forçant le trait des clichés avec un humour très personnalisé, le réalisateur fantasque américain propose "Albert à l’Ouest", un film truffé de blagues bien souvent brut de décoffrage. Ça casse ou ça passe, si on aime la gaudriole.
- Michel Pont évoque la cruauté du résultat Suisse-ArgentineLa Suisse a fini par s'incliner contre l'Argentine mardi soir en 8èmes de finale du Mondial au Brésil. La faute à Di Maria qui a marqué à la 118ème minute. C'est terriblement brutal par rapport à ce qui a été fait, par rapport à l'investissement de tout le monde. Ce match préparé à la perfection. C’est l’avis de Michel Pont, entraîneur assistant. Son interview.
- Gelson Fernandez positive après la défaite de la Suisse face à l’ArgentineLa Suisse a fini par s'incliner contre l'Argentine hier soir en 8ème de finale du Mondial au Brésil. La faute à Di Maria qui a marqué à la 118ème minute. L’interview de Gelson Fernandez, milieu de terrain.
- L’étau judiciaire se resserre autour de Nicolas SarkozyQuinze heures de garde à vue suivies dans la nuit de mardi à mercredi d’une inculpation pour trafic d'influence actif, corruption active et recel de violation du secret professionnel. L’étau judiciaire se resserre autour de Nicolas Sarkozy qui risque 10 ans de prison. L’ancien président français est soupçonné d’avoir cherché à obtenir des informations sur l'affaire Bettencourt en promettant un poste de prestige à un magistrat de la Cour de cassation, lui aussi inculpé, tout comme l'avocat de Nicolas Sarkozy. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.